Les Beatles, la totale – Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin Editions Chêne

Le 14 décembre 2013
Chêne

bc2c0f3f5e4ddf46ae772b9d87ab9caf - Les Beatles, la totale - Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin Editions Chêne
Beatles

 

L’ensemble des 211 chansons des Beatles décryptées, analysées et expliquées.

Un ouvrage unique où sur 672 pages des témoignages de leurs proches ou de leurs  collaborateurs de l’époque vont vous apporter un éclairage nouveau sur les créations des Fab Four.
Techniques de studio, instruments, innovations musicales, tout est passé au crible pour apprécier l’extraordinaire démarche artistique de John, Paul, George et Ringo.

Mon avis :

Inutile de présenter les Beatles, plus grand groupe de l’histoire de la musique ils ont vendu plus d’un milliard d’albums. Tout le monde connaît au moins une de leurs chansons. Des tubes incroyables comme Let it Be, Yesteday, Penny Lane ou encore Hey Jude.
La carrière du groupe n’aura duré que huit ans, huit années où tout au long de treize albums ils vont révolutionner la musique. John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Star vont devenir des icônes mondiales et le rester jusqu’à aujourd’hui.

Ce livre est simplement la bible pour tous fans des Beatles. Chacune des 211 chansons est décortiquée, expliquée dans les moindres détails. Même les instruments utilisés sont spécifiés. Grâce à ce livre on redécouvre certaines chansons que l’on croyait pourtant connaître par cœur. Il offre un nouvel éclairage, donnant un contexte à chacun des morceaux, analysant jusqu’au moindre détail. 
J’y ai par exemple appris que ma chanson préférée While my guitar gently weeps à été écrite par George Harrison qui a trouvé le point de départ de ce titre en tirant des mots au hasard dans un livre ! Ou encore que Hey Jude a été composée par Paul pour consoler le fils de John Lennon suite au divorce de ses parents.
Il faudrait le même genre de livre pour tous les grands groupes.

L’angle choisi est vraiment passionnant, les chansons sont présentées par ordre chronologique ce qui permet de suivre la vie du groupe, ses influences, ses tensions et ses coups de génie. Cette encyclopédie est aussi une biographie du groupe.  
De 1962 à 1970 ces quatre garçons dans le vent venus de Liverpool vont réussir à réinventer la musique, ce livre leur rend un superbe hommage.
Le travail de recherche est énorme, Jean-Michel Guesdon et Philippe Margotin sont parvenus à rassembler une documentation incroyable sur le groupe.
Il fallait un bel écrin pour toutes ces informations et Les éditions du Chêne proposent un superbe ouvrage de plus de 600 pages agrémentées de nombreuses photos.

Les Beatles, la totale est sans doute l’ouvrage ultime sur ce formidable groupe. Pour quelqu’un qui aime les Beatles ou tout simplement quelqu’un qui aime la musique ce livre est un indispensable. Il fera un formidable cadeau à offrir ou à s’offrir. Passionnant ouvrage il nous permet de redécouvrir des titres de légende.

Ma note : 10/10