Glamping : osez des vacances différentes !

Le 22 mai 2016
smoothie complet - Glamping : osez des vacances différentes !

f9a869c8f0fa7a6f20bd6dc684595b97 - Glamping : osez des vacances différentes !
Glamping

Et si cette année, pour les vacances, nous faisions du glamping ? Ce nouveau concept à la mode représente le compromis idéal : le plaisir du camping, mais le confort et l’authenticité en plus.

 

Le concept du glamping

Glamping, mot-valise issu de la contraction des mots « glamour » et « camping ». Il s’agit d’un concept qui a le vent en poupe depuis quelques années et qui regroupe tous types d’hébergements insolites. Yourte, tipi, cabane, roulotte… Tout est bon pour dépayser le touriste à la recherche d’authenticité et d’isolement. Finies les plages bondées, le vacancier a besoin de vraies valeurs. Et ça tombe bien, puisque le glamping s’inscrit très souvent dans une démarche d’écotourisme.

 

 

Un Lit au Pré dans une ferme

Un Lit au Pré propose un concept de glamping original en France, ainsi qu’en Belgique, Angleterre, Pays-Bas, Allemagne et Etats-Unis. Des tentes en toile épaisse à partir de 45 m² sont installées dans des fermes à dimension humaine. Les vacanciers vivent des moments uniques en famille et peuvent interagir avec leurs hôtes. Un retour aux vraies valeurs.

Tente Un Lit au Pre ab606 - Glamping : osez des vacances différentes !

Il est possible de faire du glamping dans une des tentes d’Un Lit au Pré de mars à novembre. Les tarifs démarrent à partir de 250 euros pour un séjour en milieu de semaine. Le concept semble bien alléchant, mais tient-il toutes ses promesses ?

 

 

Séjour nature et authentique

Sur le site internet d’Un Lit au Pré, nous pouvons consulter les différentes fermes disponibles. J’ai jeté mon dévolu sur la Ferme des Champeaux, située dans un petit village de la Haute-Vienne dans le Limousin. La présentation avec photos et les avis positifs donnaient envie…

Après réservation en ligne, un guide de bienvenue nous ait envoyé avec toutes les informations utiles avant et pendant le séjour. Par exemple, comment se servir du poêle à bois ?

Nous sommes arrivés en famille un vendredi soir, dernier week-end d’avril. Certes, nous étions vraiment en rase campagne, mais le panorama était renversant au milieu de cette ferme de 70 hectares. Et l’accueil des hôtes a été vraiment à la hauteur mêlant à la fois convivialité et simplicité. Après s’être équipé d’une brouette pour transporter nos affaires, direction la tente.

 

 

Hébergement insolite : dépaysement garanti

Six tentes se dressent fièrement au milieu des champs. Lorsque nous découvrons la nôtre, nous nous sentons dépaysés. L’hébergement parait confortable mais rappelle la vie dans les campagnes d’autrefois. Parquet au sol, bloc cuisine avec eau courante froide, poêle à bois, vaisselle d’époque, lit clos, absence d’électricité. Nous avons l’impression d’avoir fait un bond en arrière.

Tente Un Lit au Pre interieur 766ad - Glamping : osez des vacances différentes !

Lit clos Un Lit au Pre 1d1e4 - Glamping : osez des vacances différentes !

La tente s’est révélée confortable avec un canapé et des zones de couchage adaptées. Les repas à la bougie et lampe à pétrole se sont avérés pleins de charme, et plutôt copieux, avec dégustation des produits fabriqués par les agriculteurs.

Le gros point faible de ce genre d’hébergement insolite, et nous l’avons découvert très rapidement, c’est le mode de chauffage. Le poêle à bois a été fort utile pour la cuisine mais peu performant pour diffuser de la chaleur dans les zones de couchage. Les bouillotes ont été très sollicitées.

 

 

Activités de plein air

La ferme, par beau temps, offre des activités nature : promenade à pied, en VTT ou à cheval, visite des animaux de la ferme…  Malheureusement, notre séjour a été ponctué par une longue série d’averses. Prévoir des jeux de société, ou comme nous l’avons fait, visiter la ville la plus proche.

Un Lit au Pré propose un concept tout à fait intéressant à vivre en famille, mais de préférence en été. D’autant plus que les tentes sont équipées de transats, table en bois et barbecue.

Il existe également des tentes pour dix ainsi que d’autres hébergements tels que les cabanes en bois, selon les régions.

 

 

Le glamping est un concept de vacances qui allie les joies du camping tout en garantissant un confort minimum. Une bonne idée de séjour pour les familles à la recherche d’authenticité.

 

Et vous, pensez-vous que le glamping répond à une nouvelle manière de voyager ?

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Emilie Cartier pour Femmes Références