Les visages de l’homme chauve-souris

Le 25 octobre 2018
21c9ea096d01edc92c6a3df5a0716d82 - Les visages de l’homme chauve-souris

Certains des personnages de bande dessinée que nous aimons tous ont vécu plusieurs vies, entre le support papier, la télévision et le cinéma. Il faut dire que ces héros modernes incarnent les plus belles valeurs de l’humanité et qu’ils nous font rêver en les défendant. C’est comme si tout à coup, DC Comics et consort avaient réussi à réinventer le concept même de héros. L’un des plus célèbres de ces bienfaiteurs de l’humanité, c’est sans conteste Batman, ce héros ténébreux qui a connu, sous la plume des différents dessinateurs et des divers scénaristes de bande dessinée américaine qui lui ont donné vie dans des histoires, plusieurs personnalités, plus ou moins sombres.

Batman au cinéma

Au fil des décennies, plus son succès a grandi auprès des lecteurs de comics, et plus les bandes dessinées mettant en scène la chauve-souris de Gotham City contre les méchants qui y sévissent, se sont multipliées. Mais cela a aussi été le cas au cinéma, où différents acteurs, plus ou moins connus et populaires en fonction des époques, ont endossé son costume noir. De Lewis Wilson en 1943 à Ben Affleck en 2016, les acteurs qui ont incarné Batman ont tous donné à sa personnalité et à son univers une touche particulière, qui a marqué de façon plus ou moins positive les spectateurs que nous sommes.

Les super-héros au cinéma

Aujourd’hui les héros de bande dessinée sont à l’honneur au cinéma et, bien entendu, les super-héros des comics qui ont bercé l’enfance de plusieurs générations sont sur le devant de la scène. Entre les personnages de Marvel et ceux de DC Comics, il ne reste que peu de place pour les autres. Il faut dire que les Avengers, Xmen, Spiderman, Superman ou encore Batman connaissent un succès extraordinaire. Pourtant il reste encore de la place pour nos héros de bande dessinée franco-belge, à l’instar de Spirou, du Marsupilami ou encore de Boule et Bill.