J’ai créé mes « Accessoires de Sac Tendresse » grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

Le 10 décembre 2014
smiley laughing - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

40d865036392221b60c41017e21a43b2 - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !
Accessoires de sac tendresse, les Graines Créatives

Il y a quelques temps, j’ai reçu un coffret à tester, » Acessoires de sac tendresse », Les Graines Créatives, grâce à Rougié et Plé. Je me suis dit : « Chouette, je vais pouvoir m’essayer à la Fimo un peu dans le détail, parce que mon seul exploit en Fimo se trouve ici ! Basique, mais quand même efficace! ».

 

Ce n’est qu’en ouvrant le-dit coffret que j’ai réalisé qu’il manquait la notice. Ouch, déjà que je n’ai jamais fait de Fimo, mais alors sans notice, vu le niveau, je risque de galérer… Et malgré mes réclamations, toujours pas de notice… Bon, après tout, j’ai l’âme d’une exploratrice ou pas ??? Allez, je saute sans filet (métaphoriquement, hein !!!).

 

Je prépare, en plus du matériel contenu dans le kit (les pains de FIMO, les accessoires de sac, les gabarits, le tapis de travail, les plaques à texture), un cutter, ma machine à pâtes spécialement achetée (4€99 dans une solderie) pour la Fimo (un jour lointain ou je me suis dit que je me lancerai), un tube de pvc déniché dans le fatras de mon homme (tout aussi solide et beaucoup  moins cher qu’un rouleau acrylique !).

 

graines creatives 1 - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

 

Je surfe aussi un peu sur le net histoire de comprendre un peu comment on fait les dégradés et autres roses (idées et techniques piochées à droite et à gauche), et me lance, en free style en fait.

Avis à toutes les professionnelles et adeptes de la pâte Fimo, c’est ma première vraie fois, sans notice, donc un peu d’indulgence svp *pas taper* !

 

Je prends un peu de pâte rose et de pâte blanche, les travaille un peu pour les assouplir, et les aplatis grâce au rouleau. Je les superpose à moitié, et les passe à la machine à pâte une première fois. Je replie la pâte sur elle-même (ou je la coupe pour la superposer, rose sur rose et blanc sur blanc, en décalant légèrement afin de créer le dégradé), et la repasse dans la machine. Je répète l’opération à plusieurs reprises.

 

graines cr%C3%A9atives 2 - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

 

Bon, l’étape numéro 1 est réalisée, pas trop mal réussie, donc maintenant, je crée le rouleau de pâte, en partant de la partie blanche pour finir pas la rose. Cela me donne donc un rouleau de pâte blanc au milieu et rose à l’extérieur. J’en crée  une seconde, et je la roule pour l’allonger un peu et l’avoir un peu plus fine.

Je les coupe dans la longueur en 2, ainsi que dans la largeur, parce que je doute d’avoir assez de pâte pour créer des canes.

 

graines cr%C3%A9atives 3 - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

 

Je roule une des petites moitiés sur elle-même, puis colle dessus des demi-morceaux de pâte, en partant des plus petits vers les plus grands, pour obtenir une cane de roses. Je fais ensuite une deuxième cane de roses un peu plus fine.

 

graines cr%C3%A9atives 5 - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

 

J’assouplis et aplatis de la Fimo noire, je vais me laver les mains (car la fimo noire laisse de belles traces noires sur les mains !)) et découpe quelques tranches fines de canes de roses de tailles différentes afin de les poser sur la plaque noire (je les positionne à l’intérieur du cercle « grand gabarit ». Je prends quelques miettes de Fimo bleu pastel, les aplatis afin d’en faire de petites feuilles que je disperse d’ici et de là autour des roses sur la fimo noire. Je passe un coup de rouleau dessus, puis, grâce au gabarit, découpe le cercle. Je le met à part sur une feuille de cuisson.

 

graines cr%C3%A9atives 7 - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

 

Pour la seconde, j’assouplis et aplatis de la pâte blanche.

Je dispose d’un côté, des tranches de cane de roses d’un côté, au centre une fine bande de fimo noire, et de l’autre côté, une tranche de cane « roses » plus large. Je passe un léger coup de rouleau afin de fixer le tout. Oups, ça rend pas terrible en fait…. Je pense que c’était pas la bonne technique…

 

Du coup, pour la troisième, je me décide à faire une grosse cane.

Je coupe des petits bouts de cane rose, je les enroule de blanc, je les assemble les uns aux autres, en essayant d’arriver à la circonférence du porte sac. Une fois que c’est fait, je coupe un belle tranche, que je recoupe au format du porte sac grâce au gabarit.Je me dis que j’aurais peut être du reprendre la technique utilisée pour la première, ça aurait peut être été mieux fini (et j’auris peut être eu moins de perte de pâte…). 

 

graines cr%C3%A9atives 8 - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

 

Je dispose mes trois pièces sur une feuille de papier sulfurisé, et les passe au four à 110°, durant 15 min.

Je les sors du four, et les laisse refroidir, avant de les disposer sur les accessoires. Je grogne un peu, car, après vérification, les gabarits ne sont pas identiques aux formats des accessoires, du coup les deux plus grands ont de la marge, tandis que j’ai du retailler le petit au cutter afin qu’il rentre.

 

Je me suis aussi rendue compte, après coup, que je ne me suis pas servie des plaques à texture, je pense que je vais changer ma plaque moyenne (ratée) par une plaque texturée que je retaillerai à bonne taille, et que je collerai sur le porte clé. Ca sera plus joli !  Enfin, le rendu est un peu plus grossier que sur le modèle, mais j’avoue que je ne m’en suis pas trop mal sortie sans notice, ce qui est plutôt rassurant : ça aurait été parfait avec smiley laughing - J'ai créé mes "Accessoires de Sac Tendresse" grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé ! !!!

 

Pour la petite histoire, une semaine après les essais, j’ai reçu la notice. Je n’étais pas très loin de la réalité, et effectivement, avec la notice, mes canes auraient été plus précises et plus fines : leur technique du dégradé et pour faire les roses rend super bien (en plus, elle est plus facile), et la technique que j’avais adoptée pour créer la première plaque était la bonne !!! Maintenant, je saurai comment faire, et rien, d’ailleurs, ne m’empêche de recommencer un jour !!! 

 

Je pense donc, en définitive, avec la notice sous les yeux, que ce kit est réalisable par toutes les novices  (je suis novice et j’ai presque réussi sans :D), et que ça donne une petite série d’accessoires féminins très mignons, sympas et originaux ! Merci Rougié et Plé ! 

 

Voici un mignon petit kit à offrir ou à s’offrir pour Noël, vous ne trouvez pas ? 

 

Crédits Photos : Kat Alpa pour Femmes Références