Attention aux allergies causées par les Colophanes que contiennent nos cosmétiques

Le 25 décembre 2014

cea8f3a5c1f96601aa4a4b96916566da - Attention aux allergies causées par les Colophanes que contiennent nos cosmétiques
colophane

Encore un terme qui va en fait pâlir plus d’une, moi la première. Dans le monde des cosmétiques on découvre régulièrement la présence de certains composés dans les produits que nous utilisons et ces derniers peuvent s’avérer dangereux pour notre santé. Les colophanes en font partie.

 

Les colophanes, de quoi s’agit-il ?

 

Il s’agit d’un composant que l’on retrouve dans pas mal de cosmétiques. Il est aussi appelé colophonium. Le colophane est une résine provenant de différents conifères comme les sapins, les épicéas, les pins parmi tant d’autres. 

 

On retrouve ce composant essentiellement dans les cires dépilatoires pour ses propriétés collantes. Ses propriétés décapantes et émulsifiantes en font un composant qu’on retrouve dans bien d’autres cosmétiques. On en trouve aussi dans des produits du quotidien comme le papier, la colle….

 

Aujourd’hui les colophanes font parler d’eux parce qu’ils sont considérés comme étant des allergènes. Les allergies se manifestent le plus souvent par l’apparition d’eczéma sur la peau et cette réaction cutanée est visible, dans le cas des cires dépilatoires, pour les personnes qui utilisent ce type de produit à la maison, mais aussi chez des personnes qui ont effectué ce soin en institut. Le véritable problème étant que les colophanes peuvent se retrouver dans les produits à composition dite hypoallergénique. Ce qui parait étonnant et très contradictoire.

 

Effectivement aucun texte n’oblige les fabricants à indiquer la présence de colophane sur l’emballage d’un produit. Une étude de l’OMS a pourtant révélé que près d’une personne sur trois souffre d’allergie aux colophanes.

 

Certaines marques prennent ce problème au sérieux et proposent aux particuliers et aux professionnels des cosmétiques sans colophanes

 

Espérons maintenant que des mesures seront enfin prises pour que les personnes allergiques aux colophanes puissent enfin trouver des produits qui n’en contiennent pas, toute catégories confondues. Espérons aussi qu’un jour ce composant soit enfin reconnu comme étant allergène par les fabricants et que ces derniers informent les consommateurs sur la présence de colophane ou non dans un produit.