Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

Le 6 octobre 2019
69fe78446c890576263dc762460b71ba 1 - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

69fe78446c890576263dc762460b71ba - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

hoooked 1 - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !
Quand le loisir manuel rencontre le recyclage, ça donne le fil Hoooked Zpagetti (DMC). Issu du recyclage de fibres textiles destinées à la destrutction, ce fil de coton (majoritairement) se décline en plusieurs couleurs, motifs, et se crochète (ou se tricote) avec de la grande taille (crochet /aiguilles en 10/12).

Quand Créavéa m’a proposé de le tester, la crocheteuse que je suis n’a pas hésité une seule seconde, et mon choix s’est très rapidement porté sur le kit pour faire le sac Rimini.

Ce kit comprend 2 pelotes d’environ 500g chacune (oui, oui, y’a du poids !), un crochet n°12, une belle anse, et les explications. Au-delà du poids de chaque pelote, je suis étonnée par la douceur du coton, que je pensais beaucoup plus rêche. Les explications sont claires, et je me décide à les suivre (une fois n’est pas coutume !) pour me faire ce mignon petit sac. J’augmente juste un peu la base du sac de quelques centimètres (histoire de pouvoir y caser le minimum de mon fatras habituel).

hoooked 2 - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

hoooked 3 - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

hoooked 4 - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

Vu la taille du crochet et l’épaisseur du fil, le sac monte très rapidement, et en environ 2 h, les anses sont fixées, et mon petit sac est fini. Il me reste même un peu de fil, avec lequel je ferai surement une petite fleur.

hoooked 5 - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

Et il me reste aussi la seconde pelote… Oui, oui, vous avez bien lu : en ayant suivi les explications et fait mon petit sac en entier, il me reste une pelote entière !!! Je défais et refais un sac plus grand ? Mmmmmmh…. Question poids, il va devenir lourd si je l’agrandis.

Et rapidement, l’idée me vient de me faire une corbeille à ouvrages. Je me lance, et je vous donne un petit tuto rapide (soyez indulgentes, au crochet, c’est mon premier tuto malgré de longues années de pratique !!! Si vous avez des remarques à me faire, n’hésitez pas !!! ) :

hoooked 6 - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

Rang 1 – Faire un cercle magique. Dedans, crocheter cinq mailles serrés (m.s.). Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 2 – Crocheter 2 m.s. dans chaque maille. vous obtenez 10 m.s. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 3 – Crocheter * 1 m.s. puis 2m.s. dans la même maille*. Répéter de *à* jusqu’à la fin du rang. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 4 – Crocheter * 2m.s. dans la même maille, 1 m.s., 1 m.s.*. Répéter de *à* jusqu’à la fin du rang. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 5 – Crocheter * 1 m.s., 1 m.s., 2m.s. dans la même maille,1 m.s.*. Répéter de *à* jusqu’à la fin du rang. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 6 – Crocheter * 1 m.s., 1 m.s., 1 m.s. 1m.s., 2m.s. dans la même maille *. Répéter de *à* jusqu’à la fin du rang. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 7 – Crocheter * 2m.s. dans la même maille, 1 m.s. 1 m.s., 1 m.s, 1m.s., 1 m.s.*. Répéter de *à* jusqu’à la fin du rang. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 8 – Crocheter * 1 m.s., 1 m.s., 2m.s. dans la même maille, 1 m.s. 1 m.s., 1 m.s, 1 m.s.*. Répéter de *à* jusqu’à la fin du rang. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 9 – Crocheter * 1 m.s., 1 m.s., 1 m.s, 1 m.s., 2m.s. dans la même maille, 1 m.s. 1 m.s. 1 m.s.*. Répéter de *à* jusqu’à la fin du rang. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rang 10 – A présent, on n’augmente plus. Sur ce rang, on ne crochètera que le brin arrière , afin de créer un relief. 1 m.s. dans chaque m.s. Fermer le cercle par une maille coulée.
Rangs 11-17 : Crocheter 1m.s. dans une m.s, sur tous ces rangs.
Rang 18 : Maintenant, on fait les anses de la corbeille. Crocheter 7 m.s., faire une chainette de 10 mailles (et sauter les 10 m.s. du rang précédent, repiquer dans la 11è m.s.). Faire 15 m.s., refaire une chainette et sauter les 10 m.s. du rang précédent, repiquer dans la 11è m.s.. crocheter les 8 dernières m.s.. Fermer avec une m.c.
Rang 19 : Crocheter de nouveau une m.s. sur une m.s.. Sur les chaînettes, crocheter 10 ms. A la fin du rang, fermer par une m. c., couper le fil, le faire passer dans les mailles serrées, et faire un petit point de couture afin de le bloquer.

Voilà, elle est finie ! Ma belle corbeille mesure 23 cm de diamètre pour 13 cm de haut, la taille idéale pour y ranger mon encours au tricot ! Vous pouvez aussi la faire sans anses, moins large, plus haute, en faire un cache pot, etc.. Le fil hoookeed se prète particulièrement bien à l’ameublement et à la décoration (tapis, coussins, etc.).

hoooked 7 - Quand je teste les Zpagetti grâce à Créavéa !

J’ai eu de la « chance » que ça tombe pile-poil. Si vous avez peur de manquer de fil (comme chaque pelote est unique, leur poids et leur métrage sont très variables, et donc mon tuto peut ne pas tomber juste), n’hésitez pas à faire un rang en moins. En même temps, vu la rapidité à laquelle ça monte (moins de deux heures pour faire cette corbeille), on peut se permettre de se tromper un petit peu !!!

Vous pourrez trouver tout plein de fils hooked par là, avec des petits accessoires pour décorer vos créations dans ce rayon.

Merci à Créavéa de m’avoir permis de découvrir et tester ce produit !!!

Moi, je suis conquise !!! Et vous, prête à vous lancer ?

Crédits Photos : Kat Alpa