Affiner son corps : liposuccion ou liposculpture ?

Par Yass Loppez , le 23 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 8 minutes de lecture
liposuccion

Au cours de notre vie de femmes, notre corps connaît tellement de changements ! Prise de poids, grossesses, ménopause, traitements, etc. Et lorsque les régimes alimentaires et l’exercice nous ont enfin aidées à perdre du poids, voire quelques tailles, et que nous voulons encore faire mieux, nous avons une option définitive : la chirurgie esthétique et réparatrice.
Dans le cadre de la chirurgie qui aide à améliorer notre corps, il existe de nombreuses options, mais les plus demandées sont la liposuccion en premier lieu, puis la liposculpture.
Et vous, qu’est ce que vous envisager pour affiner votre silhouette ? Ne méritez-vous pas de prendre soin de vous et de votre corps ?

Pourquoi choisir la liposuccion ou lipoaspiration ?

La liposuccion est utilisée pour extraire les graisses accumulées dans des zones du corps comme le ventre, les bras, les seins, l’abdomen, les fesses, les hanches, les cuisses ou les chevilles. En ce qui concerne le visage, le menton peut aussi être traité par liposuccion, vous pourrez enfin faire des photos sans complexer sur votre double-menton ! Ce sont toutes des zones que beaucoup de femmes aimeraient corriger, et une intervention de liposuccion dans une clinique esthétique apparaît comme une solution absolument tendance, permettant aux femmes de retrouver confiance en elles et d’être à l’aise dans leur corps.

Mega liposuccion cuisses et abdomen 1500x1500 1 - Affiner son corps : liposuccion ou liposculpture ?

Crédit photo : RIVE DROITE PARIS ÉTOILE 

 

N’oublions pas toutefois que ce n’est pas une solution pour lutter contre les problèmes de poids et l’obésité, comme beaucoup le pensent, mais un traitement pour façonner la silhouette, améliorer l’aspect de notre physique.

La liposuccion n’est pas une technique traumatisante et éprouvante. C’est une technique qui met en confiance, car elle est précise, ce qui provoque moins d’ecchymoses, réduisant également la période postopératoire et permettant une récupération plus facile et plus rapide.
Les 48 premières heures après la liposuccion, nous pouvons ressentir une petite gêne qui est réduite avec les médicaments indiqués et les directives recommandées par les médecins.

Très vite, les résultats peuvent commencer à être observés ! Vous serez très certainement fière de vous, fière de votre corps et fière du chemin parcouru. Se regarder dans le miroir vous procurera plaisir et satisfaction.

Oui ! La liposuccion permet d’avoir de très beaux résultats, durables, pour un corps harmonieux, tonique et tellement plus esthétique !

remove 4559326 960 720 - Affiner son corps : liposuccion ou liposculpture ?

Qu’est-ce que la liposculpture ?

Dans le cas de la liposculpture, un remodelage corporel complet comprenant jusqu’à 4 zones corporelles est réalisé en une seule intervention. La graisse est extraite des zones localisées du corps où il nous est le plus difficile de l’éliminer avec un régime et de l’exercice et aussi, en même temps et après l’évaluation du chirurgien, cette même graisse peut être utilisée pour augmenter le volume des fesses par exemple.
.De cette façon, une intervention de remodelage complète est réalisée, éliminant la graisse là où nous ne la voulons pas puis la transférant vers d’autres zones pour obtenir le corps souhaité.

Dans le cas de la liposculpture, le temps chirurgical est plus long qu’en liposuccion puis la récupération est également un peu plus complexe, voyant les premiers résultats après les 30 premiers jours. Durant ce premier mois, il est par ailleurs indispensable de porter une ceinture anatomique et le suivi médical sera rigoureux et exhaustif durant les 6 premiers mois après l’opération.

Quelle intervention choisir pour notre bien-être ?

Dans les deux cas, il s’agit de techniques chirurgicales visant à éliminer l’excès de graisse de différentes parties du corps, mais la principale différence est que la liposuccion consiste à éliminer la graisse localisée dans la zone choisie du corps (abdomen, hanches, bras, jambes… ) . Dans le cas de la liposculpture, une technique d’élimination des graisses est réalisée dans plusieurs zones du corps en même temps, obtenant un résultat plus global.
Le choix de l’une ou l’autre intervention dépendra des résultats que vous souhaitez obtenir, de la quantité de graisse et de votre propre corps.
Chacune des interventions présente des avantages et des risques, puis pour prendre une décision, tous les facteurs spécifiques de chaque femme doivent être pris en compte pour déterminer quelle est la meilleure option.

