Se respecter jusqu’au bout en optant pour un divorce par consentement mutuel

Le 2 avril 2016
389bbdd6d6856af779e62f03f8fed572 - Se respecter jusqu’au bout en optant pour un divorce par consentement mutuel

 

Il n’est pas toujours facile de trouver un terrain d’entente lorsque l’on se sépare. La meilleure chose à faire est encore de se respecter jusqu’au bout en optant pour un divorce par consentement mutuel.

La procédure spécifique de divorce par consentement mutuel

Une séparation engendre tristesse et désespoir. On se sent perdu, désorienté sans cette tendre moitié qui jusqu’alors nous soutenait dans toutes les étapes difficiles de notre vie. Il n’est alors pas besoin d’en rajouter avec une procédure longue et compliquée…

Pour les personnes qui se séparent en bons termes et qui sont arrivées à se mettre d’accord sur toutes les conséquences de leur séparation, il est conseillé d’opter pour un divorce à l’amiable, soit un divorce par consentement mutuel.

Il s’agit de la procédure de divorce la plus rapide et la moins onéreuse. En effet, un seul et même avocat représente les deux époux.

Cette procédure de divorce se matérialise par seulement deux étapes

– Le dépôt de la requête de divorce par les deux époux auprès du juge des affaires familiales du tribunal de Grande instance compétent.

– L’audience devant le juge aux affaires familiales.

Ces deux étapes viseront à mettre en place votre projet de convention afin de régler tous les effets de votre divorce, à vérifier que vous souhaitez réellement divorcer et à vérifier que la convention proposée par les deux époux respecte les intérêts de toute la famille.

Si tout est en règle, le juge prononcera le divorce et la procédure sera terminée. Elle pourra être très rapide et prendre effet au bout de seulement quelques mois.

Pour plus d’informations sur le divorce à l’amiable, ou procédure de divorce par consentement mutuel, il vous suffira de consulter le Code civil que vous pourrez retrouver directement en ligne.

En général, on s’imagine que notre union durera toujours, mais parfois, il se peut qu’une séparation est un divorce soient inévitables. Il nous faudra alors choisir la procédure la plus adéquate à notre situation.