Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

Le 21 octobre 2016
boulettes veau sans gluten e1440043135643 - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

dbf8205a3ba8a2aa7e867d71d4374f0e - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !
Se déplacer en vélo : accessoires pratiques pour les femmes

Délaisser la voiture au profil de la petite reine a bien des avantages. Cela permet de faire des économies de carburant, d’éviter les bouchons, d’entretenir sa forme et protéger l’environnement. Rien que ça ! Cependant, la pratique du vélo n’est pas toujours adaptée à notre quotidien. Partant de ce constat, des professionnels du secteur ont créé des objets pratiques et tendances à destination de la gente féminine. L’objectif ? Nous faciliter les déplacements à bicyclette. Nous avons testé la double sacoche au design scandinave ainsi que la pince à vélo Le Poupoupïdou, une solution innovante pour faire du vélo sans dévoiler ses sous-vêtements.

 

Utiliser une sacoche plutôt qu’un sac à dos

Lorsque nous devons prendre quelques affaires avec nous (porte-monnaie, portable, bouteille d’eau…), notre premier réflexe est d’opter pour le sac à dos. Or, il ne s’agit pas de la solution la plus adaptée. Nous risquons d’avoir chaud, de mal supporter le poids du contenu et nos mouvements seront entravés. La partie de vélo risque de virer au cauchemar !

Il existe aujourd’hui des sacoches à vélo qui n’ont plus rien à voir avec celles de nos grands-mères. Elles offrent la solution idéale pour une pratique quotidienne du vélo tout au long de l’année.

 

 

Les sacoches tendances signées Basil

La marque Basil, société hollandaise incontournable sur le marché du vélo urbain, propose des sacoches pratiques et tendancesNous avons testé la sacoche double triangle à l’inspiration scandinave. Pile dans l’air du temps !

 

triangle star 235f5 - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

sacoche et VTT eb9dd - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

 

La double sacoche Multicouleurs Triangle Star

Peu importe que nous roulions en vélo hollandais, VTC, VTT ou vélo de ville… La double sacoche convient à tous les styles de vélo. Elle se fixe très facilement sur le porte-bagage à l’aide de sangles à boucles et de velcro.

 

 

triangle star situation e4669 - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

La sacoche est constituée de polyester déperlant et elle possède des fermetures à rabat. En cas d’intempérie, vos affaires resteront au sec.  Et pour nettoyer, il suffit de passer un coup d’éponge.

 

rabat 60411 - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

L’accessoire possède des fonds rigides et se ferme à l’aide de clips. C’est donc solide !  

Chacune des sacoches de dimension 35 X 15 X 31 cm ont une capacité de 17,5 litres. Vous pourrez y ranger sans problème vos courses alimentaires, vos dossiers professionnels et  toutes vos petites affaires personnelles.

 

affaires persos 478ac - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

Pour ceux qui hésiteraient encore à aller au travail en vélo, sachez que depuis février 2016, l’indemnité kilométrique vélo indemnise les vélotafeurs à hauteur de 25 centimes par kilomètre sur leur trajet domicile/travail.

Verdict : 8/10 pour la double sacoche en vente sur le site Lecyclo. En plus d’être pratique au quotidien, on fond pour ses jolies couleurs pastel.

 

 

 

 

Faire du vélo en jupe ou en robe

La garde-robe féminine n’est pas franchement adaptée à une pratique quotidienne du vélo. Lorsque nous devons faire de la bicyclette, nous favorisons le port du jean au détriment de tenues plus féminines. Nous préférons éviter les incidents fâcheux. Par exemple, le bas de la robe qui se coince dans les rayons de la roue ou la jupe qui se soulève en cas de vent.

 

femme velo 6404e - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

Partant de ce constant, une entreprise a pensé à nous, les femmes, en créant un objet pratique pour encourager la pratique régulière de la petite reine sans renoncer à une partie de notre garde-robe.

 

 

La pince à vélo  Le Poupoupïdou, un objet made in France

Pour éviter le même écueil que Marylin dans « Sept ans de réflexion », il existe une pince à vélo baptisée ironiquement Le Poupoupïdou. Elle a été imaginée, dessinée et fabriquée à Nantes par la société éponyme. Cette solution novatrice made in France a reçu la Médaille d’argent 2015 du Concours Lépine. Ce petit objet tout simple est le premier sur le marché à offrir une solution technique pour éviter que le vent ne soulève notre jupe.

Nous avons testé Le Poupoupïdou !

 

 

Utilisation de la pince à vélo

 

 

boite ef168 - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

L’accessoire tient dans une petite boîte. Nous avons été séduites par son design glamour et sa facilité d’utilisation.

 

objet 4a895 - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

Le Poupoupïdou se compose d’une coque aimantée renfermant une simple pince à linge.

 

pince 45b8d - Se déplacer en vélo : accessoires pratiques et tendances pour nous, les femmes !

 

Il suffit d’y accrocher sa jupe ou sa robe en son centre, puis d’appliquer la partie aimantée sur les rails de la selle, ou éventuellement le cadre du vélo. Pendant le trajet, le vêtement se retrouve bloqué sous la selle. Cette solution magnétique permet de ne pas abîmer nos habits. Et en cas de danger, l’aimant se détache facilement.

Pour que cela vous semble encore plus clair, vous pouvez visionner cette vidéo :

 

 

 

Verdict : 8/10. La pince à vélo tient ses promesses. Le principe est simple et l’accessoire se glisse facilement dans le sac. En revanche, il est impératif que la robe ou la jupe ne soit pas trop courte afin de pouvoir faire passer la partie aimantée sous la selle. Le Poupoupïdou est en vente au prix de 12 euros sur le site Cyclable.

 

Et pour faire du vélo tous les jours, même en cas de pluie, il existe une solution pratique et élégante. Pas besoin de porter un poncho imperméable, il suffit d’acheter un porte-parapluie, à fixer sur le vélo.

 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi Devenez acteur de votre santé avec Objectif Paléo

 

Crédits photos : Lecyclo, Cyclable et Emilie Cartier pour Femmes Références.