De fabuleux spectacles à Tours pendant tout l’été …

Par Samia A.
Modifié le
Lecture: 3 minutes
© DepositPhotos

Leonard de Serres
Tours en fête Les illusions de la cathédrale St Gatien



J’avais évoqué ici même les spectacles de Monuments en mouvements qui se produisent tout l’été dans des monuments nationaux à travers toute la France. C’est aujourd’hui sur la ville historique de Tours que je mets le focus afin de vous présenter le programme de spectacles remarquables qu’elle offrira de juillet à septembre.

 

Dans le cadre de la célébration de l’anniversaire des 1700 ans de la naissance de Saint Martin, patron de la ville, la ville de Tours honore son patrimoine et le rend vivant avec des activités aussi grandioses que ludiques. qui séduiront certainement petits et grands.

Détail non négligeable, toutes ces animations sont gratuites.

 

mapping 3 leonard de serres Copie 4dee6



« LES ILLUSIONS DE LA CATHEDRALE », UNE FEERIE S’EMPARE DE LA CATHEDRALE SAINT GATIEN – ©leonard de serres

 

Tous les soirs, et ce jusqu’en octobre, la Cathédrale Saint Gatien devient objet de rêveries, grâce à Damien Fontaine, le spécialiste des créations scénographiques sur patrimoine.

Pendant plus de vingt minutes, l’édifice devient une grande illusion : il se pare de couleurs, s’enflamme dans le ciel de la nuit tourangelle et réussit même l’exploit technologique de tourner sur lui-même puis de s’ouvrir pour laisser le spectateur entrer dans son allée majestueuse.

 

Informations pratiques : Spectacle « les Illusions de la Cathédrale » – Juillet : 22h30 & 23h15 – Du 1er août au 18 septembre : 22h & 22h30 –  Du 19 septembre au 1er octobre : Vendredis et samedis à 22h & 22h30 –  3 octobre : séances finales à 22h & 22h30

 

mapping leonard de serres Copie 24760

 

« L’OMBRE DU MANTEAU », UN PARCOURS SPECTACLE  A L’ABBAYE DE MARMOUTIER

 

 

Jusqu’à la fin du mois d’août, plusieurs soirées verront l’abbaye de Marmoutier prendre vie grâce à un spectacle de mise en lumière, de jeux d’ombres et d’images : L’Ombre du manteau. Ce spectacle entraînera aussi bien les adultes que les enfants dans un merveilleux voyage historique, depuis les bords de Loire.

 

Informations pratiques : Spectacle L’Ombre du manteau à Marmoutier :  Du 8 au 11 juillet à 21h30 –  Du 15 au 18 juillet à 21h30 –  Du 18 au 21 août à 21h –  Du 25 au 28 août à 21h

 

 « TOURS EN CAPES », LA PAROLE DONNEE AUX ARTISTES CONTEMPORAINS

 

Un peu à la manière d’un jeu de piste, 3 capes magistrales, réalisées par des artistes de la région, sont exposées dans la ville …

 

 

Pamela de Rouvray, Olivia de Rolde et Lena Nikcevic ont eu carte blanche pour laisser s’exprimer leur créativité.

 

 

Au gré de leur promenade, les visiteurs pourront découvrir dans différents lieux historiques ces créations originales et ainsi plonger au cœur de la vie de Saint Martin, notamment connu pour avoir partagé sa cape avec un pauvre. C’est sur cette emblème de la cape partagée que les artistes ont travaillé.

 

LA REMONTEE DE LA LOIRE POUR CELEBRER SAINT MARTIN 

 

Point d’orgue de cette année martinienne, la remontée de la Loire le 10 novembre.

Des bateliers en costume manœuvreront gabares, futreaux et toues pour remonter la Loire. Cet événement rythmé sur l’eau, festif et culturel, s’achèvera au pied du pont Wilson où 1700 lanternes célestes seront mises à disposition des visiteurs pour les lâcher dans le ciel.

Par ailleurs, la municipalité refleurira la cité avec 10 000 fleurs blanches en hommage à la légende du refleurissement des bords de Loire lors du transfert du corps de Saint Martin.

 

La ville est plus que jamais attachée à cette tradition poétique et à cette histoire qui a traversé l’Europe. 

 

 

Alors ça vous dit une petite balade en Touraine cet été ?

 

Et pour ne rien rater de notre actualité, je vous invite vivement à nous suivre sur FacebookTwitter et Google + et à vous abonner à notre Newsletter.

Crédits photos : Léonard de Serres.

Samia A.