Des accessoires pratiques anti-gaspillage alimentaire

Le 8 mai 2016

64df97dfe8f57eb6c16b9cda60b01b5d - Des accessoires pratiques anti-gaspillage alimentaire
accessoires anti gaspi alimentaire

Le gaspillage alimentaire est un véritable fléau. 20 kilos de déchets alimentaires sont produits par an et par français. Des accessoires, à la fois jolis et pratiques, proposent des solutions pour conserver tous vos aliments.

 

Boîte à pain et sacs de conservation

 

 

Boite a pain en metal 562e5 - Des accessoires pratiques anti-gaspillage alimentaire

 

Pour éviter d’avoir à jeter le pain devenu trop dur, la seule solution viable demeure la boîte à pain. Nous l’imaginons complètement désuète. Et pourtant, il existe des boîtes à pain en métal au design rétro. En vente sur On range tout, je l’ai testée et adoptée. En plus d’être esthétique, elle conserve parfaitement bien le pain et son format permet d’en stocker plusieurs à la fois.

 

Sac de conservation Lekue 5d899 - Des accessoires pratiques anti-gaspillage alimentaire

 

On range tout a également la solution pour conserver les pommes de terre ainsi que les condiments tels que l’ail ou les oignons. Des sacs en intissé protègent les aliments de la lumière et retardent ainsi leur germination. Ces jolis sacs possèdent des couleurs différentes et trouvent leur place sans problème dans une cuisine. Refermables grâce à un bouton, ils ont également une fermeture éclair sur le côté. Cela permet d’attraper les aliments très facilement.

 

Une boîte hermétique avec dateur

 

 

Boite hermetique Joseph Joseph avec dateur 6d540 - Des accessoires pratiques anti-gaspillage alimentaire

 

Nous avons tous à la maison des boîtes hermétiques qui passent au micro-ondes. Certes, elles sont idéales pour stocker la nourriture, mais comment se souvenir de la date de péremption de leur contenu ? Joseph Joseph a trouvé la parade en lançant sur le marché des boîtes hermétiques avec dateur. En apparence, ce sont des récipients classiques de qualité. Toutefois, ils se distinguent par leur couvercle, équipé d’un cadran à rotation. Il suffit de le tourner pour indiquer la date limite. Toutes de couleurs vertes, les boîtes hermétiques existent en plusieurs volumes. Il y a également une gamme en bleu, dédié à bébé. Le principe, lui, reste le même.

 

 

Couvercles extensibles et hermétiques

 

Couvercle extensible 9c4cf - Des accessoires pratiques anti-gaspillage alimentaire

 

Le couvercle extensible, disponible sur Lékué, existe en plusieurs diamètres. Il permet de conserver les aliments dans le réfrigérateur. Une solution bien plus séduisante que le film plastique ou le papier alu. Le couvercle extensible s’utilise aussi bien sur les récipients en verre que les boîtes métalliques. Mes premiers essais se sont révélés assez laborieux mais le résultat était là. Le couvercle extensible conserve les aliments de manière hygiénique et son utilisation est multiple.

 

Couvercle hermetique Lekue 3 0f0f3 - Des accessoires pratiques anti-gaspillage alimentaire

 

Lékué propose également des couvercles hermétiques en petit et grand format, idéaux pour réchauffer, protéger et conserver les aliments. J’ai testé le kit composé de trois couvercles. En plus d’être colorés, ils sont très pratiques. Le système de succion permet au couvercle de s’adapter à tout récipient. Parfaits pour maintenir au chaud du café ou couvrir une sauce à mettre au réfrigérateur.

Ces boîtes, sacs de conservation et couvercles trouvent aisément leur place dans une cuisine et se révèlent vite indispensables. Et vous, pensez-vous que ces accessoires pourraient vous aider à faire moins de gaspillage alimentaire ?

 

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Emilie Cartier pour Femmes Références