COUP DE CŒUR POUR LA NOUVELLE TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH

Le 6 octobre 2019

5d1f0c309597094fa83786e1b3ac0681 - COUP DE CŒUR POUR LA NOUVELLE TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH
TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX par VTECH

A l‘ère du « tout numérique », il devient de plus en plus difficile à nous, parents, de ne pas succomber aux jouets dits « technologiques » pour nos enfants. Pour vous aider à faire le bon choix, j’ai testé pour vous la nouvelle tablette STORIO MAX de VTECH.

 

Si vous suivez mes articles « FAMILLE », vous savez que j’aime privilégier avant tout des jeux de groupe, des jeux créatifs, et ouvrant le champ des possibles à l’imaginaire débordant de nos jolies têtes blondes !

 

Cependant, force de constater que tout autour de nous est  aujourd’hui « connecté » ou connectable,  je ne pouvais plus faire l’autruche sur cette nouvelle  « génération de jouets » qui mise beaucoup sur le créneau des enfants qui veulent faire « comme les grands »

Les médias, les cours d’écoles, les copains, la société et même nous, parents, avec nos ordinateurs, tablettes et smartphones alimentons également cette frénésie du numérique aux enfants.

 

Seulement, je n’osais pas franchir le pas pour de multiples raisons que vous partagerez certainement avec moi comme:

L’avilissement trop jeune à un écran/objet

Les risques du « trop connecté » en particulier avec les appareils reliés à internet

-Une faible confiance quant à la pertinence du « contrôle parental »

L’immobilisme et l’isolement que pourraient provoquer ce type d’objet.

-La perte d’envie de jouer et s’ouvrir aux autres.

 

Ce que je ne voyais pas, en revanche, c’étaient les points positifs de cette nouvelle génération d’objets crée pour des enfants d’aujourd’hui.

 

Pouvoir le tester et surtout le faire tester par mon fils de bientôt 4 ans m’a aidé à y voir plus clair et trouver le positif de ces produits. MEA CULPA…

VTECH a eu la gentillesse de me proposer leur dernière nouveauté en la matière en test :

 

LA TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH.

Une tablette  éducative, destinée aux 3-11 ans qui a tout d’une grande et aux possibilités  étonnantes ! (Je crois ne pas en avoir encore fait le tour !)

 

 

logostorio - COUP DE CŒUR POUR LA NOUVELLE TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH

 

Cliquez sur le logo pour découvrir toute l’offre VTECH

 

COTÉ PHYSIQUE :

-Un grand écran HD 720p de 7 ‘ spacieux et très réactif ! Un gros bon point concernant la concurrence !

-Un système intuitif, par icônes, très facile d’utilisation même pour les plus jeunes ! (Voir même plus intuitif pour les petits que les adultes qui viendront vous donner des leçons, si si !!!)

-Un Clapet vient protéger l’écran et est modulable pour maintenir la tablette droite (Idéale en visionnage de films par exemple)

 

SEUL HIC : le clapet volant sans fixation, si vous n’avez pas la housse pour ranger la STORIO MAX c’est un peu dommage puisqu’elle s’ouvre facilement

 

Les bords de la tablette et du clapet sont antidérapants pour pouvoir faire tenir la tablette droite.

-Une petite poignée intégrée et rabattable au dos pour transporter la tablette en toute sécurité.

-Une caméra rotative à 180° modulable pour prendre ses amis ou soi-même sans effort ! Les enfants adorent !!! Qualité moyenne mais tout à fait correcte pour des enfants !

-Un stylet fourni qui se rangera au dos de la tablette pour travailler les dessins, écritures, et tout simplement pour naviguer. (Un accessoire pratique mais que je ne trouve pas « encore » indispensable pour mon fils de 4 ans qui préfère jouer avec son doigt. Je le garde a »au chaud » en attendant qu’il ait envie de l’utiliser.)

 

SELECT PHYSIQUE - COUP DE CŒUR POUR LA NOUVELLE TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH

G

rand écran, antichoc, icônes intuitives, clapet de protection, bordures antidérapantes, poignée intégrée, stylet…

 

COTÉ TECHNIQUE :

-Grosse nouveauté avec la STORIO MAX, et qui fait VRAIMENT LA DIFFERENCE : La batterie  Lithium rechargeable !!! Et oui exit les piles à changer tous les jours  ou les « kits de charge » à devoir acheter à part !

 

Place à l’autonomie !!!

 

8 Giga de mémoire extensible jusqu’à 40 Go (donc avec une carte 32Go) avec l’emplacement prévu pour une carte micro SD (Et ça c’est plutôt pas mal je dois l’avouer !)

Exemple : Votre fils part en vacances chez les grands parents qui n’ont pas forcément ses films/dessins animés, ou ses morceaux de musique préférés, avec la STORIO MAX, il pourra les emporter partout !

-Un câble USB

-Un emplacement pour les cartouches de jeux compatible avec les jeux de la Storio 2 !

