D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !

Le 24 avril 2017

156b5a495756f6bef6a4849d0964148b - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !
Meuble présentation

Au mois de janvier, nous vous proposions un premier do it yourself avec la rénovation d’une petite table en rotin – trouvée chez Emmaüs. Si vous aussi êtes fan de vintage, aujourd’hui, vous allez avoir l’occasion de faire revivre le vaisselier de votre mamie ou de votre arrière grand-mère : le très célèbre buffet Mado.

 

Le buffet Mado est un buffet ultra malin, qui peut contenir une grande quantité de vaisselle (plats, assiettes, marmites,…), une multitude de verres, des livres, des robots en tout genre, toute votre ménagère,… enfin, tient dedans tout le nécessaire pour préparer, cuisiner et présenter !

Toute votre enfance, vous l’avez vu trôner dans la cuisine ou le salon de vos aïeux… mais, le saviez-vous ?

Avant toute retape, il est nécessaire de bien se renseigner auprès de professionnels concernant la façon de ramener au mieux la base, le choix des peintures selon les matériaux, les outils et ustensiles,… auprès de blogueurs concernant les nombreuses idées et astuces.

C’est de cette façon là, en surfant sur le web, que nous avons appris qu’il existe deux styles de buffet Mado. Comme le « rat des villes & le rat des champs », il existe le buffet des villes et celui des champs : le buffet des villes, plus élégant, plus galbé, peut comprendre de nombreux tiroirs, comme pour les épices, des petites cachettes (il fallait être astucieux pour protéger ses sous et ses bijoux), une planche à découper, un rouleau à pâtisserie, une liste de courses,… alors que le buffet des champs est beaucoup plus sommaire : plus simple, moins galbé, il est constitué de 2 portes vitrées pour la partie supérieure + 1 vitre au centre ; de 2 à 3 tiroirs et 2 à 3 portes pour la partie inférieure, ainsi que souvent, une hûche à pain.

Si vous êtes addict aux années 50, à la déco rétro, aux objets qui racontent une histoire, un vécu et/ ou êtes passionnés par la chine, le bricolage, la rénovation ou encore la customisation, cet article est fait pour vous. Partez à la recherche de votre nouveau buffet Mado (Emmaüs, leboncoin, brocantes, vide-greniers,…), ou récupérez celui qui dort désormais dans la cave ou le grenier de vos grands-parents, grands-oncles et tantes.

 

Meubles Mado - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !

Différentes versions du buffet Mado, déclinées par de nombreux passionnés !

Matériel utilisé pour retaper votre buffet Mado : 

– Un meuble Mado
– Une ponceuse
– Du papier abrasif, toile Emeri (différents grains)
– La peinture de vos rêves, pour bois
– Pinceaux
– Rouleaux « mousse »
– Scotch de protection peinture
– Acétone
– Bac à peinture
– Chiffons, brosses, éponges, savon,…
– Protections
– Facultatif : vieux rideaux, tissus, papier adhésif, agrafeuse, ciseaux, cutter, règle, crayon papier,…

 

Meuble avant - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !  Meuble ponc%C3%A9 - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !

Commencez par bien dépoussiérer votre meuble avec brosses et chiffons puis nettoyez-le avec éponge et eau savonneuse (ou savon noir). Séchez-le. 

Si vous le pouvez, dégondez les portes et dévissez les gonds ; Dévissez également les gros boutons de porte (attention à ne pas les égarer).

Protégez votre sol avec bâches en plastique, papiers journaux,…

Attention, à partir de cette étape il va vous falloir beaucoup d’huile de coude : c’est l’heure du ponçage ! Machine à poncer, papier à poncer,… il vous faudra pas moins d’une bonne dizaine d’heures de travail, alors, si vous trouvez des bras disponibles, n’hésitez pas à les mettre à l’oeuvre ! Commencez par la machine pour le gros du travail, les grandes surfaces, puis, terminez avec le papier abrasif (jonglez entre les différents grains). N’oubliez pas les coins.

 

Meuble en cours - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !

Peinture bleu gris pour meuble mado - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !  Meuble en cours suite - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !

Après avoir consulté un spécialiste, la sous-couche n’est pas nécessaire (mon meuble étant en service depuis quelques mois déjà, je vous le confirme). Vous verrez donc si vous souhaitez ou non en faire une (comptez 3 heures de séchage).

Protégez avec le scotch de protection.

Passez une première couche de peinture, laissez sécher une demi journée (au minimum), puis, passez la seconde couche.

Vernir ou pas (moi je préfère son côté mat). Le vernis vous permettra aussi de protéger votre Mado.

Pour nettoyer et retirer un maximum de rouille des gonds et boutons de porte, utilisez : de l’acide citrique (Starwax), un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude, des cristaux de soude, un mélange de citron vert et de sel,… refixez-les ensuite.

Concernant les portes vitrées des placards… si elles sont jolies, gardez-les ! Si elles sont cassées, fissurées ou fendues comme ici ou si vous ne les aimez pas, retirez-les en faisant bien attention à ne pas vous couper ! Ensuite, soit vous laissez tel quel, soit vous les ornez de grillage, de petits rideaux,… Quant à vos étagères, vous pouvez les peindre ou les recouvrir du papier adhésif de votre choix (pour obtenir de belles étagères faciles à nettoyer),… à vos agrafeuses, scotch, ciseaux,…

Vous pouvez désormais ranger votre plus belle vaisselle !

Meuble pr%C3%A9sentation - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !

Meuble pr%C3%A9sentation haut - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !  Meuble pr%C3%A9sentation bas - D.I.Y : retapez le meuble chéri de votre grand-mère !

Et vous, que pensez-vous du meuble Mado ?

 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : RETAPEZ UNE PETITE TABLE VINTAGE AVEC ANNIE SLOAN.

Crédits photos : Sabine Vermorel pour Femmes-Références