Facteurs à prendre en compte avant une liposuccion ou une liposculpture

  • On ne le répètera jamais assez ! Choisir un centre agréé et de confiance ! Il est primordial de s’assurer que le centre choisi respecte les garanties médicales obligatoires. Comme il s’agit de quelque chose qui peut influer sur la santé, mieux vaut ne pas lésiner sur les dépenses. Attention aux vendeurs de rêves sans scrupules et sans qualifications qui proposent leurs services par appât du gain !

 

  • Suivre une alimentation saine et équilibrée : Il est indispensable de suivre une alimentation riche en nutriments qui procure des bienfaits à l’organisme. Avant l’opération, mais après aussi ! Pour garder de bonnes habitudes ensuite pour éviter les variations de poids qui auront des conséquences sur la peau.  Faites du sport aussi ! Ce qui vous aidera à garder la forme.

vegetables 5907330 960 720 - Affiner son corps : liposuccion ou liposculpture ?

  • Demander à une personne de vous attendre à la sortie de la clinique. Mieux vaut ne pas conduire et éviter les transports. Vous faire accompagner, cela aidera à avoir de bons reflexes post-opératoires dès le premier instant.

 

  • Une liposuccion ou une autre opération esthétique, doit toujours être effectuée dans une salle d’opération préparée et équipée pour effectuer des interventions conformes et rigoureuses. La salle, doit disposer de toutes les mesures de sécurité nécessaires pour que le résultat soit adéquat et que la santé de la patiente ne soit pas en danger.

 

  • Repos et panty de contention. Pendant les 48 heures qui suivent l’intervention, le repos s’avère indispensable, et pendant quelques jours il est conseillé de porter un panty spécifique. Il est préférable d’acheter le vêtement à la clinique, mais il peut également être acheté directement dans les établissements spécialisés. Dans ce second cas, il est important de vérifier au préalable avec le chirurgien le modèle exact et la taille qu’il convient d’acheter.

 

  • Connaître les risques de l’opération puis communiquer avec le chirurgien : Toute intervention chirurgicale comporte ses propres risques médicaux. Heureusement, la liposuccion ou la liposculpture sont unes des chirurgies les plus sûres avec le moins de complications. Cependant, il est nécessaire d’aller au bloc opératoire avec tous les doutes levés et les questions résolues. Il ne faut pas avoir de gêne à interroger le chirurgien et les différents spécialistes sur tout ce qui peut inquiéter.

 

  • Massages drainants : Toujours sous surveillance médicale, il est conseillé d’effectuer entre une et deux séances de massage spéciales, appelées drainage, dans la zone où l’opération a été effectuée. Ces massages aideront à éliminer le gonflement de la zone intervenue, à améliorer la rétention et la circulation des fluides et à obtenir un résultat adéquat. Le chirurgien précisera combien il est conseillé d’effectuer.

 

  • Indiquées pour corriger certaines zones : La liposuccion et la lipostructure ne sont pas destinées à corriger les cas d’obésité. Leurs performances sont indiquées chez les personnes de poids normal ou en surpoids léger ou modéré et permettent de corriger les zones où l’alimentation et l’exercice physique n’ont pas d’effet.

 

  • Ne nécessite pas d’hospitalisation : Ce genre de chirurgie ne nécessite pas de rester admise au centre médical après l’intervention. Dans environ deux ou quatre heures après l’intervention, vous pouvez être libérée et prête à commencer une nouvelle vie !

 

  • Toute intervention chirurgicale doit inclure des tests préopératoires et une visite pré-anesthésique: Elle est comme toute intervention chirurgicale et doit être réalisée avec les mêmes systèmes de sécurité pour la santé du patient. Avant l’intervention, les tests préopératoires doivent être effectués, consistant en une analyse et un électrocardiogramme (bien qu’il puisse en inclure d’autres s’il y a des antécédents d’allergies ou de maladies contractées). De plus, une visite doit être faite avec l’anesthésiste qui sera au bloc opératoire, qui devra remplir un questionnaire et expliquer le type d’anesthésie qui sera utilisé et ses risques éventuels.

 

  • beach 1368021 960 720 - Affiner son corps : liposuccion ou liposculpture ?

Être belle, bien dans sa peau, à l’aise… Si vous rêvez d’une liposuccion, ou autre chose qui fait du bien à votre corps, pourquoi ne pas réaliser ce rêve ? Il est tellement accessible, et même si vous êtes certainement très belle telle que vous êtes, ne restez pas dans un corps qui vous complexe !