La pochette surprise, le cadeau idéal des ados

Par Victoria Gambetta , le 20 décembre 2015 , mis à jour le 19 décembre 2019 - 5 minutes de lecture

Pixabay
cadeau idéal adolescents

Noël arrive bientôt ! Et qui dit Noël… dit cadeaux ! Les plus rusées d’entre nous on déjà tout acheté. Les plus organisées ont tout emballé. Et les retardataires, je ne cite pas de nom, en sont encore à cogiter. Normal. Le rituel des cadeaux à offrir, c’est toute une réflexion.

Il s’en est allé le bon vieux temps où une babiole bricolée de nos douces mains faisait rêver leurs petits yeux écarquillés. Aujourd’hui, entre plaisirs des uns à honorer, goûts difficiles des autres à respecter, les cadeaux, pour nous les mamans d’ado, ben… c’est pas du gâteau !

Cette année, pour ravir mon petit monde, j’ai décidé de tester pour vous un truc fou !

Une insolente idée que j’ai eu hier en repensant à toutes les questions d’emballage. Ces tue-l’ambiance qui ruine votre état d’esprit festif et jovial en un regard. Ils ont beau avoir grandi, nos chérubins, ils peuvent garder, par moment, leur esprit gamin d’antan, d’il n’y a pas si longtemps.

Vous mettez un temps incalculable à trouver le papier qui plaira à tous, ou optez pour des différents, il y en aura toujours un qui ne sera pas content.

Vous vous concentrez sur le contenu des paquets et tout le monde se met à mesurer son importance à vos yeux à la taille de son cadeau…de quoi s’arracher les cheveux !

Alors, pour vous, je tente une autre approche. J’ai nommée l’enveloppe surprise.

Oui, je sais, vous ne vous attendiez pas à ça.

Vous croyez cela régressif. Pas assez dans le mouv’.

Et bien pourquoi ?

Réfléchissez un peu avec moi. Je parle, bien sûr, aux retardataires.

Avec une enveloppe surprise, c’est :

Pratiquement du zéro déchet. Fini les cellophane, papier kraft ou cadeau, les sachets pelliculés. Noël, c’est pas fait pour polluer.

 

fini les histoires de taille et l’effet de surprise raté avec la possibilité de déceler ce qu’il y a à l’intérieur.

 

l’occasion de découvrir une autre façon d’offrir.

Notre amour pour eux ne se mesure pas non plus au nombre de zéros que contient le prix de leur cadeau…un peu… si…on en reparle un peu plus bas.

 

Une façon de leur dire «je t’aime» sans passer par le cadeau-objet. Il y a des tas de manières d’offrir.

Je m’explique…

Vous prenez de belles enveloppes, assez grandes si possible, et colorées.

Papier pour confectionner sa pochette surprise

Vous y introduisez des paillettes, des confettis, des strass, ou des plumes, ou même un peu de tout. Ce sera le fond. Puis vous laissez vos petites oreilles vous rappelez ce qu’elles ont entendu par-ci, par-là. Des places de cinéma ou de concert pour aller avec les copains, un rendez-vous chez le coiffeur où mademoiselle rêve d’aller ou chez l’esthéticienne, des tickets pour la patinoire, le laser game, ou le paint ball, que sais-je. Une réservation pour un week-end avec son amoureux, un cours spécial… Laissez vos petites oreilles traîner et remplissez ce joli cadeau créatif !


Et oui, l’adolescence c’est le temps du partage… mais pas forcément avec nous !

 

Vous ne lui offrez pas un objet, mais un moment unique entre amis. La liste est interminable et personnalisable en fonction de l’âge et du sexe de votre ado. 

C’est tout, me direz-vous.

Vous y ajouter une carte cadeau ou quelques billets. Ah, vous comptiez y échapper ?

Fini les petites pièces de monnaie. Maintenant, vous êtes à habituée à lâcher les billets. Cela tombe bien, ils pourront en faire usage eux mêmes et ça vous évitera les cadeaux abandonnés à revendre après les fêtes, pour cause de déception.

L’adolescence, c’est le moment de les responsabiliser encore plus.

Et Noël, celui de leur faire plaisir vraiment, alors laissons-les choisir d’acheter ce dont ils ont envie…mais avec ce qu’on leur aura donner.

Vous finissez votre enveloppe surprise avec une lettre ou une carte, écrite avec le cœur, en n’oubliant pas de séparer les différents «billets» par des enveloppes plus petites.

Vous pouvez rajouter votre touche perso, en choisir des gigantesques. Improvisez.

L’essentiel est de faire passer un message et le tour est joué. 

ado heureuse

Une alternative au rituel, voilà tout. Un besoin de changement. Résultats du vote de la meilleure maman… après les festivités !

Restons confiantes Sourire !

Et vous, que pensez-vous de cette idée simple et ludique de faire plaisir ? La pochette surprise n’est-elle pas le cadeau idéal, que ce soit pour l’environnement ou pour gâter nos proches ?

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Pixabay