« Les intemporels pour bébé, tome 2 » d’Astrid le Provost pour coudre le trousseau de mon bébé

Par Victoria Gambetta , le 13 août 2016 , mis à jour le 26 février 2021 - 3 minutes de lecture

Flammarion
Les intemporels pour bébé, tome 2, d’Astrid le Provost, aux Editions Flammarion

Lorsque Junior est né, on m’a offert une machine à coudre que j’ai mis un peu de temps à apprivoiser. Ce n’est que plus tard que j’ai investi dans mon premier livre de couture : « Les intemporels pour enfants », d’Astrid le Provost, qui a vu naître mes premières réalisations pour Junior. Je vais aujourd’hui vous parler d’un ouvrage de la même auteure, reçu il y a peu, « Les intemporels pour bébé, tome 2 ».

Je le feuillette : de jolies photos pleines de poésie, d’adorables petits bambins, de belles réalisations pour bébé et petit enfant, fille ou garçon, bref, de quoi donner des envies à n’importe quelle couturière, en herbe ou pas, maman ou pas.

Au sommaire de cet ouvrage :

Mobile, gigoteuse, petite grenouillère, autres vêtements et accessoires absolument charmants. Au total, 40 modèles à coudre pour débuter ou compléter le trousseau de bébé, grâce à des patrons de 0 à 3 ans.

La partie technique est sensiblement la même que celle des intemporels pour enfants, donc je ne suis pas trop dépaysée. Les patrons, eux, sont imprimés sur des feuillets séparés, comprenant les marges de couture.

Mon avis :

Le + : les modèles sont vraiment adorables, variés, et les patrons offrent une possibilité de déclinaison quand on a un peu d’expérience en couture.
Les photos sont très belles, et les tissus utilisés magnifiques (avec une mention spéciale pour les Liberty !).

Le – :  j’avais déjà cousu du Citronille (eh oui, Astrid le Provost, c’est elle !), je sais donc qu’il faut bien lire les explications à tête reposée, car elles sont parfois un peu succinctes.
Les patrons sont imprimés avec des couleurs un peu claires, ce qui peut rendre difficile le décalquage pour certains.
Il y a peu de schémas explicatifs, ce que je trouve dommage vu que je ne suis pas une couturière experte.
La combinaison, la salopette et la barboteuse n’ont pas d’ouverture à l’entrejambe, ce qui ne les rend pas pratiques à l’usage (pour le changement de couches). Je pense qu’avec un peu d’expérience, on peut y remédier, mais je ne suis pas encore assez experte pour ça.

En conclusion, ce livre n’est pas à conseiller aux couturières débutantes, à moins qu’elles aient un don inné pour la couture. Il propose cependant de très belles réalisations, plus ou moins classiques, tant en vêtements qu’en décoration ou accessoires.
Il fait, par ailleurs, un chouette cadeau à offrir à une future maman couturière qui projette de réaliser le trousseau de son bébé.

 

Cet ouvrage de chez Flammarion est disponible dans toute bonne librairie et autre magasin de loisirs créatifs au prix de 25 €. ?

Et vous, vous avez déjà cousu du Citronille ?

 

Vous trouverez toujours plus d’idées pour coudre les vêtements de votre bébé dans Créer les premiers vêtements et accessoires de bébé.

 

Crédits Photo : Flammarion


Inspi Créativité DIY

Les Editions de Saxe, des livres de couture pour agrémenter les garde-robes !

Le 17 septembre 2016 , mis à jour le 26 février 2021

[caption id="attachment_6853" align="alignnone" width="500"]La couture par les Editions Edisaxe[/caption]Les Editions de Saxe continuent de nous gâter avec leurs livres créatifs, touchant à tous les domaines. Je vais aujourd’hui vous parler de deux ouvrages de couture.

Inspi Créativité DIY

Je couds mon étui à lunettes grâce au kit « Made by Me » de Sandrine DARRAS

Le 9 juillet 2016 , mis à jour le 26 février 2021

[caption id="attachment_6103" align="alignnone" width="500"]Etui à lunettes en tissu japonais [/caption]J’aime beaucoup les accessoires japonais, qui plus est quand je peux les réaliser moi-même. Je vais donc aujourd’hui vous parler de Sandrine Darras créatrice fabriquante d'inspiration japonaise, spécialisée dans la création et fabrication d’accessoires de mode…

Inspi Créativité DIY

Je crée et décore cartes et objets : « Mes premières cartes pop up » et « 101 objets insolites en masking-tape »

Le 25 juin 2016 , mis à jour le 26 février 2021

[caption id="attachment_5950" align="alignnone" width="500"][/caption]Au delà de l’art du scrapbooking loisir créatif très connu et largement pratiqué en France, il existe beaucoup d’autres techniques créatives autour du papier qui méritent que l’on parle d’elles. Je vais donc aujourd’hui vous parler de deux ouvrages, qui font la part belle à l’art du papier.