Du rire pour les enfants dans les hôpitaux.

Le 1 février 2012

Un enfant sur deux est hospitalisé avant l’âge de 15 ans. Ce séjour s’avère traumatisant pour les jeunes enfants et leurs parents.

Les clowns permettent aux petits et à leurs parents de mieux vivre ces moments difficiles. Ils interviennent deux fois par semaine dans les services où il y a des enfants. Ces professionnels du rire sont formés spécifiquement pour intervenir dans les hôpitaux et travaillent en corrélation avec l’équipe médicale. Les clowns, toujours à deux, proposent un spectacle improvisé et personnalisé.

C’est le docteur Patch Adams qui eut la merveilleuse idée d’introduire le rire dans les hôpitaux pour petits et grands. Ce fut un précurseur dans ce domaine car il estime que c’est par l’amour et la compassion autant que par la médecine dite conventionnelle qu’on devrait soigner. Il n’a pas tort car à force d’un manque de temps et d’effectifs le côté humain est souvent négligé dans les hôpitaux. Un film magnifique de 1999 raconte sa vie. Interprété par Robin Williams » Docteur Patch » vaut la peine d’être vu. Préparez vos mouchoirs car on rit dans le film mais on y pleure aussi.

Les 87 clowns de l’association Le RIRE MEDECIN sont à l’honneur le temps d’une expo photo à l’hôtel de ville de Paris « Nez rouge, toi-même ! « jusqu’au 18 février. Par manque de fonds, tous les hôpitaux n’offrent malheureusement pas encore ce service. Dommage, car réveiller l’espoir chez les malades pour qui la joie serait un remède formidable.