« Guide de couture à la machine à coudre » par Christelle Beneytout, LA bible de la machine à coudre

Le 18 juillet 2014
smiley cry - "Guide de couture à la machine à coudre" par Christelle Beneytout, LA bible de la machine à coudre

7f811f32f53a4a14ebe64edebd144cae - "Guide de couture à la machine à coudre" par Christelle Beneytout, LA bible de la machine à coudre
Guide de couture à la machine à coudre – Christelle Beneytout – Editions Eyrolles

Coudre à la machine, malgré ce que l’on peut imaginer, ça ne s’improvise pas, ça s’apprend. C’est ce que j’ai réalisé en ouvrant le livre de Christelle Beneytout, « Guide de couture à la machine à coudre » aux Editions Eyrolles.

A la naissance  de mon fils, son père m’a offert quelque chose dont je rêvais depuis longtemps  : Une machine à coudre.… Sauf que, au fur et à mesure que je m’en servais, je voyais bien que j’étais bien loin des belles réalisations aux finitions parfaites que j’admirais en surfant sur le net. Je pensais pourtant que grâce à ma super machine, j’allais pouvoir faire de magnifiques vêtements. mais force était de constater, que, soit ma machine à coudre était nulle, soit c’était moi (impensable voyons !!!) soit il me manquait quelque chose : un guide (parce que franchement, avec le fascicule livré avec ma machine, je n’allais pas loin (et puis, j’ai toujours eu du mal avec les modes d’emploi !)).

 

Et puis j’ai reçu le livre de Christelle Beneytout, qui m’a tout de suite séduite. C’est un guide qui permet d’explorer toutes les possibilités d’une machine à coudre électrique, quelqu’en soit la marque, et de l’utiliser sous toutes ses coutures smiley laughing - "Guide de couture à la machine à coudre" par Christelle Beneytout, LA bible de la machine à coudre. En fonction du projet, Christelle nous aiguille sur le choix de la technique, le point et le pied presseur à choisir, le fil et la qualité du tissu, le choix des aiguilles, etc..

 

Il se décompose en 8 chapitres :

1/ le matériel (la machine, les accessoires, fils, tissus, etc.)

 

livre couture 2 - "Guide de couture à la machine à coudre" par Christelle Beneytout, LA bible de la machine à coudre

 

2 /Les bases de la coutures (préparer et régler sa machine à coudre et coudre les bords)

3/ Assembler les pièces à la machine, techniques et points, patchwork,

4/ Finition des bords, ourlets, etc.

 

livre couture 4 - "Guide de couture à la machine à coudre" par Christelle Beneytout, LA bible de la machine à coudre

 

5/ Pose des systèmes d’attache

6/ Coudre des matières spéciales,

7/ Décorer (fronces, plissés, broderies, etc)

8/ Les annexes avec quelques solutions aux problèmes rencontrés.

Bref, près de 270 pages d’explications richement illustrées par des photos, chaque chapitre est très clairement expliqué et vous aidera dans l’avancée de vos projets.

 

Une vraie petite bible de la couture pour toute couturière qui se respecte (en tous cas, déjà pour les couturières en herbe comme moi !!!). A côté de moi lors de la réalisation d’un petit top, il m’a déjà aidée à résoudre deux petits soucis qui se posaient.

J’ai (enfin) compris comment régler au mieux ma machine (que j’ai quand même depuis 3 ans), et surtout l’utiliser de la façon la plus optimale possible !

Et en le lisant attentivement, je me suis rendue compte qu’il allait pouvoir m’aider à différents points de réalisation de mes futures projets.

 

En bref, je suis hyper convaincue par ce livre, qui va me servir d’appui pour toute réalisation, et grâce auquel je sortirai aussi plus souvent ma machinesmiley smile - "Guide de couture à la machine à coudre" par Christelle Beneytout, LA bible de la machine à coudre.

Vous pourrez vous procurer cette bible ici !!!

 

Christelle est aussi l’auteure de : Couture casual wear homme, Ateliers et coins couture, Guide de couture à la surjeteuse et à la recouvreuse, Créations et maternage, Les couches lavables ça change tout (bref, elle n’en est pas à son coup d’essai !).

Vous pouvez la  retrouver sur son blog, où elle dispense, de très nombreux conseils, complémentaires du livre (bah oui, elle ne pouvait pas tout mettre, sinon son livre aurait fait au moins le double !) qui vous permettront de réaliser des vêtements aussi beaux que les siens !

Elle dispose aussi d’un shop  où elle propose à l’achat ses patrons, ses livres, mais aussi des cours de couture (qui sont trop loin pour moi, smiley cry - "Guide de couture à la machine à coudre" par Christelle Beneytout, LA bible de la machine à coudre).

 

Alors, vous qui avez déjà une M.A.C., qu’en pensez vous ? Prête à vous équiper pour votre prochaine réalisation couture ?

 

Crédits Photos : Kat Alpa pour Femmes Références