Comment décorer son intérieur dans un esprit luxueux et contemporain ?

Par Nathalie Pellicani , le 15 mars 2022 , mis à jour le 20 août 2022 - 4 minutes de lecture
pexels vecislavas popa 1571457 1200x801 - Comment décorer son intérieur dans un esprit luxueux et contemporain ?

Vous avez envie de renouveler la décoration de votre intérieur afin d’instaurer plus de luxe et d’élégance ?  Avec son espace travaillé, ses lignes épurées, ses contrastes raffinés et ses matériaux sophistiqués, le style contemporain est idéal pour vous !  Le style contemporain a sa propre personnalité, pleine d’inventions et d’inspirations provenant d’autres styles. Il est toujours à l’avant-garde et au courant de toutes les nouveautés dans le domaine de la décoration intérieure. Découvrons ensemble quelques astuces pour parvenir à la décoration de vos rêves.

1. Choisissez des meubles et une déco design

Pour donner à votre intérieur un côté plus contemporain, n’hésitez pas à choisir des meubles design et élégants. Ces meubles ont souvent une forme épurée et moderne, ce qui les rend parfaitement adaptés à un intérieur luxueux et contemporain. Ils peuvent être combinés à d’autres meubles plus classiques, pour créer un contraste intéressant.

La mise en place d’un tapis contemporain haut de gamme sublimera véritablement votre salon et lui donnera un aspect chic et confortable. Le tapis doit être choisi de grande qualité car c’est un élément qui conférera un coup de projecteur dans votre nouvelle maison, et qui aidera à associer vos différents meubles afin de créer un ensemble harmonieux.

Les tissus et les couleurs doivent aussi être choisis avec soin, pour créer une atmosphère élégante et raffinée. Les tissus luxueux, comme la soie ou le velours, sont parfaits pour créer cet effet.

En plus des meubles, insistez sur les accessoires d’aspects luxueux comme les lampes, les tableaux, les gravures, les décorations murales, les peintures, les grands miroirs avec cadres dorés, les lustres d’inspiration baroque…

2. Des couleurs claires avec des contrastes saisissants

Il est très intéressant d’utiliser un ou plusieurs éléments d’ameublement d’aspect brillant, et de les confronter à des éléments plus ternes, pour générer des contrastes de couleurs saisissants et un environnement de design luxueux contemporain.

Pour instaurer un esprit luxueux à votre intérieur, certaines teintes sont à privilégier et à nuancer, comme le bleu sombre, le rouge bordeaux et les couleurs métallisées.

Un grand tableau abstrait jaune ou rouge vif peut être utilisé pour personnaliser une salle à manger neutre (dans des tons beiges, par exemple). En plus de rester fidèle au style, le contraste résultant rendra votre espace de vie plus personnel et lui donnera plus de caractère.

Il en va de même si vous choisissez un canapé dans une couleur vive comme le bleu ou le vert (le velours est vraiment à la mode en ce moment). L’effet de contraste scénique sera assuré si votre pièce a des murs de couleur claire – ou même blancs.

2. Détails en bois et en pierre naturelle

Qu’en est-il des matériaux naturels pour les intérieurs contemporains et luxueux ? Les architectes d’intérieur les adorent tout simplement ! Vous pouvez choisir du bois ou de la pierre naturelle, non seulement pour certains de vos meubles ou revêtements, mais aussi pour quelques éléments de décorations marquants dans une pièce, afin de rester fidèle à un esprit « authentique et précieux ». Un lampadaire avec un support en bois naturel, ou un mur décoré de pierres, par exemple, peuvent offrir une touche contemporaine revisitée et très valorisante à votre espace.

3. Fenêtres et éléments en verre élégants

Faites de la place aux éléments en verre, aux miroirs et même au cristal si vous souhaitez créer un environnement contemporain, épuré et d’aspect luxueux.

Lorsque vous utilisez ces matériaux efficacement, vous créerez un intérieur sophistiqué et élégant. Par exemple, personnalisez votre maison avec de grands miroirs et des plateaux en verre pour la rendre unique en son genre. Vous serez satisfaite de voir comment la lumière peut sublimer votre intérieur et donner une touche plus luxueuse à votre décoration !