 

Alors la attention : compatible oui (Et pas sur tous les jeux), mais visiblement si vous utilisez des jeux des précédentes STORIOS la qualité ne sera pas super  (pixélisée) et …Vous resterez en 4/3 et pas en 16/9eme. Si des mamans qui ont testé peuvent confirmer ce serait top.

 

-Une connexion WIFI, qui me faisait peur au début mais que je trouve aujourd’hui géniale car d’une, votre fils sera connecté avec sa famille, il pourra envoyer des messages, des photos lui-même ! Mais surtout, il pourra avoir accès par exemple à ses vidéos YOUTUBE préférées, ou qu’il soit ! Chez nous c’est la chaine « Le monde des petits » avec ses vidéos éducatives et ses comptines.

 

LE MUST : Une option 100% programmable ou l’enfant n’aura accès qu’aux liens que vous avez programmé, un peu comme s’il ne pouvait surfer que dans une liste de « favoris » préalablement sélectionnés !

Et ça c’est 100% sécure et ça me plait beaucoup !

 

SELECT TECHNIQUE - COUP DE CŒUR POUR LA NOUVELLE TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH

 

Batterie Lithium intégrée, 8Go de mémoire interne extensible jusqu’à 40 Go, Androïd, Wifi programmable et bridable…

 

COTÉ EDUCATIF :

La STORIO MAX de VTECH est une caverne d’Ali Baba d’activités pour enfant ! Avec elle, votre enfant pourra :

Jouer à des jeux /écouter des musiques téléchargeables (+ de 2000 jeux et musique téléchargeables) ou des cartouches de jeux à acheter dans le commerce. (Des jeux amusants, adaptés à chaque âge mais également éducatifs et qui peuvent aider l’enfant, même petit, à apprendre en s’amusant)

Apprendre à lire et à écrire avec leurs héros préférés (A vous d’acheter les jeux adéquats)

Lire des e-books (Livres numériques)

Dessiner

Ecouter de la musique

Se prendre en photos, faire des vidéos

Lire des vidéos, des films, des dessins animés

Surfer sur le net sur une sélection définie par Maman et papa !

Ecrire à Papi /Mamie /Maman/ Papa et tous les gens qu’ils aiment grâce à l’application KID CONNECT. Une application qui permet d’envoyer des messages, mais aussi des photos, des dessins, des émoticônes ! Même sans savoir lire, ils pourront rester connectés avec les gens qu’ils aiment ! J’adore !

 

Petit bémol : Ne fonctionne visiblement qu’avec smartphone, donc cela réduit les contacts et c’est dommage. Je me faisais une joie de tester l’appli pour qu’i reste connecté avec ses grands-parents et au final, comme ils n’ont pas de smartphone, ce n’est pas possible…

 

SELECT EDUCATIF - COUP DE CŒUR POUR LA NOUVELLE TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH

 

Jouer, dessiner, apprendre à lire et à écrire, rester en contact avec Papi/mamie.

Tout cela et bien plus encore pour un apprentissage ludique et adapté aux enfants!  J’aime !

 

UN CONSEIL TOUTEFOIS SI VOUS COMPTEZ L’OFFRIR POUR NOEL:

 

PARAMETTREZ-LA EN AVANCE !!!

 

Car à l’ouverture, l’enfant n’aura pas accès à toutes les fonctionnalités et croyez-moi, c’est très frustrant, surtout si en amont vous lui dites tout ce qu’il pourra faire avec !!!

Un mode « invité » reste disponible au tout début, mais il est très limité et votre enfant ne voudra pas attendre !

Donc profitez de la sieste ou du dodo le soir pour calibrer la tablette avec quelques liens vers ses vidéos YouTube préférées, quelques morceaux de musique, un ou deux dessins animés, et les contacts de Papa, Maman pour pouvoir tester l’application KID CONNECT qu’il voudra tester d’urgence, croyez-moi !!!

 

presinterne - COUP DE CŒUR POUR LA NOUVELLE TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH

 

Convaincue ? Cliquez sur l’image pour accéder au produit directement sur l’eshop VTECH

 

MON AVIS APRES 1 SEMAINE D’UTILISATION :

-J’aime tout d’abord la robustesse du produit, surtout quand il s’agit des enfants, et encore plus de produits numériques… Pour le coup mon fils fait très attention et la coque/clapet aident vraiment à maintenir la tablette en bon état.

-J’ai été séduite par la performance du produit, la tablette rame un peu avec le stylet bizarrement, mais elle réagit vite et bien aux autres commandes, un vrai bon point !

-Un vrai plus pour l’intuitivité de l’objet, même pour des petits qui ne savent pas lire. Les icones sont intuitives, faciles à comprendre.

-la possibilité d’avoir des jeux adaptés aux âges des enfants pour les faire évoluer à leur rythme.

