K’nex, des jeux de construction à l’infini

Le 6 octobre 2019
ic 1-4-4-2 chauffage gaz

0a434987072cff0c2790d532730a5ea1 - K'nex, des jeux de construction à l'infini
Hélicoptère K’nex

Ce n’est que tardivement que les jeux de construction m’ont attirée. D’abord les puzzles, puis des jeux de construction plus traditionnels (vous savez, les petites briquettes et autres maquettes). Quand on m’a parlé de K’nex, j’ai été intriguée par l’aspect, le design, et surtout l’assemblage, et mes doigts on commencé à me démanger…. 
Alors quand on m’a proposé de le tester, bah comment dire…

Je me suis donc armée de Junior, 3 ans et demi, pour m’attaquer au modèle reçu. Junior aime les jeux de construction, encore plus les avions et les hélicoptères. Quelle chance, c’est un hélicoptère que nous allons construire aujourd’hui. 

 

knex 1 - K'nex, des jeux de construction à l'infini

 

A l’ouverture de l’emballage, Junior reste un temps décontenancé par l’aspect des éléments (bien loin des briquettes qu’il a l’habitude d’empiler !), puis s’en saisit afin de les examiner curieusement. Pour ma part, je trouve les pièces originales, et me saisis de la notice de montage, que j’étudie soigneusement avant de me lancer (une fois n’est pas coutume !). 
 
Le montage se fait tranquillement, pièce par pièces. Junior comprend vite comment les assembler, par contre, quand il est question d’attaquer la tridimensionnalité (comprenez le fait d’assembler deux ensembles de pièces), ça se complique un chouilla.
 
knex 3 - K'nex, des jeux de construction à l'infiniJ’essaye de lui expliquer, plan à l’appui : les sourcils se froncent, les petites mains s’impatientent, et je comprends que Junior s’en fiche un peu d’assembler, si il le fait, c’est parce que je l’ai menotté à la chaise qu’il a très envie de jouer avec son hélicoptère…. Très rapidement, la machine se monte, et Junior part jouer avec, très fier ! 
knex 4 - K'nex, des jeux de construction à l'infini
 
Mon avis est que ce mode de construction est très intéressant : il demande concentration, attention, de bonnes capacités d’analyse visuelle et de représentation spatiale, et une certaine coordination occulo-motrice
En plus, ce qui ne gâche rien, il donne de jolis jouets !!! 
Et cerise sur le gâteau, on peut assembler différents modèles afin d’en créer de nouveaux ! 
Les modèles sont variables en fonction des âges, et commencent à l’âge de 3 ans, et modulables à l’infini. 
En fait, Junior, du haut de ses 3 ans et demi, était un brin trop jeune pour cet hélicoptère, destiné aux 5 ans et plus. 
 

Moi, j’avoue que les k’nex m’ont conquise, surtout quand on voit ce qu’il est possible de réaliser avec eux. En plus, question motricité fine, bah ça dépotesmiley laughing - K'nex, des jeux de construction à l'infini. C’est un excellent jeu pour développer les capacités de nos enfants ! Et je pense que je vais me laisser tenter par une grande roue, moi !!!

Merci K’nex pour ce petit test !

 

Au prochain anniversaire de votre bambin, vous laisseriez-vous tenter par des k’nex ? 
 
Crédit Photos : Kat Alpa pour Femmes Références