Pinterest, mon organiseur d’idées !

Le 14 septembre 2014
620ba7bb730e2fa7c5bcf4375653194e - Pinterest, mon organiseur d'idées !

620ba7bb730e2fa7c5bcf4375653194e - Pinterest, mon organiseur d'idées !
Pinterest

Qui ne connait pas Pinterest ? Peut-être que certains me diront que je suis très à la bourre, mais selon moi il n’est jamais trop tard pour partager les bonnes idées.

Alors, au delà d’être un (soi-disant) réseau social (mouaif), Pinterest est, après ma caboche, une grande source d’inspiration.

 

Ce site existe déjà depuis environ 4 ans, et comporte déjà des millions de visiteurs (si c’est pas plus, je fais là une estimation à bout de nez :)). Certains trouveront le concept simpliste, voire dépassé, d’autres que ça ne sert qu’à la ménagère pour l’organisation de ses placards et ses idées de repas (même si mes placards en auraient sérieusement besoin, ce n’est pas mon cas!), ou qu’il existe plein d’autres sites très bien aussi, etc..

 

Mis à part toutes ces considérations, Pinterest est super pratique. Parce qu’avant, j’étais du genre à mettre en favori chaque page de blog ou de site qui m’intéressait, parfois pour une toute petite idée, dans des onglets pas toujours très bien triés. Je m’y perdais, et n’avais aucune envie de me replonger dans ces listes pour y retrouver une idée, un tuto ou autre…. Pas super pratique question organisation, surtout si, comme moi, on est visuel(le).

 

Mais depuis que j’ai découvert Pinterest, tout a changé.

 

C’est comme si j’avais à ma disposition un meuble avec des milliers de tiroirs, avec la photo de ce qu’il y a dedans affichée dessus, et qu’il ne me suffisait que de l’ouvrir pour trouver derrière l’idée détaillée. Pinterest me permet de créer différents tableaux, dans lesquels je vais « piniter » des images qui me plaisent, des tutos, des liens divers et variés. Cela me permet, quand je les cherche, de les retrouver plus facilement.

Je me suis abonnée aussi à certains tableaux, ceux qui me plaisaient le plus, pour les retrouver plus facilement.

Par exemple, je me suis créée des tableaux « customisation », « crochet », « bijoux », « palette », et chacun comporte des idées que j’ai glanées au fil de mes balades sur le net, mais surtout sur le site lui-même.

Pour moi, c’est une véritable mine à idées, car les gens y exposent ce qui leur plait et ce qu’ils récoltent au fil de leurs balades sur le net. Extrêmement pratique, puisque l’on peut quasiment tout épingler (surtout grâce à l’application !) : de l’art, de la cuisine, des photos de paysages, etc..

La seule chose à laquelle je fais attention, c’est que, lorsque j’épingle, je vérifie que le lien qui est derrière la photo fonctionne encore (ils sont parfois rompus), afin de ne pas me retrouver avec des images qui ne servent à rien.

 

Pinterest peut aussi servir de vitrine pour exposer ses créations, ses désirs ou ses envies, il y a beaucoup de monde qui s’en sert de cette façon là. Perso, pour moi, ce n’est pas sa fonction première.

Le seul gros point négatif, c’est que Pinterest, c’est carrément chronophage…. Je pourrais passer des heures à voguer de tableau en tableau, d’abonnés en abonnés, à la recherche d’une idée nouvelle ou d’une photo sympa… Parce qu’il y a toujours quelque chose à découvrir 🙂 !

 

Alors, et vous qui utilisez Pinterest, qu’est-ce que vous épinglez ? 

Crédits Photos : Pinterest