...

En déco, réinventons le passé…

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
"Proust geometrica" d'Alessandro Mendini
© DepositPhotos

Dans le domaine de la décoration, que ça soit en aménagement d’intérieur ou en design d’objet, l’une des tendances est de revisiter le passé.



Les plus grands designers s’amusent des contrastes entre ancien et contemporain. Ils s’approprient un mobilier désuet dont on se désintéressait. C’est le cas de Jurgen Bey avec son fauteuil « healing chair ».

Reprendre le style classique ou baroque en couleurs fluo est une façon de s’en amuser, de remanier le passé avec légèreté. En 2009, Alessandro Mendini revisite les formes classiques avec « Proust Geometrica ».

"Proust geometrica" d'Alessandro Mendini

« Proust geometrica » d’Alessandro Mendini



 C’est une façon de rendre hommage à l’histoire, d’établir des ponts entre hier et aujourd’hui. On peut mélanger les genres, c’est l’idée d’abandonner les confrontations entre les modes du passé et celles de l’époque actuelle. De cette façon, Shao Fan s’interroge également sur l’identité culturelle dans la modernité.

 Banquette de Shao Fan

Banquette de Shao Fan

 L’enjeu est de penser autrement votre aménagement intérieur.

Regarder autrement le mobilier d’autrefois permet, à moindre coût, de donner un nouveau souffle à votre intérieur. Il suffit de remettre au goût du jour des formes classiques par des actions simples : modifier les couleurs, changer les poignées, habiller de mosaïque, recouvrir de tissu, etc… Faites preuve de créativité.

« Ne soyez pas intimidé par l’audace. Soyez audacieux, mais avec goût et ne vous soumettez pas à la mode… Un secret : aimez votre maison ; l’amour fait des miracles » – Madeleine Castaing.

 

Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.