Créer des décorations de Noël express grâces à Giotto !

Par Victoria Gambetta , le 14 décembre 2014 , mis à jour le 26 février 2021 - 4 minutes de lecture

Kat Alpa pour Femmes Références

Comme tous les « grands enfants », j’aime le patouillage. J’ai, d’ailleurs, très longtemps fait de la pâte à sel, que j’ai fini par abandonner à cause de son rendu final pas toujours terrible. Puis, dans le cadre professionnel, j’ai fait la connaissance du plastiroc de chez Giotto, une sorte de pâte à modeler qui durcit à l’air libre.

 

Et, il y a quelques jours, un petit colis m’attendait chez moi, rempli de produits Giotto. A l’approche de Noël, rien de tel que de se préparer quelques décos express pour se donner un petit avant goût ! C’est parti pour le tuto !

 

Donc pour des décos express, pour décorer votre sapin ou votre maison, il vous faudra le contenu de mon carton : 

 
– du plastiroc terracotta Giotto
– du plastiroc blanc Giotto,
– du das color doré Giotto
– des feutres métalliques multisupports Giotto
ainsi que :
– des emporte-pièces, ici coeur et étoiles (un petit un grand), ou un couteau, 
– un rouleau
– une plaque à texturer, 
– un napperon, 
– une paille ou un baton de sucette, 
– des cordons assortis,
– du papier sulfurisé. 
 
giotto 1
 

Je vous conseille tout d’abord de réaliser les décos dorées :

– Prendre un peu de pâte, la malaxer. 
– L’étaler sur une couche de 3 mm environ. Réaliser les étoiles avec le grand emporte-pièce, puis ôter le centre avec le petit. Si vous ne diposez pas d’un des deux emporte-pièce, vous pouvez toujours réaliser les découpes grace à un couteau. 
– Faire un trou soit avec la paille (gros trou, gros cordon) ou le bâton de sucette (petit trou, petit cordon). 
– Mettre à sécher sur une feuille de papier sulfurisé. 
 
giotto 2
 

– Ne lavez ni le rouleau, ni les mains : lorsque vous travaillerez la pâte terracotta, les paillettes se transfèreront dessus, cela donnera un petit côté brillant très sympa à cette pâte colorée ! 

– Donc en prendre un peu, la travailler et l’étaler sur une couche de 3 mm environ. appliquer la plaque texturée dessus, en appuyant de façon uniforme. 
– Réalisez des coeurs grâce à l’emporte pièce. Lissez bien les côtés (le plastiroc a tendance a avoir un aspect un peu fibreux sur les bords ). Si nécessaire, faire le trou pour passer une attache. 
– Mettre à sécher sur du papier sulfurisé. 
 
giotto 3
 
Giotto 6
 

– Allez laver vos mains, le rouleau, et votre plan de travail (sinon, votre pâte suivante prendra une teinte terracotta par endroits). 

– Prendre de la pâte blanche (elle fait grise mais blanchit au séchage), la travailler et l’étaler sur une couche de 3mm environ. Poser le naperon dessus, et repasser le rouleau en appuyant, afin de bien marque le motif du napperon. Cette technique permet de remplacer la plaque à texturer, et aussi de pouvoir reporter sur du solide des motifs dentelle que l’on apprécie. 
 
giotto 4
 
giotto 5
 
– Avec les emporte-pièces, réaliser les découpes souhaitées. 
– Mettre sur du papier sulfurisé afin de laisser sécher. 
 
– Une fois ces décorations sèches, passer les feutres métallisés sur les reliefs, afin de les faire ressortir, et laisser sécher de nouveau.
 
giotto 7
 

Passer les cordons dans tous vos coeurs et étoiles, et il ne vous reste plus qu’à suspendre vos jolies décorations sur votre sapin, votre couronne, la table, etc ! Franchement, ces décos sont hyper faciles et rapides à faire pour un rendu très sympa, et en plus, vous pouvez même sans soucis mettre vos enfants à contribution !!! 

 

giotto 9

 

Alors, prête à retomber en enfance grâce à la pate à modeler plastiroc de chez giotto ? 

 
Merci à Giotto pour cet envoi créatif ! 
 
Crédits Photos : Kat Alpa pour Femmes Références

 


Inspi Créativité DIY

Reportage du Salon Créations et Savoir-Faire, le salon du DIY

Le 21 décembre 2014 , mis à jour le 26 février 2021

[caption id="attachment_2734" align="alignnone" width="500"]Vitrine vintage du salon CSF 2014[/caption]Fan de loisirs créatifs, vous vous êtes peut-être aussi rendue, comme moi, au Salon Créations et Savoir-Faire, qui s’est tenu du 19 au 23 Novembre Porte de Versailles, à Paris. Cette année, le thème du salon était les années 20. …

Inspi Créativité DIY

J’ai créé mes « Accessoires de Sac Tendresse » grâce aux Graines Créatives et Rougié et Plé !

Le 10 décembre 2014 , mis à jour le 26 février 2021

[caption id="attachment_2385" align="alignnone" width="500"]Accessoires de sac tendresse, les Graines Créatives[/caption]Il y a quelques temps, j’ai reçu un coffret à tester," Acessoires de sac tendresse", Les Graines Créatives, grâce à Rougié et Plé. Je me suis dit : "Chouette, je vais pouvoir m’essayer à la Fimo un peu dans le détail, parce que mon seul exploit en…

Inspi Créativité DIY

Mon calendrier de l’Avent fait main !

Le 25 novembre 2014 , mis à jour le 26 février 2021

[caption id="attachment_2468" align="alignnone" width="500"]Mon sapin de l'Avent[/caption]Noël arrive à très grand pas, et il était aussi grand temps que je vous propose mon calendrier de l’avent DIY de cette année ! Plus volumineux, et plus en 3D que celui de l’année dernière, le matériel nécessaire n’est pas…