Chouette, c’est l’automne !

Le 30 octobre 2012
Chouette c est lautomne

Chouette c est lautomne - Chouette, c’est l’automne !Avec les vacances de la Toussaint prolongées de quelques jours et le temps plutôt clément actuellement, c’est le moment de partir faire de grandes balades dans la nature avec vos enfants. Ils vont adorer !

Sauter à pieds joints dans les flaques

Allez hop, on éteint la télé, on chausse les bottes, on se couvre bien, et direction la forêt d’à côté. Evidemment, ne faites pas une fixette sur la propreté des vêtements de vos enfants, parce qu’ils vont revenir tout crottés, que vous le vouliez ou non ! Alors on lâche du lest et on prend du bon temps, ok ? D’ailleurs, rien ne vous empêche de retomber en enfance et de sauter vous aussi à pieds joints dans les flaques. Vous verrez, ça défoule bien ! S’il vient juste de pleuvoir, c’est encore mieux, parce que vous pouvez humer cette délicieuse odeur de terre mouillée (moi j’adore !).

Ce qu’on peut faire aussi, quand on se balade dans la nature, c’est ramasser toutes sortes de choses : glands, marrons, châtaignes, feuilles… Votre fiston pourra les ramener à l’école à la rentrée ou bien vous confectionnerez ensemble un herbier du plus bel effet. Ce qui est amusant aussi, c’est de faire craquer les feuilles mortes en marchant dessus, de sauter dans les tas de feuilles mortes, de les faire voler… Un plaisir sans fin !

Jouer avec la nature

En continuant votre promenade, vous pouvez aussi observer les oiseaux dans les branches ou les insectes à vos pieds. « Oh, le joli ver de terre, regarde mon chéri »… Si, si, ça vous intéresse au plus haut point ! Vous préféreriez voir un écureuil, c’est sûr, mais il faut savoir se délecter de choses simples, non ? Oh, tiens, justement, un écureuil vient de vous passer sous le nez, sous les cris ravis de votre garçon !

« On fait quoi maintenant, maman ? » Et si on faisait la course ? On slalome entre les flaques, on saute par-dessus les branches, on contourne des gros cailloux et des racines… Et pour le vainqueur, un lot en forme de goûter : compote et gâteaux, la récompense après un après-midi très énergique !

Vous voyez, ça fait vraiment du bien de prendre l’air. Pour lui, mais aussi pour vous ! Et puis, cerise sur le gâteau, il est si fatigué après cette balade qu’il s’endort aussitôt après avoir été couché. Vraiment, une journée parfaite non ?!

Et vous, êtes-vous adepte des balades en forêt en automne ?

Fabienne Bizet