Des pompons pour mes chaussures !

Le 16 août 2014
bluette pompons 7 - Des pompons pour mes chaussures !

4f48ac064c910292899c0a18319fdc9d - Des pompons pour mes chaussures !
Des pompons pour mes escarpins

Niveau chaussures, il y a de tout dans mon étagère, avec juste deux modèles d’escarpins très classiques. C’est en les regardant que je me suis dit que ça ne leur ferait pas de mal d’être un peu customisés, mais je ne pouvais pas me lancer dans quelque chose d’extrême comme de la peinture (bah oui, si je me rate, comme je n’en ai que deux paires…..). Donc c’est parti pour une décoration amovible ! 

 Pour faire de beaux pompons qui viendront accesoiriser vos chaussures, il vous faudra : 

– une paire de bluettes, autrement appelées clips pour chaussures (j’ai acheté les miennes sur un célèbre site de vente aux enchères pour quelques centimes d’euros), 

– un morceau de simili cuir

– de l’organza assorti (ou tout autre tissu qui vou plaira !!!), 

– une paire de ciseaux, du fil et une aiguille, un rouleau de scotch (ou autre gabarit en fonction de la taille souhaitée pour vos bluettes), un briquet et un pistolet à colle. 

 

bluette pompons 1 - Des pompons pour mes chaussures !

 

Tuto : 

– Tracer, sur votre simili cuir, deux cercles grâce au rouleau de scotch. Les découper. Ces formes serviront de base et de gabarit pour l’organza. 

 

bluette pompons 2 - Des pompons pour mes chaussures !

 

Découper des bandes d’organza un peu plus large que le gabarit, les plier plusieurs fois. Poser votre gabarit dessus, et couper tout autour de façon à obtenir des cercles. Répéter l’opération jusqu’à obtenir une quarantaine de cercles en organza.(20 pour chaque bluette).

 

bluette pompons 3 - Des pompons pour mes chaussures !

 

– Enfiler le fil dans l’aiguille. Coudre la bluette sur le simili cuir à petits points. 

 

bluette pompons 4 - Des pompons pour mes chaussures !

 

Plier chaque cercle d’organza en 4, de façon à obtenir un triangle avec un bord arrondi. Brûler très légèrement avec le briquet les bords « supérieurs » de chaque cercle plié, afin de donner un air moins régulier. Piquer l’aiguille dans la pointe (le centre de la pliure). Enfiler de cette façon la vingtaine de cercles pliés d’organza.

 

bluette pompons 5 - Des pompons pour mes chaussures !

 

bluette pompons 5b - Des pompons pour mes chaussures !

 

– Reprendre le fil de départ, et faire un noeud entre les deux extrémités du fil en serrant bien, afin de former le pompon

 

bluette pompons 6 - Des pompons pour mes chaussures !

 

– Faire de même avec les 20 autres cercles d’organza. 

– Brancher le pistolet à colle.

Mise en garde habituelle : il est à manier avec précaution, car il peut provoquer des brulures importantes, faites très attention, d’autant plus si de jeunes enfants gravitent autour de vous.

– Bien dégager le fond du pompon, en essayant de ramener la majorité des pétales sur le dessus. 

– Mettre un point de colle au centre du simili, et coller le fond du pompon dessus. Répéter l’opération avec l’autre pompon.

 

bluette pompons 7 - Des pompons pour mes chaussures !

 

Voilà, vos clips pour chaussures sont prêt à décorer vos escarpins ou toute autre chaussure un peu trop classique à votre goût. Mon seul regret ? Ne pas les avoir faits un peu plus gros, mais j’ai du rab en bluettes, je peux m’exercer à d’autres accessoires dont je vous proposerai surement bientôt le tuto ! 

Et pas de crainte à avoir, ils ne blessent absolument pas les pieds 🙂 !!! 

 

Et vous, que pensez-vous des accessoires pour chaussures ? 

 

Crédits photos : Kat Alpa pour Femmes Références