...

Upcycling, un autre mot pour recycler

Par Chamss Bachiri
Modifié le
Lecture: 2 minutes

Il s'agit de créer des produits recyclés de meilleure qualité d'usage que les matériaux récupérés. Ainsi, dans ce terme, l'idée de créer de nouveaux objets en augmentant la qualité du produit par opposition à la façon dont on recyclait il y a 20 ans. A la fin des années 1990, on compressait, emboutissait, pour empiler dans un coin, brûler ou enfouir ce qui nous gênait, anéantissant ainsi toute possibilité de vraie valorisation…
Aujourd'hui, de plus en plus, on « déconstruit » pour réutiliser au maximum chaque élément d'un produit manufacturé hors d'usage.
Le bénéfice est pour tous : moins de déchets, de matières premières, d'énergie, de pollution et une source d'inspiration sans fin pour les artistes, les créateurs mais aussi les citoyens responsables qui voient dans cette tendance une voie de réemploi de leurs vieux objets, un style de déco ou une façon de créer son propre look.
Et comme pour tout phénomène émergent, même si ce n'est pas une nouveauté 2012, les prix de ces produits sont souvent élevés.
Vous trouverez beaucoup d'objets « upcyclés » dans la déco de la maison, les accessoires de mode ( sacs en bâche pvc ou en voile de bateaux, portefeuilles en ceintures de sécurité recyclées…)
Pour le quotidien et faire des économies, osez vous-même ce type de recyclage souvent terriblement original !





Seraphinite AcceleratorOptimized by Seraphinite Accelerator
Turns on site high speed to be attractive for people and search engines.