Quel maquillage pour une peau acnéique ?

Par Lisa Stars
Modifié le
Lecture: 5 minutes
maquillage pour lacne 1.jpg
Maquillage Pour Lacne 1.jpg - © DepositPhotos
Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Lorsque l’on souffre d’acné, la peau est fragile et nécessite beaucoup d’attention. Mais comment mettre en valeur un teint pas toujours parfait ? Le maquillage peut être une solution à condition de bien choisir ses produits. Suivez notre guide pour trouver le meilleur maquillage adapté aux peaux acnéiques !



Quels conseils pour l’application du maquillage sur une peau acnéique ?

Avant toute chose, il est important de comprendre les caractéristiques de votre peau et ce qu’elle nécessite. En effet, chaque type de peau à tendance acnéique est différent et a des besoins spécifiques qui ne sont parfois pas faciles à cerner.

 

ROUTINE teint (pas cher) peaux acnéiques, à imperfections et grasses !

 

  • La première chose à considérer est la taille et la profondeur de vos boutons : plus ils sont volumineux et profonds, plus il convient de prendre des précautions particulières en matière de maquillage ;
  • Par ailleurs, il faut également prendre en compte les marques rouges et brunes qui restent sur le visage après disparition des boutons ;
  • Certaines zones du visage peuvent être très fragilisées par l’acné et doivent donc être traitées avec soin.

De ce fait, savoir les particularités et les besoins spécifiques des peaux avant de se maquiller permet d’adopter les bons soins et les bons produits de beauté.

Quels produits choisir pour une peau à tendance acnéique ?

Avoir une peau à tendance acnéique ne doit pas vous empêcher les différents make-up, que ce soit du mascara, du fond de teint ou autres. Cependant, comme ce type de peau a tendance à être sensible et fragile, il faut adapter les bons soins et les bons produits. Pour choisir vos produits de beauté, découvrez ci-dessous quelques conseils à adopter.

Opter pour des produits de beauté de haute qualité

La qualité des produits à appliquer sur la peau doit en effet être prise en compte lors de l’achat. Misez sur des produits de beauté qui ne comportent pas d’additifs excessifs.

Choisir des produits contenant des ingrédients actifs approuvés

Il est préférable d’opter pour des produits de beauté qui améliorent la peau acnéique. Choisissez des produits qui auront d’impacts positifs aux imperfections de la peau.

Avant de faire l’achat de vos produits de beauté ou de soins, n’hésitez pas à demander l’avis d’un dermatologue.

Quelles sont les étapes pour préparer la peau à tendance acnéique avant de se maquiller ?

Jeune-fille-maquillant

Les principes de base de tout maquillage restent les mêmes, quel que soit son type de peau. Cependant, pour une peau acnéique, il est impératif de respecter certaines règles et de choisir des produits adaptés.



  • Le nettoyant : il est conseillé d’utiliser un nettoyant doux pour la peau et sans savon. N’oubliez pas ensuite d’utiliser une eau micellaire pour enlever tous les résidus.
  • L’hydratant : préférez une crème non grasse et non comédogène qui permette d’éviter le développement de bactéries responsables de l’acné.
  • Le fond de teint : optez pour un fond de teint non comédogène, waterproof et à absorption rapide qui couvre les imperfections sans obstruer les pores. Privilégiez des produits minéraux qui ne contiennent pas de vaseline, de paraffine ou d’huiles pouvant provoquer des points noirs et blancs.
  • Le correcteur : utilisez un correcteur liquide et super pigmenté pour camoufler les imperfections. Choisissez-en un qui soit réputé pour cacher les cernes et signes de fatigue tout en restant légers.

Pour prendre de soin de la peau acnéique, la première étape est de nettoyer sa peau avant toute application de produit. Il faut ensuite appliquer une crème hydratante sans huile et si possible non comédogène afin de protéger sa peau. Enfin, on termine par l’application du fond de teint.

 

 

Quels sont les gestes essentiels à adopter lorsqu’on a des imperfections de la peau ?

Avoir une peau acnéique ne veut pas dire renoncer au maquillage pour autant.

En suivant quelques règles simples et en adoptant une bonne routine beauté, il est possible de mettre en valeur son teint. Voici quelques gestes incontournables à adopter :

  • Éviter de trop toucher sa peau : la manipulation excessive de votre visage est très mauvaise pour votre peau. Elle peut en effet encourager la propagation des bactéries et provoquer des imperfections supplémentaires.
  • Appliquer le maquillage à l’aide d’un pinceau : les pinceaux permettent d’appliquer des produits cosmétiques tout en gardant une bonne hygiène. Utilisez des produits à usage unique et stérilisez-les régulièrement.
  • Bien retirer le maquillage le soir : une fois la journée terminée, il est primordial de se démaquiller afin de protéger sa peau. Restaurant la douceur, la pureté et l’hydratation naturelle de la peau.

Si les imperfections de votre peau deviennent difficiles à gérer, il est recommandé d’aller chez une clinique de dermatologie.

Quel maquillage pour ma peau acnéique ?

Il existe de nombreuses techniques pour parvenir à un teint parfait et uniforme.

  • Si vous optez pour un fond de teint, privilégiez des produits offrant une couvrance modulable et une formule spécialement conçue pour les peaux sensibles ;
  • Pour cacher les imperfections, tournez-vous vers des produits à base de silicones qui apportent un fini mat et une sensation de confort immédiate ;
  • Vous pouvez également utiliser un anti-cernes et une anti-rougeur pour atténuer certaines zones rouges de votre visage.

Prendre en compte le type de maquillage qui conviendra le mieux à votre peau acnéique et de choisir des produits adaptés est alors nécessaire.

La principale règle à retenir est de ne pas charger sa peau en maquillage. Plus votre peau respire et moins, elle sera sujette à l’acné. Appliquez des produits en petites quantités pour obtenir un teint uniforme tout en respectant la santé de votre peau.

Lisa Stars