Rencontre avec Emilie Daffis, une coach de vie pas comme les autres

Le 6 octobre 2019
Emilie Daffis

d615156b6c83d0ed6e4a0f85ce341a17 - Rencontre avec Emilie Daffis, une coach de vie pas comme les autres
Emilie Daffis, coach au repère des parents

La tritureuse de méninges que je suis a toujours été sceptique concernant les coachs de vie et autres coachs personnels. Est-ce le terme de coach, le fait que leur formation soit (parfois) nébuleuse, ou qu’elles me piquent mon boulot (non, là, je rigole !) qui me freinent ? En fait, je pense surtout que travailler avec l’humain et la vie des autres, ça ne s’improvise pas, un minimum de bagages s’impose, et que c’est cette question de bagages qui me gêne ! 

Et puis un jour, on m’a proposé de tester une séance avec une coach de vie et consultante parentale, Emilie Daffis. Pourquoi pas en fait, ma curiosité me titille ! Alors c’est parti !

Première chose, je vais lire son interview, afin de savoir à qui je vais avoir à faire. Première image : bien loin de celle que j’ai des « coachs de vie donneuses de leçons à l’américaine ». Non, ici on parle bel et bien d’un véritable soutien pour parents, couple, femme, homme, enfants.

 

Je contacte donc Emilie Daffis. Lors de notre premier échange, elle m’apparait comme une femme chaleureuse, à la voix sympathique, d’une grande écoute et d’une belle finesse. Nous parlons longuement de sa façon de travailler, et surtout de « en quoi elle pourrait m’aider ». En effet, sans vouloir me vanter, mon couple et ma famille allant plutôt bien, je ne savais pas trop quelle aide elle pouvait m’apporter. Après un certain temps de réflexion, je trouve un « point sensible » dans le comportement de Junior qui mérite d’être travaillé.  Nous en discutons un peu, puis, afin de nous laisser un peu de temps, nous programmons un autre rendez-vous. 

 

Lors de notre second échange, nous entrons plus dans le vif du sujet. Du « depuis quand » ce comportement à « à quoi cela me renvoie » et « ce que ça provoque en moi », « les réponses « que j’apporte, etc., nous finissons par dégager un « pourquoi et comment » en remontant à la naissance (la sienne, hein, pas la mienne !). Eh oui, en fait, on a tendance, souvent, à « oublier » l’impact que la naissance a sur un nouveau-né, en le minimisant par rapport à l’impact que cette même naissance a sur nous. 

Vous comprendrez bien, chères lectrices, que je ne peux vous dévoiler l’histoire de Junior (et donc une partie très intime de la mienne !), mais ce que je peux vous dire, c’est que des liens ont été faits, et que j’ai pu comprendre ce qui avait pu se passer pour lui. Et comprendre, en parler, sont les premiers pas vers le changement. 

 

Petit à petit, cette séance me permet d’aborder certains points différemment avec mon fils, de réagir autrement quand il se manifeste, de donner d’autres réponses plus adaptées à ses comportements. En fait, ce que je pressentais, ressentais, Emilie a pu mettre des mots dessus et faire des liens. 

 

N’oublions jamais que nous, parents (quelques soient notre formation et notre parcours de vie !) sommes souvent trop près de nos enfants pour percevoir clairement les choses, et les analyser. C’est en cela (et en d’autres choses aussi !) que des personnes comme Emilie peuvent nous aider, en nous faisant prendre un peu de recul, en mettant des mots et en faisant des liens, pour nous permettre d’y voir plus clair. 

 

Le dernier point de ces entretiens, c’est de me faire revenir sur mon opinion concernant les coachs de vie. Elles ne sont pas toutes comme ces comportementalistes donneuses de conseils des films américains. Il y en a qui ont de l’empathie, de l’écoute, une vrai finesse, qui approfondissent ces qualités en s’instruisant, et en travaillant de leur côté (je pense effectivement, comme le disait Emilie, que de travailler de son côté avec un psychologue aide beaucoup). Bref, je commence à penser que s’il y a Emilie, il doit y en avoir d’autres comme elle : elle redore le blason des coachs de vie smiley surprised - Rencontre avec Emilie Daffis, une coach de vie pas comme les autres

 

Voilà ma petite expérience personnelle. Et vous, vous avez déjà fait appel à une coach de vie

 

Pour contacter Emilie Daffis, rdv sur son profil Facebook : https://www.facebook.com/EmilieD.consultanteparentale/about

 

Crédits photo : Emilie Daffis