-Gros coup de cœur sur ce qui de prime abord m’effrayait, à savoir la fonctionnalité WIFI / INTERNET et KID CONNECT. Dans la mesure où tout est paramétré et calibré en amont, il n’y a aucun risque de faux pas. L’enfant ne peut pas lui-même choisir d’autres sites ou contacts !

La tablette est personnalisable avec le nom et la photo de l’enfant (Plusieurs comptes possibles, idéal pour les fratries)

-Nous n’avons pas encore eu le temps de télécharger des applications (via l’Explora park, le store de V-TECH) ou acheter des jeux avec cartouche (Ce sera peut-être pour Noel…S’il est sage !)Mais j’ai hâte de voir comment sont travaillés les jeux éducatifs pour lui apprendre à lire et à écrire !

-Enorme bonne surprise dans le « compte parent » avec la fonction « suivre les progrès » Ou vous allez voir les progrès de votre enfant selon les jeux auxquels il joue. J’ai hâte de voir ce que ça donne sur le long terme !

Bonne autonomie et surtout « Plus de piles à changer au quotidien » !!!!

-Je reviens sur le petit bémol concernant l’appli KID CONNECT qui ne permet visiblement pas d’envoyer des messages sur des boites email, mais uniquement sur un smartphone  grosse déception pour les enfants  car les grands parents n’ont pas de smartphone…Peut être dans une prochaine mise à jour ?

Bon à savoir pour éviter de galérer : Les vidéos que vous allez apporter via votre micro SD ne se retrouveront pas dans l’onglet  « VIDEO » comme on pourrait le penser, mais dans « ALBUM PHOTO », ne me demandez pas pourquoi…

Concernant mes premières angoisses, j’ai dû revoir ma façon de penser, et mettre des limites à mon fils quant à l’usage de la tablette :

-Elle est interdite dans la chambre pendant la sieste et la nuit (Oui là c’est moi qui la lui pique pour regarder un film dans mon lit avec ma clé USB et mes écouteurs !!! hé hé hé)

– Le temps d’utilisation est contrôlé et limité pour lui permettre de jouer à d’autres jeux que ce soit seul, avec ses amis ou son petit frère, dedans comme dehors ! (Nous avons beau être en hiver il faut les sortir et les aérer !) Pour cela vous avez une application dans la tablette qui va permettre de paramétrer les créneaux et le temps d’utilisation maximum par jour…Plutôt pas mal pour lui apprendre à gérer son temps…

Accès internet/Kid connect  scrutés, programmés, limités (plages et temps toujours programmables via l’application « parents ») et je garde toujours un œil dessus quand il s’en sert…Tout du moins pour l’instant.

 

 

suiviprogres - COUP DE CŒUR POUR LA NOUVELLE TABLETTE EDUCATIVE STORIO MAX DE VTECH

 

Suivez pas à pas les progrès de votre enfant au travers de l’application « parents » ! Ca c’est vraiment une très bonne fonctionnalité!!!

 

LE PRIX DE CETTE TABLETTE :

Comptez tout de même 139,90€dans la plupart des stores proposant les nouveautés VTECH.(Carrefour, Auchan, Darty, Toys’r’us etc) Mais aussi directement chez VTECH pour 149€.

 

VERDICT :

 

Un beau produit pour les enfants, qui va leur permettre d’apprendre en s’amusant.

 

J’aime la possibilité de télécharger des petits jeux (mini jeux à 3€) entre 2 anniversaires. Un « vrai » jeu via cartouche étant plus cher. (Comptez 20 à 30€)

Le produit est vraiment intuitif et votre enfant, même petit se régalera à prendre des photos, faire des montages vidéos etc.

 

L’option visionnage de film/livres est géniale surtout quand on doit partir en week end ou dans les longs trajets de voiture.

Je reste plutôt conquise par le produit, même si j’ai quelques petits bémol à apporter, n’oublions pas que la tablette vient de sortir (surement un bon coup de pression de la prod pour l’avoir pour Noel !!!) Il y a certains bugs minimes qui seront j’imagine corrigés avec les mises à jours à venir.

 

Dans l’ensemble, la tablette éducative STORIO MAX de VTECH est un très bon produit qui mérite sa place sous le sapin, sans avoir peur que votre enfant n’en soit trop dépendant (puisque vous aurez tout paramétré en amont) ! Un bel objet qui m’a plus ou moins réconciliée avec les jouets technologiques destinés aux enfants.

 

A nous parents de contrôler et d’orienter leurs jeux, de leur offrir la possibilité de jouer autrement, ensemble, ailleurs pour maximiser leur potentiel et les faire évoluer au mieux dans le monde moderne !

 

Alors, La STORIO MAX de VTECH aura-t-elle sa place sous le sapin de Noël cette année ? Que pensez-vous des objets technologiques ? Etes-vous pour « brider » les accès (internet/jeux) à vos enfants, ou trouvez-vous cela trop restrictif ?

 

Joyeux Noël avec VTECH !

 

Crédit photo : Vtech