Conseils pour des faire-part de naissance réussis

Par Nathalie Pellicani , le 22 avril 2018 , mis à jour le 8 janvier 2021 - 3 minutes de lecture

Envoyer un faire-part, à l’occasion d’une naissance, d’un mariage ou de tout autre occasion représente une action importante tant pour l’effet qu’elle doit apporter que pour le souvenir que l’on veut garder de ce moment.

Le premier point à travailler sera le style et l’ambiance que vous voudrez suggérer à travers les cartes que vous allez partager. Tout partira de ce point, tous les choix futurs en dépendent. Le choix du style de votre faire-part doit s’harmoniser avec le type d’événement, le lieu de rencontre (s’il y en a un), l’ambiance et la décoration.

 

 

 

Vous pouvez trouver vos faire-part en papeterie ou commander vos faire-part de naissance directement sur internet, en utilisant des sites spécialisés, aux produits haut-de-gamme, aux modèles variés et accessibles.

Le choix du papier sera déterminant. Nous accordons une place d’honneur à ce choix et nous ne pouvons que vous recommander d’accorder à cette étape le temps nécessaire. Si les mots de grammage, mat, ivoire, irisé, satiné, pelliculé ne vous parlent pas, vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel en papeterie et en ligne et lui demander de vous fournir des échantillons de votre invitation sur différents supports afin de pouvoir juger par vous-même. Vous pouvez choisir de mettre uniquement du texte ou d’insérer des illustrations, des photos, du tissu…

 

 

L’originalité et la fantaisie ajouteront forcément de la valeur et de l’esthétique à votre rendu mais comme le faire-part n’est pas forcément accompagné d’une invitation, qu’il peut être envoyé autant à sa famille proche comme à son patron, il serait peut-être préférable dans certaines circonstances de rester quelque peu formel. C’est à vous de juger !

Nous vous conseillons également, si le temps vous le permet et si cela ajoute du cachet au faire-part, de rédiger un petit mot à la main, de préférence à l’encre et selon le style de la carte. La rédaction du nom et de l’adresse sur l’enveloppe se fait aussi de manière manuscrite.

En ce qui concerne le texte vous pouvez choisir de vous présenter en tant que parents de ce nouveau bébé « Nous sommes très heureux de vous annoncer la naissance de … » ou choisir que le bébé se présente lui-même « Je m’appelle xx et je suis né le xx/xx/xxxx »… Les informations qu’il faut mettre à tout prix sont : le prénom et le nom de l’enfant, ceux des parents, sa date de naissance, un téléphone et une adresse pour pouvoir vous joindre.

Merci pour la lecture de cet article !
Vous pouvez aussi lire ceci sur notre site ou allez pour plus d’idées de création pour les faire-part.

L’Equipe FM