DIY pour la Saint Valentin

Le 6 octobre 2019
cfdd5a405c4219cee687ce0dc889719c 1 - DIY pour la Saint Valentin

cfdd5a405c4219cee687ce0dc889719c - DIY pour la Saint Valentin

carte coeur - DIY pour la Saint Valentin

Je ne sais pas vous, mais les oreillettes de mon smartphone se retrouvent souvent perdues au fond de mon sac à main, dans une folle étreinte avec mes trousseaux de clés.

 

Ce qui fait qu’à chaque fois que je tente de les sortir, je passe toujours à 2 doigts de les étêter. Après des recherches infructueuses, je me suis décidée à faire mon propre rangement, que je décline aujourd’hui en forme de coeur (modèle spécial Saint Valentin !)

Il vous faudra donc :

– Un coupon de skaï (ou de cuir), qui ne soit pas trop souple,

– de la vlieseline,

– un tissu assorti,

– une pression, et deux petits boutons (ici des coeurs, raccord au thème !)

– papier, crayon, ciseaux, du fil et une aiguille.

Pas à pas :

 – Dessinez votre patron, d’environ 10×10 cm, sur une feuille. Vous pouvez choisir n’importe quelle forme (rectangle, cercle), à partir du moment où vous pourrez faire une encoche en haut et en bas, et qu’elle soit relativement symétrique quand on la plie.

photo 1 - DIY pour la Saint Valentin

J’ai choisi un coeur légèrement asymétrique, c’est une forme qui se prête assez bien à cette réalisation.

 – Posez le skaï et le tissus envers contre envers, et glissez la feuille de vlieseline entre les deux. Mettez ce « sandwich » entre 2 feuilles de papier sulfurisé, et passez le fer à repasser dessus en position coton sans vapeur, pendant quelques secondes, suffisamment pour que la vlieseline fonde et colle le tissus au skaï (mais pas jusqu’à faire fondre le skaï ;)). Reportez votre patron sur le tissu, et découpez le contour.

photo 3 - DIY pour la Saint Valentin

 – Faites une encoche en bas (et en haut, cela dépend de la forme choisie), d’environ 0.5 cm de large sur 1.5 cm de haut.  Pliez votre coupon dans la largeur, et au milieu, sur cette pliure, donnez deux petits coups de ciseau espacés de 0.5 cm, pour pouvoir faire passer la prise jack de vos oreillettes.

photo 5 - DIY pour la Saint Valentin

Pour finir, coudre les pressions de façon symétrique à l’intérieur, et pour masquer la couture, coudre par-dessus les petits boutons.

photo 6 - DIY pour la Saint Valentin

photo7 - DIY pour la Saint Valentin

Voilà, c’est fini !

Si vous voulez fignoler, vous pouvez entourer votre « forme » de biais, à fixer avec la machine à coudre (ou à la mmain pour les plus patientes et les plus douées !).

Voilà, si cette réalisation est pour votre chéri(e), vous n’avez qu’à lui piquer ses oreillettes, et à glisser le tout dans une enveloppe avec une petite carte, comme celle en kirigami que je vous propose en dessous !

– Deux feuilles de papier épais 160g/m² environ, de couleurs différentes,

– papier, crayon, règle, colle et cutter de précision (et une gomme !!!).

Je vous conseille, pour débuter, de faire un premier test sur une feuille blanche.

– Dans les feuilles, couper deux rectangles, dont un un peu plus petit. Sur le plus petit, marquer la pliure du milieu au crayon.

carte 1 - DIY pour la Saint Valentin

– Dessiner un grand coeur, dont les 2/3 sont au dessus de la pliure du milieu. Ne pas oublier de dessiner des petites « pattes » sur la partie supérieure du coeur (pour un coeur d’environ 7 cm de haut, il faut compter des pattes d’environ 2 cm).

carte 2 - DIY pour la Saint Valentin

Découper le contour au cutter de précision. SURTOUT ne pas découper les pattes supérieures et le bas du coeur. Marquer les pliures avec le dos d’un ciseau, par exemple (le haut et le bas des pattes ainsi que le bas du coeur). 

carte 4 - DIY pour la Saint Valentin

Le moment le plus délicat, à présent, est le pliage. il faut plier la carte en deux SANS plier le coeur, sur « l’envers ». Les marquages des pliures devraient pouvoir positionner le coeur.

Plier l’autre carte en deux. Encoller le contour de votre « découpage »(sur la face où vous avez dessiné, ce sera plus propre), et collez le sur l’autre feuille. Plier, laisser sécher.

photo 8 - DIY pour la Saint Valentin

Voilà, il ne vous reste plus qu’à écrire un petit mot pour votre Valentin(e).

Pour celles qui n’oseraient se lancer, vous pourrez trouver très facilement des fichiers kirigami à télécharger sur le net !

Et vous, vous avez prévu un cadeau fait-main pour la Saint Valentin ?

Crédits Photos : Kat Alpa