Le henné et la coloration végétale

Le 11 février 2016

7696fb5aa496e5c0f23adfd9168d2fa1 - Le henné et la coloration végétale
henné

Beaucoup de femmes se colorent les cheveux chimiquement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’au bout d’un certain temps cela altère le cheveu. Une alternative à ce problème est la coloration végétale ; elle préserve le cheveu tout en le colorant. 

 

Petit descriptif de ce produit pour commencer !

 

Le henné  (dit « Lawsonia inermis ») est un petit arbuste qui pousse dans des régions chaudes tel que l’Afrique et le Proche Orient. Les feuilles de cette plante sont broyées pour obtenir une poudre. Il existe deux types de henné :

 

– Le henné neutre (dit « Cassia italica »), fortifie la chevelure en lui redonnant vigueur, volume et brillance.  Il ne colore pas les cheveux. C’est également un traitement naturel permettant de réduire le sébum du cuir chevelu ou de diminuer la chute de cheveux. Ce henné est donc un soin et ne vous étonnez pas si vos cheveux paraissent beaucoup plus volumineux après la pose car il a un effet épaississant.

 

Le henné colorant : il en existe différentes sortes (henné blond d’Egypte, henné noir d’Inde, henné rouge du Yémen …). Ce sont des colorations semi-permanentes. Ce qu’il faut savoir, c’est que le henné va entourer la kératine du cheveu et non pénétrer à l’intérieur comme le ferait une coloration chimique. L’effet obtenu s’estompera donc plus rapidement mais le cheveu ne sera pas abimé. Ensuite, cette plante ne modifie pas la couleur naturelle du cheveu, elle s’additionne à celle-ci. Le henné permet surtout d’obtenir de beaux reflets !

1y7r - Le henné et la coloration végétale

z8q5 - Le henné et la coloration végétale 

Petit tour des avantages et inconvénients du henné à connaître avant de se lancer !

Les avantages

 

– Le henné est un soin pour vos cheveux, il les renforce, les fait briller et leur permet une résistance face au brossage ou sources de chaleur (lisseur, sèche-cheveux).

 

– Le henné est un composant naturel. Il n’est pas nocif pour le cuir chevelu, la santé, et encore moins pour l’environnement. Il faut donc bien choisir son henné et ne pas le commander sur n’importe quel site internet ! Un site que je peux vous recommander est « Aroma Zone » un des meilleurs magasins proposant des produits biologiques de qualité.

 

– Le prix ! Contrairement aux colorations de grandes surfaces ou passages chez le coiffeur, le henné sera le nouvel allié des petits budgets. De 3 à 5 € le sachet de poudre chez Aroma Zone.

 

– Le résultat. Le henné apporte un résultat naturel. Un ton sur ton avec de beaux reflets.

 

Les inconvénients

 

– Le temps de pose ! Pour réaliser son henné, il vaut mieux être patiente et le faire lors d’une journée de repos. Ce temps de varie de deux heures à toutes une nuit selon les types de cheveux. Cependant, je vous recommande de le laisser seulement deux à trois heures car le henné même s’il ne pénètre pas au cœur du cheveu, peut laisser des traces dont il sera difficile de se débarrasser !

 

– Le henné et les agents chimiques ne font pas bon ménage. Si vous avez un faible pour les soins très chimiques type après shampoings contenant des ammoniums quaternaires, vos cheveux auront tendance à s’emmêler si vous ne les brosser pas assez.

 

– L’impossibilité de recolorer chimiquement. Après un henné, aucune coloration chimique n’est possible car le résultat risque d’être une catastrophe. Cependant, si après un henné la couleur obtenue ne vous plait pas, il est possible de la faire dégorger avec du lait de coco ou encore de l’argile. Une fois le henné complètement retiré il est possible de revenir aux colorations habituelles.

 

Comment utiliser son henné ?

 

Le henné se dissout avec de l’eau. L’avantage de cette plante est qu’elle permet des mélanges. Par exemple, pour obtenir du brun, mélangez 50% de henné neutre (qui servira de soin et à grossir la matière à appliquer), et 50% de henné noir ou indigo. Pour obtenir un marron avec de beaux reflets, mélangez du henné neutre, du henné noir et complétez avec du brou de noix et du henné d’Egypte. Si vous avez des doutes avec votre mélange, certains sites comme Aroma Zone proposent différentes combinaisons afin de vous aider. Il est important de savoir que si vous êtes blonde, il existe du henné blond afin de raviver votre couleur ou vos mèches. Cependant, si vous êtes brune et que vous désirez devenir blonde, le henné blond ne fera rien sur vos cheveux. En effet, il ne permet pas d’éclaircir. De plus, le henné doit se faire plusieurs fois avant d’obtenir le résultat souhaité, c’est un travail de patience !

 

Lors de la réalisation de votre mélange, utilisez des ustensiles en bois ou plastique. Le henné ne fait pas bon ménage avec des objets métalliques. Rajoutez l’eau petit à petit afin de ne pas obtenir de grumeaux. Laissez reposer votre mélange et pendant ce temps lavez vos cheveux. Le henné s’applique sur cheveux propres, secs ou bien essorés. Une fois que vous êtes prête, protégez votre salle de bain car le henné tâche. Il est donc conseillé de porter des gants. Utilisez un pinceau pour les racines en veillant à bien appliquer le produit des deux côtés de votre mèche. Puis, pour les longueurs appliquez-le au doigt. Enroulez les mèches au sommet de votre crane comme pour former un chignon. Enfin, englobez les de cellophane et laissez poser de 30 minutes à 2, 3 heures ou même plus si vous le désirez. Si vous avez un doute sur la couleur obtenue, réalisez au préalable un test sur une de vos mèches.

 

Le rinçage !

 

Il peut se révéler fastidieux. Utilisez une bassine d’eau afin de supprimer un maximum de produit et d’économiser de l’eau. Ensuite, ne surtout pas faire de shampoing. En effet, il va faire dégorger tout le henné. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas laver ses cheveux pendant 48 heures. Mais pas de panique ! Le henné ne rend pas le cheveu sale et gras. Une fois rincés, vos cheveux seront comme à la sortie de chez le coiffeur, doux et brillants. Si le résultat obtenu ne vous semble pas convainquant, ne vous démoralisez pas. Les premiers effets peuvent seulement arriver deux à trois jour après sous l’effet de la lumière.

 

Prêtes à franchir le cap de la Coloration Végétale ?

 

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Aromazone