« Mes meubles et ma déco en palettes » de Françoise Manceau-Guilhemond

Le 24 octobre 2016
endomorphe s2 exo5 - "Mes meubles et ma déco en palettes" de Françoise Manceau-Guilhemond

5f16d4a28dbfcdce068438fed98db611 - "Mes meubles et ma déco en palettes" de Françoise Manceau-Guilhemond
Mes meubles et ma déco en palettes

A l’heure ou les termes « recyclage », « seconde vie »et « récupération » sont dans toutes les familles, à l’heure ou les D.I.Y (Do.It.Yourself, fais-le par toi-même) fleurissent sur la toile et surtout à l’heure ou les objets d’usine et d’entrepôt ont le vent en poupe, on voit apparaître toutes sortes d’émissions et de livres de bricolage.

« Mes meubles et ma déco en palettes », de Françoise Manceau-Guilhermond,

C’est un joli livre pour faire revivre les palettes de livraison

Comme leur nom l’indique, elles sont « de livraison » et sont donc souvent laissées en disgrâce, « balancées » nonchalamment au sol… avant de finir brûlées car elles prennent trop de place et ne sont plus d’aucune utilité.

Passionnée de bricolage depuis l’enfance, Françoise Manceau-Guilhermond a toujours été intriguée par les matériaux laissés à l’abandon (cartons, cagettes, papiers, plastiques,…). Tout au long se sa vie, elle a été amenée à bricoler avec des palettes, et ce à plusieurs reprises de la cabane pour ses enfants à la construction de la maison familiale (cabinet de toilette temporaire, cuisine éphémère).

Comment démonter ces palettes (et surtout sans vous blesser ? Comment créer de jolis meubles et objets décoratifs ? Que faire avec les chutes ?

Dans son ouvrage, l’auteur tâche de répondre à toutes ces questions et propose de découvrir quelques-une de ses créations.

Munissez-vous de scies, de cale à poncer et de ponceuse, de perceuse visseuse-devisseuse, de vis et de tournevis, de marteau et de pied de biche, d’ustensiles de géométrie, de serre-joint, de couteau de peindre.

Avant de commencer : démonter les planches, les couper, les poncer, visser les palettes et les planches pus reboucher les prix avec de la pâte à bois.

Vous trouverez dans son livre de nombreuses possibilités de récup’ pour meubler la totalité des pièces de votre maison : dans l’entrée une console d’appoint au style 50’s, dans le salon une belle table basse motif chevrons montée sur roulettes, au coin du feu un sapin de Noël qui à l’avantage de respecter l’environnement, dans la cuisine un îlot central avec ses tabourets de bar, dans la chambre une tête de lit et des tables de chevet.

Prix : 14€ le livre de 96 pages.

Et vous, la déco en palettes, ça vous dit ?

Cet article vous a plus ! Vous aimerez aussi : ANTOINE & LILI.

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photo : Creazoe