« Se préparer à l’accouchement en 7 leçons, Guide pratique de votre grossesse »

Le 17 juin 2016
70 coiffures parfaites de longueur moyenne pour les cheveux fins 5e414a816b12c - "Se préparer à l’accouchement en 7 leçons, Guide pratique de votre grossesse"

ed24fd2f79eb6f8db115273829f0d2f0 - "Se préparer à l’accouchement en 7 leçons, Guide pratique de votre grossesse"
Se préparer à l’accouchement en 7 leçons, Guide pratique de votre grossesse, d’Isabelle Roy et Sylvie Thibault

Quand on est enceinte, surtout du premier, on a tendance à interpréter les signes inhabituels comme annonciateurs de l’accouchement.
Dans leur livre,Se préparer à l’accouchement en 7 leçons, Guide pratique de votre grossesse, Isabelle Roy et Sylvie Thibault, les auteures, nous expliquent comment nous préparer au mieux à la naissance de notre enfant, à décrypter les signes annonciateurs, les conduites à tenir, etc., grâce à des conseils de spécialistes.

Ce livre est divisé en 7 cours. 

Cours 1 : l’abécédaire de la grossesse 

Il nous accompagne dans le devenir parents durant les 9 mois que dure la grossesse. Tout y est passé en revue, des changements physiques aux bouleversements hormonaux, les fausses-couches, la trisomie, la sexualité et les questionnements de couple…

Vous y trouverez aussi un petit cahier à remplir afin de se projeter dans la maternité et d’approfondir sa réflexion sur la grossesse.

 

 

Cours 2 : la question du protocole hospitalier et du projet de naissance 

Avec l’évolution de l’accouchement, il devient plus facile, surtout quand la future maman ne présente pas de risques particuliers, de choisir où et comment accoucher et quel accompagnement avoir. Différentes questions autour de l’accouchement et des techniques utilisées (péridurale, forceps, césarienne, etc.) y sont abordées.
Un petit cahier, en fin de chapitre ; vous proposera de faire le point sur votre « désir d’accouchement », ainsi que la préparation du projet de naissance.

 

 

Cours 3 : Comment faire avec la douleur de l’accouchent 

La question de la douleur, du comment, pourquoi, et qu’en faire y est abordée. Des réponses sont apportées quant à la question des hormones, de la péridurale, des différentes phases de l’accouchement, ainsi que les techniques pouvant apporter du soulagement (massage, sophrologie, bains, etc.).
Le petit cahier nous accompagne dans ce cheminement avec la douleur.

 

 

Cours 4: La fin de la grossesse et l’art du lâcher-prise 

La question des valises, celle du repos, des infections maternelles, l’exercice physique, le déclenchement, les différentes phases du col, ainsi que les interventions « artificielles » pour déclencher le travail.
Le petit cahier propose de noter les résultats des touchers vaginaux, le planning pour l’accompagnant, ainsi que la VBI (la Vraie Bonne Idée), des coupons cadeau de services pour la liste de naissance (un dîner à préparer, être la baby-sitter des enfants, auquel je rajouterai deux heures de repassage, par exemple J !), ainsi que la planification des personnes ressources durant la période postnatale.
Le massage du périnée, y est aussi abordé, avec les explications nécessaires pour le faire.

 

 

Cours 5 : Bien comprendre les phases du travail et le jour de l’accouchement 

La question des contractions, la rupture de la poche des eaux, les différents stades du travail (avec un petit tableau récapitulatif), les différents exercices possibles avec ou sans ballon, etc..
Le petit cahier vous permettra de noter les contractions.

 

 

Cours 6 : Les premiers jours avec bébé et l’allaitement 

L’allaitement, bien sur, et ses positions mais aussi le peau à peau, la question des hormones, les poussées de croissance, la question du bain… Un petit tableau nous montre, en fonction de l’âge de bébé, la taille de son estomac, la quantité de lait à boire, etc. 
Dans le petit cahier, un planning des visites après la naissance permet d’éviter toute invasion de la chambre !

 

 

Cours 7 : Le retour à la maison et les premières semaines avec l’enfant 

Ce que toute mère attend, la question du repos, de l’organisation, mais aussi celle du massage de bébé. La question de la jalousie de l’aimé y est abordée, ainsi que celle du baby blues, les pleurs de bébé, la fièvre, mais aussi la question du couple.

 

 

Mon avis : Véritable petit guide pratique, la partie dédiée à l’accouchement et à ses différentes phases est bien faite et détaillée, et permet de se projeter plus facilement (surtout pour un premier ou un premier accouchement par voie basse). Je l’ai lu avec beaucoup d’intérêt, et ai appris certaines techniques dont je n’avais jamais entendu parler (comme la stimulation des mamelons, pendant le travail, pour augmenter l’efficacité des contractions). En plus, il est très abordable et se lit facilement.

 

Vous le trouverez aux Editions de l’Homme, au prix de 24.90 €

 

Et vous, pour préparer votre accouchement, vous aviez eu recours à des livres ?

 

Crédits Photos : Les Editions de l’Homme