Le bambou : le matériau que l'on voit partout

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes
Chaise longue en bambou de Charlotte Perriand
© DepositPhotos

Désormais on retrouve le bambou partout, sur nos sols (parquet), sur nos tables (vaisselle), dans nos vêtements (fibre de bambou), on en fait même des vélos, sans oublier bien sûr le mobilier. Et ce n’est pas pour me surprendre, il a la beauté du bois, sans en être un (c’est une plante), et des qualités techniques qui justifient son succès.



Dès 1941, Charlotte Perriand, lors de son séjour au Japon, réalise une version en bambou de la chaise longue B306 conçue dix ans plus tôt avec Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Elle apprécie alors particulièrement la flexibilité et l’élasticité du matériau.

Chaise longue en bambou de Charlotte Perriand

Chaise longue en bambou de Charlotte Perriand

 

Plus récemment, avec l’arrivée des problématiques liées au respect de l’environnement, le bambou a su séduire. Plus rapidement renouvelable que les autres bois, nécessite peu d’eau et léger, il avait tous les atouts pour nous attirer. La petite table d’appoint de la gamme « Bambu » plait par la beauté de la matière juste révélée par des lignes simples et élégantes.



 Table d'appoint de la gamme

Table d’appoint de la gamme « Bambu » chez Artek

Ce matériau traduit très bien à lui seul la conjugaison du moderne et du traditionnel. Porteur d’une culture et d’un savoir faire ancestral, il incarne également la finesse et la subtilité des lignes actuelles. La chaise « 43 » de Konstantin Grcic est entièrement fabriquée à la main. Composée de 43 lamelles de bambou, elle est flexible, confortable et charmante.

Chaise

Chaise « 43 » de Konstantin Grcic

Et vous, vous aimez le bambou ? Vous l’avez adopté dans votre intérieur ? Avouez qu’il a un charme certain.

Marion Daviaud

Chamss Bachiri