Les meilleures idées cadeaux pour l’intérieur d’une maison

Par Jade Tran , le 13 janvier 2023 - 7 minutes de lecture

Une nouvelle lampe design, des coussins colorés, une grosse bougie à poser ou des étagères en acier… Qu’il s’agisse de gâter un proche à Noël ou de trouver le présent idéal pour une crémaillère, les idées cadeaux pour décorer ou accessoiriser l’intérieur d’une maison sont nombreuses ! Mais comment être certain de choisir le bon cadeau ? Découvrez tous nos conseils et nos inspirations, ainsi que les meilleures idées cadeaux du moment.

 

Un cadeau réussi est un cadeau bien choisi !

Si les idées sont nombreuses, offrir un cadeau pour l’intérieur d’une maison peut parfois être un exercice difficile. Il faut en effet bien connaître les goûts de ses occupants, leurs préférences esthétiques et le style de leur maison. Et pour un cadeau réussi, il est aussi important de savoir dans quelle pièce il sera installé ! Conseils et explications.

Quel style de déco ?

Scandinave ou bohème chic, contemporain ou rustique, industriel, vintage ou art déco… Il existe une multitude de styles de décoration intérieure. Avant d’offrir un cadeau pour la maison, prenez donc le temps de bien identifier son style de décoration, ses inspirations et ses influences.

Pour gâter un fan de déco scandinave, tournez-vous plutôt vers des objets cosy et épurés, qui permettent de créer une atmosphère relaxante et réconfortante à l’intérieur. Un tapis en peau de bête, des appliques design en bois ou un petit tabouret en laine… Il existe de nombreuses idées cadeaux pour une maison à la déco scandinave. Si la décoration de la maison s’inspire du style industriel, vous pouvez offrir des petits casiers de rangement en métal, une jolie lampe au câble apparent (et coloré !) ou encore un grand miroir effet verrière. De nombreux objets et accessoires déco s’accordent aussi parfaitement au style bohème chic : un grand tapis berbère, un miroir en rotin, un macramé ou un petit attrape-rêves coloré… À vous de trouver l’objet idéal ! Et si vous n’êtes pas sûr d’avoir bien identifié le style de l’intérieur, optez pour un objet déco utile et intemporel. Proposés dans de nombreux designs, formes et couleurs, les diffuseurs de parfum d’ambiance seront parfaitement adaptés.

 

Night & Day fragrance diffuser | Maison Berger Paris

 

Pour quelle pièce ?

Un cadeau pour la cuisine, le salon ou une chambre ? Les pièces de la maison n’ont pas toutes la même fonction, et chaque espace profite d’une ambiance bien différente… Pour être certain de choisir le bon cadeau pour la maison, il est donc important de bien réfléchir à sa pièce de destination.

Si vous souhaitez offrir un cadeau à installer dans le salon, optez pour des objets confortables et décoratifs : une jolie lampe art déco à la lumière tamisée, un plaid douillet à installer sur le canapé, une petite table basse pour déposer une tasse de thé… Pour accessoiriser une cuisine, privilégiez plutôt des objets pratiques et fonctionnels (mais toujours esthétiques !) : des petits bocaux en verre pour ranger des épices, une belle carafe en grès à poser sur la table de la salle à manger, un diffuseur de parfum d’ambiance pour masquer les odeurs de cuisine… Et pour la chambre, les idées cadeaux sont aussi tournées vers le confort et le bien-être. Vous pouvez par exemple offrir de jolis coussins colorés, une petite lampe de chevet ou de la décoration murale en fibres naturelles…

 

Un objet esthétique, mais aussi pratique !

Le cadeau pour la maison doit être esthétique, et s’accorder parfaitement à la décoration intérieure. Et qu’il s’agisse d’un petit accessoire ou d’un objet de mobilier, il doit aussi être choisi dans des matériaux de bonne qualité. Plus durable, il affichera souvent un design plus travaillé et des lignes plus harmonieuses. Pour offrir un cadeau qui plaira à coup sûr, pensez enfin à privilégier des objets déco à la fois esthétiques et utiles. Un lampadaire à installer près d’un canapé, un paillasson accueillant dans l’entrée, deux appliques pour la chambre à coucher… Ces cadeaux pourront être utilisés (et appréciés !) pendant de nombreuses années !

Dans la gamme des cadeaux esthétiques et fonctionnels, les objets de parfumerie d’intérieur tirent leur épingle du jeu. Lampes Berger et bougies parfumées, diffuseurs électriques et diffuseurs à bâtonnets, réveils olfactifs… Pouvant être installés dans toutes les pièces de la maison, ces objets parfumants sont proposés dans une grande variété de designs, de couleurs et de senteurs. Ils s’adaptent ainsi à tous les goûts et à tous les styles d’intérieurs. Certains modèles permettent aussi de lutter contre les mauvaises odeurs de cuisine, de renfermé ou d’humidité : grâce à leur système à catalyse, les lampes Berger sont par exemple parfaites pour purifier l’air et éliminer les odeurs désagréables. Et les solutions anti-odeurs pour bouquets parfumés sont aussi très efficaces pour rafraîchir l’atmosphère ! Une idée cadeau parfaite pour parfumer délicatement l’intérieur de la maison, tout en créant une ambiance accueillante et chaleureuse.

 

Idées de cadeaux pour l’intérieur de la maison

 

Les nouvelles tendance déco 2023 !

 

Vous êtes à la recherche d’un cadeau déco utile et esthétique ? Vous êtes en panne d’inspiration ? Parmi les nombreuses idées cadeaux pour décorer ou accessoiriser l’intérieur d’une maison, vous pouvez opter pour :

  • un cadeau cocooning : parfaits pour l’intérieur, plusieurs objets et accessoires permettent d’insuffler une atmosphère chaleureuse et accueillante dans la maison. Vous pouvez par exemple opter pour des coussins moelleux ou un grand plaid, un gros tapis en laine ou une parure de lit en satin de coton… Les bougies et les petites lampes permettent aussi de créer facilement une ambiance tamisée et confortable ;
  • un cadeau pour la cuisine ou pour la table : grands classiques des cadeaux de crémaillère, les objets et accessoires pour la cuisine sont souvent très appréciés. Un moulin à poivre fabriqué dans un bois noble, un ouvre-bouteille en argent, une balance design ou un joli casier à épices… Pratiques et utiles, ces objets deviennent parfois des pièces déco à part entière ! Il est aussi possible d’offrir un cadeau pour la table : des bougeoirs, une carafe, un dessous-de-plat ou de la vaisselle… N’oubliez pas d’accorder ces objets au style de décoration de la cuisine ou de la salle à manger !
  • un cadeau pratique, pour une maison fonctionnelle : utilisé au quotidien, un cadeau « pratique » est souvent une bonne idée. Certains de ces objets sont aujourd’hui proposés dans des designs élégants ou des coloris originaux, apportant une véritable touche déco à l’intérieur. Vous pouvez par exemple offrir un joli paillasson au message accueillant, un bel organisateur de bureau en cuir, des paniers de rangement en laiton ou encore un thermomètre extérieur design. Les idées sont là aussi nombreuses pour gâter vos proches !