Allier l'ancien et le contemporain

Le 20 mars 2013
app polonais

Une décoration qui mêle ancien et contemporain

Peut-être que vous avez du mobilier ancien que vous aimez, dont vous ne souhaitez pas vous débarrasser, ou, au contraire, c’est votre appartement ou maison qui est ancien (moulures, parquet à la française ou bien pierres et poutres apparentes), mais vous voulez moderniser un peu tout ça pour ne pas avoir un intérieur vieillot. C’est bien sûr possible. Je vous donne aujourd’hui quelques pistes pour allier l’ancien et le contemporain.

Comme souvent en décoration, c’est en jouant sur les couleurs et les matières que vous allez donner à votre chez-vous la touche actuelle qui lui manquait, ou au contraire la touche d’authenticité qui le réchauffera.

En décoration, il est également, toujours intéressant de respecter l’architecture en conservant le support existant et en se l’appropriant, l’adaptant ainsi à vos goûts et votre époque. N’hésitez donc pas à garder (ou a faire réapparaître s’ils ont été camouflés) des éléments tels que parquet, moulures, etc…, cela donnera du cachet et de l’originalité à votre intérieur.

Par exemple pour atténuer l’exubérance classique, on peut uniformiser par la couleur, en peignant en blanc l’ensemble des éléments tels que murs, plafond, moulures, et ajouter de la couleur dans les accessoires. Dans cet appartement Polonais centenaire, on a joué sur « le tout blanc » pour moderniser tout en ajoutant une pointe de couleur, le fuchsia, pour dynamiser. Le Plexiglas vient aussi apporter le côté contemporain.

app polonais - Allier l'ancien et le contemporain
Intérieur par planète déco

Miser sur des couleurs franches, soutenues et tendances permet aussi d’actualiser un intérieur, et ce même dans un immeuble Haussmannien. Sophie Hanniet l’a osé, et elle a eu raison. Les moulures de son appartement s’accordent parfaitement au jaune, turquoise et rouge qui animent sa décoration. Ici le mobilier vintage côtoie le mobilier moderne, le tout dans un lieu très classique, c’est très réussi.

app hausmanien - Allier l'ancien et le contemporain
Intérieur par Sophie Hanniet

Comptez aussi sur les matières. Elles peuvent être naturelles, par exemple si vous avez du mobilier ou des boiseries anciens, au lieu de choisir des patines ou dorures qui renforceront l’excès des formes, préférez le laissé en bois naturel.

L’idée c’est de jouer sur les contrastes, les oppositions : matières brillantes, très contemporaine tel que l’inox ou le verre, mixées à des matières plus brutes comme le bois. De la même façon pour les formes et les couleurs. De cette manière, cette maison espagnole a su allier des matières anciennes et authentiques telles que la pierre, la tomette, le bois et les fibres textiles naturelles, à des matériaux modernes brillants tel que les meubles de cuisine laqués et l’inox. Les formes contemporaines contrebalancent parfaitement le bâti ancien.

app espagnol - Allier l'ancien et le contemporain
Intérieur par micasa

Mélangez la simplicité des matières (bois naturel, métal brut, pierre,…) des formes (lignes contemporaines, modernes, …), des couleurs (blanc, gris, …), à l’exubérance des matières (tissus velours, tapis, …), des formes (moulures, …) ou des couleurs (rouge, jaune, …).

Ne négligez pas la lumière. Par exemple un éclairage adéquat sur vos pierres apparentes peut leur donner un tout autre cachet. De la même manière les corniches et les moulures du plafond peuvent être ainsi mises en valeur de façon très moderne.

Évitez aussi l’excès de bibelots. On minimise les babioles pour alléger visuellement l’espace.

Voilà quelques conseils pour allier ancien et contemporain. Le tout est de trouver le subtil équilibre entre tradition et modernité.

Et chez vous c’est ancien ? Contemporain ? Un peu des deux ?

Crédits photo : planète déco ; Sophie Hanniet ; micasa