« Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans », aux Editions J’AI LU, de Suzanne Vallières, pour apporter des repères et des réponses simples aux parents.

Le 10 février 2016
regime rgs - "Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans", aux Editions J'AI LU,  de Suzanne Vallières, pour apporter des repères et des réponses simples aux parents.

ecf26a05ec1ce26d85ad48bbaa3c5206 - "Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans", aux Editions J'AI LU,  de Suzanne Vallières, pour apporter des repères et des réponses simples aux parents.
Les psys-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans

Quand on devient parent, on a beau avoir des convictions, on se sent parfois débordés, et du coup, l’entourage nous donne son avis sur ce qu’on devrait faire…. Avec autant d’avis que de personnes, d’ailleurs. La psychologie infantile ayant, ces dernières décennies, beaucoup évolué, il est d’ailleurs souvent compliqué de savoir qui écouter, et quelles réponses adopter face à un « comportement précis ».

Le livre de Suzanne Vallières, « Les psy-trucs pour les enfants de 0 à 6 ans » tente de nous apporter des conseils et des réponses claires sur le développement des enfants, afin de faciliter la vie des parents.

 

Le livre débute sur la relation que l’on peut entamer avec son enfant, in utéro, en abordant différents thèmes que le chant maternel et l’haptonomie, puis aborde différents points tels que le rôle du père, le baby-blues, le lien d’attachement, les pleurs, la question du sommeil, les limites le jeu, les objets transitionnels, la propreté, les humeurs, la socialisation, la relation à l’autre, le rapport au corps, les repas, etc..

 

Après avoir abordé des points de repères essentiels dans la construction du psychisme de l’enfant (le rythme de l’enfant), l’auteure tente de donner des repères en lien avec différentes situations, afin d’accompagner au mieux les parents dans les moments compliqués, quand ils se sentent démunis, sans avoir à recourir à des comportements extrêmes.

 

Mon avis :

Ce livre est écrit par une psychologue, thérapeute,  elle-même mère de trois enfants, qui travaille dans les médias depuis une vingtaine d’années.

Accessible à tous et facile à lire, les principales difficultés qu’un parent peut rencontrer sont évoquées, et elle tente d’y répondre de façon simple et abordable, en donnant des psy-trucs qui permettront, au mieux, de solutionner le problème, mais toujours permettant d’aborder certains points avec l’enfant.

J’en ai lu quelques paragraphes, notamment par rapport à certaines difficultés rencontrées avec Junior, et les réponses apportées m’ont confortée dans mes positionnements (Super, je suis une bonne mère J !), et ai feuilleté d’autres chapitres en prévision.

Sans être une bible, je trouve qu’il est bien fait, accessible, et si l’on arrive à prendre un peu de recul par rapport au ton qui peut parfois sembler un peu accusateur, les réponses apportées peuvent vraiment étayer les parents dans l’éducation de leurs enfants et éclaircir certaines difficultés. Par ailleurs, il peut nous aider à prendre du recul dans les situations que nous rencontrons avec nos enfants, afin d’y répondre de la façon la plus adaptée possible (même à posteriori !).

 

Avec son petit prix de 8,90 €, vous trouverez facilement ce livre chez les Editions J’ai lu, dans la collection bien-être. Des repères à petit prix !

Merci J’ai lu pour cet envoi !

Et vous, parents, comment réagissez-vous face aux situations difficiles rencontrées avec vos enfants ? 

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez nous sur Facebook,Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photo : Editions J’ai Lu