Découvrez « L’univers poétique de Lucile », par Lucile Trichet

Le 5 octobre 2014
f84800a57d3e3a5f2516c71fdc657da9 - Découvrez "L'univers poétique de Lucile", par Lucile Trichet

f84800a57d3e3a5f2516c71fdc657da9 - Découvrez "L'univers poétique de Lucile", par Lucile Trichet

Dans la longue liste des bouquins sur le handmade, je vais vous parler aujourd’hui d’un adorable livre, « L’univers poétique de Lucile », qui regorge de créations romantiques et bucoliques, dont la créatrice, Lucile Trichet, nous offre les explications.

Dès que je ai ouvert ce livre, j’ai été charmée par ses couleurs pastelles, les dessins explicatifs et les photos empreintes de douceur : quelques pages concernant le matériel nécessaire, des points techniques, et on découvre enfin les créations que Lucile a choisi de partager avec nous.

 

Après les objets pratiques (l’oiseau perché sur son cintre, pour mettre en valeur de beaux vêtements ou des vêtements anciens, le tablier et le set de table en forme de nuage, etc.), on s’arrête devant les adorables objets de décoration qui, en deux coups de ciseaux et quelques points d’aiguille, viendront orner avec raffinement nos intérieurs (la couronne, le mobile à oiseaux, les fanions, la suspension, le plaid douillet). Sans pour autant oublier quelques accessoires mode (le chèche au crochet, la pochette tricot, le carnet brodé).

 

Pas besoin d’être une experte pour chaque réalisation : les niveaux demandés ne sont pas démentiels. Une machine à coudre serait effectivement un plus pour quelques unes des créations (notamment les grandes pièces telles que le tablier, ou le set de table par exemple), mais pour le reste, il suffit de savoir enfiler du fil dans une aiguille, de maitriser le point mousse au tricot et le half granny au crochet (qui n’est que bride et maille chaînette). Parce que chaque création est bien expliquée et illustrée par des photos et des pas à pas en images.

 

Perso, j’ai trouvé dans ce livre plein de petites idées à réaliser facilement, certaines, d’ailleurs, en très peu de temps. D’autres peuvent faire d’adorables petits cadeaux faits-main, à l’occasion de l’anniversaire d’une copine (le chèche, par exemple), ou d’une naissance (le mobile oiseaux).

 

Mes coups de coeur, ce que je mets dans ma liste des DIY à réaliser bientôt, sont :

– la couronne, qui me donne une impression de douceur, grâce à la feutrine, et ses mignons petits champignons,

– le mobile oiseaux, dont j’adore les couleurs poétiques, et les formes simples et aériennes,

– le tipi (bon, là c’est pour chien ou chat, mais moi j’ai un junior à la maison que ça tenterait bien, et je me dis qu’il suffirait juste d’agrandir le patron pour l’adapter à un enfant !).

Et vous, quel ouvrage vous seriez tentée de réaliser ?

Merci à l’Inédite de m’avoir envoyé ce charmant ouvrage, que vous pourrez retrouver ici, au prix de 22 €. 

Crédits Photos : Editions l’Inédite