Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

Le 10 juillet 2016
60 coiffures bob belles et pratiques 5e414aee2a56d - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

152661b6c4bb7b16bfa11590469991aa - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.
Le journal d’Aurélie Laflamme

Les vacances sont là pour tous les collégiens et lycéens, pas toujours facile de les occuper je vous donne quelques pistes pour partager des moments avec eux et aussi des activités solo.

 

En famille ou entre copains les jeux de société.

On entend souvent que nos ados ne savent que rester devant leurs consoles ou accrochés à leurs smartphones. Je pense pour avoir assister à des animations « jeux de société », que cela n’est pas totalement vrai, contrairement aux idées reçues les jeux de plateau, de stratégie et d’ambiance ont la côte auprès d’eux. Nous avons testé en famille quelques jeux, je vous en donne donc la liste.

Les Aventuriers du rail Europe : Envie de voyager dans les années 1900, alors ce jeu de stratégie est fait pour vous, vous pourrez y jouer avec vos ados, ils pourront bien évidemment organiser des parties entre copains, quand le soleil n’est pas au rendez-vous c’est une saine activité, qui fera travailler leurs neurones pour établir une stratégie, pour arriver à destination et empêcher leurs adversaires d’atteindre la leur.

k6tc - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

Personnellement je ne suis pas forcément attirée par les jeux de stratégie, mais je me suis laissée happer par celui-là, une partie dure environ une heure, le jeu se joue de 2 à 5 joueurs à partir de 8 ans et jusqu’à 100 ans !

Vous trouverez d’autres destinations, comme les U.S.A, l’Asie, la Scandinavie et bien d’autres.

J’ai vraiment apprécié ce jeu, qui est un beau jeu visuellement parlant et c’est important, de quoi passer un bon moment d’échanges et de partages.

L’Île Interdite : Une découverte sympathique que ce jeu coopératif, où l’on s’allie contre le jeu, on perd ou on gagne ensemble ! L’île menace d’être engloutie sous les flots, votre mission mettre au point des stratégies pour récupérer quatre trésors avant que l’île ne disparaisse. Intensité et suspens assurés !

j2md - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

Les parties sont rapides environ 30 minutes, on peut y jouer à 2 ou 4 joueurs, à partir de 10 ans et jusqu’à 100 ans. L’intérêt est que les joueurs occasionnels ne se sentiront pas ridicules, puisque le jeu se joue en collaborant entre joueurs. Visuellement le jeu est très agréable, c’est donc un plaisir de jouer.

Mr Jack London : Fans d’enquêtes et d’énigmes, Mr Jack London est le jeu qu’il vous faut, il se joue à 2 joueurs, l’un est l’enquêteur et l’autre est le criminel Jack l’Eventreur qui tente de fuir, l’action se passe dans le quartier de White Chapel alors qui des deux gagnera ?

yqca - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

Les parties durent environ 30 minutes, on y joue à partir de 9 ans et bien plus. Moi qui apprécie énormément l’univers des enquêteurs comme Sherlock Holmes et autres détectives emblématiques, j’ai beaucoup aimé ce jeu. Vous le trouverez en format pocket, cela peut être sympa à emporter partout !

Konito : Le jeu d’ambiance qui vous fera passer des moments très drôles en mettant votre mémoire à l’épreuve, le but du jeu complétez le plus rapidement possible des expressions cultes telles que Le Père Noël est …., vous ajouterez à cela des défis plus farfelus les uns que les autres et des cartes de plus en plus difficiles ! Rires assurés pour tous, que l’on joue en famille ou entre copains.

qe5i - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

Le jeu se joue de 2 à 12 joueurs, à partir de 8 ans, il est tout de même plus drôle de jouer en équipe, cela assurera des moments de partage et de convivialité, peu importe la génération que l’on représente. Vous pourrez essayer Konito Music ambiance assurée !

 

 

Les livres pour s »évader ou réfléchir

Blacklistée : Un roman de 336 pages écrit par Cole Gibsen, qui traite d’un sujet particulièrement d’actualité le harcèlement scolaire. Vous trouverez peut-être que le sujet est grave pour une lecture de vacances, mais cela peut sûrement créer le débat et faire réfléchir sur certains comportements, la lecture sert aussi à cela.

naws - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

Regan a 17 ans, elle a tout pour être heureuse en apparence, car le jour où elle découvre l’intimité de ses textos et publications Facebook étalés aux yeux de tous, sa vie bascule et la descente aux enfers commence.

Un roman grave sur un sujet qui malheureusement fait des ravages, et qui peut arriver à tout le monde, cela fait réfléchir aussi sur l’utilisation des divers moyens de communication de notre époque.

Existe au format kindle pratique et ludique.

Hunger Games : Nous ne pouvions pas passer au travers de ce grand succès, tant au niveau des livres qu’au niveau du cinéma, l’histoire de ce monde régit par l’autorité et la cruauté, est très prenante, le rythme est soutenu et la tension est omniprésente, ce qui rend ce roman difficile à poser. Les personnages sont attachants et les filles et les garçons s’identifieront facilement à eux.

ac3n - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

L’écriture étant fluide, la lecture en est agréable. Son auteur Suzanne Collins a débuté en écrivant des séries télévisées pour les enfants, Hunger Games est sa deuxième série pour la jeunesse.

Laissez vos ados découvrir ou redécouvrir les trois tomes, il se peut que vous vous preniez au jeu et que vous dévoriez vous aussi ces romans.

Existe au format kindle.

Divergente : Là encore difficile voire impossible de ne pas vous présenter cette trilogie fascinante, d’un monde où les habitants sont divisés en cinq factions, représentant chacune une qualité morale qu’elle cultive… Je ne vous en dirai pas plus pour ne pas gâcher votre moment de découverte et ne pas rompre la magie.

1lfs - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

Le personnage de Béatrice est très attachant et la narration à la première personne permet au lecteur de s’identifier totalement à elle.

L’auteur Veronica Roth vit à Chicago et reste très présente pour ses lecteurs grâce aux réseaux sociaux et blogs.

Bonne lecture sur papier ou au format kindle.

Le journal d’Aurélie Laflamme : Il me fallait penser aux jeunes filles entre 12 et 14 ans, bien que je ne vous cache pas que j’ai apprécié les aventures de cette jeune adolescente timide et maladroite, rigolote à souhait et qui pense avoir été oubliée sur Terre par des extraterrestres après un voyage intergalactique.

ju9a - Jeux de stratégie, d’enquête, d’ambiance et livres : ma sélection pour vos ados en vacances.

Une héroïne pétillante et loufoque qui plaira aux jeunes filles, qui vivront toutes ses tribulations avec légèreté et bonne humeur, au gré des différents tome proposés.

Son auteur India Desjardins a commencé à écrire à l’âge de huit ans, et ne s’est plus jamais arrêtée pour le plus grand bonheur de ses lectrices. Le format poche est pratique, on peut l’emmener partout.

Je vous invite à fouiller chez notre partenaire Amazon.

Ainsi s’achève, cette petite liste qui j’espère plaira à vos ados, nous nous retrouvons bientôt pour d’autres aventures ! N’hésitez pas à me suggérer des sujets en commentaire, j’ai besoin de vos avis.

 

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter

Crédits Photos : Amazon