Bûche comme un roulé…

Par Victoria Gambetta , le 30 décembre 2014 , mis à jour le 26 février 2021 - 4 minutes de lecture

Sabine Vermorel, chroniqueuse pour Femmes-Références
Bûche comme un roulé

La bûche c’est « le grand classique » des desserts des fêtes de fin d’année. Mais chez nous, ces douceurs glacées sont loin (très loin) de faire l’unanimité à table… trop crémeuses, trop riches (surtout à cette période), trop écoeurantes,…

 

 

Comme je devais pour le réveillon de Noël, préparer le dessert… j’ai rusé et préparé un gâteau roulé au citron… déguisé en bûche ! 

 

Une belle surprise gourmande pour ravir nos palais. Un peu d’originalité tout de même avec la présence du citron vert… encore plus acidulé !

 

Ma liste de courses pour 8 personnes :

 

– 150 g de sucre
 3 oeufs
– 100 g de farine
– 1/2 paquet de levure
– 1 pincée de sel
– Lemon curd

 

Pour le lemon curd aux deux citrons :

 

– 2 citrons jaunes – non traités
– 1 citron vert
– 250 g de sucre en poudre
– 50 g de beurre
3 oeufs battus

 

Décors :

 

– 2 blancs d’oeufs + 1 pincée de sel 
80 g de sucre
40 g de chocolat noir
– Cacao
Colorant rouge

 

Commencer par préparer la crème aux deux citrons. Laver les citrons… râper les zestes et les presser.

 

Dans une casserole, faire fondre le sucre dans le beurre, avec le jus et les zestes des citrons, jusqu’à dissolution complète du sucre (à feux doux et en remuant sans cesse).

 

Ajouter alors les oeufs battus (rapidement pour ne pas les « cuire » avec la chaleur) et cuire, jusqu’à épaississement de la crème citronnée. 

 

Filtrer et réserver (ou mettre en pot et couvrir). Le lemon curd se conserve au réfrigérateur.

 

Préparer ensuite la base du roulé… dans une terrine, mettre le sucre, les jaunes d’oeufs, la farine, la levure et bien mélanger le tout.

 

Ajouter les blancs d’oeufs, battus en neige très ferme (avec une pincée de sel).

 

Verser la pâte sur une plaque allant au four – recouverte d’une feuille de papier cuisson. Mettre au four à 150°C – une dizaine de minutes. La pâte ne doit surtout pas être trop cuite – juste dorée. Sortir et laisser reposer 5 minutes.

 

Recouvrir généreusement de crème citronnée… avant de rouler – bien serré. Réserver.

 

Préparer la déco…

 

Battre les blancs en neige avec une pincée de sel. Une fois les blancs montés, ajouter le sucre… en trois fois. Fouetter jusqu’à obtention d’une meringue, à la fois ferme et moelleuse.

 

Répartir 75% de la préparation sur le gâteau roulé, à l’aide d’une spatule, puis, avec les dents d’une fourchette dessiner la bûche, comme bon vous semble. Dorer à l’aide d’un petit chalumeau (ou quelques minutes sous le grill du four à 225°C).

 

Pour les champignons, réaliser deux formes de meringues sur une feuille de papier cuisson, à l’aide d’une poche à douille. Enfourner deux à trois heures à 100°C. Assembler chapeaux et pieds en faisant un petit trou dans les « têtes » des champignons. Décorer les chapeaux de cacao ou de colorant.

 

Pour les sapins, faire fondre le chocolat doucement au micro-ondes (pour ne pas le cuire). Sur une feuille de papier cuisson, dessiner les arbes à l’aide d’une petite cuillère (d’un stylo décoratif ou d’une poche à douille finement percée). Laisser durcir à température ambiante… et décoller délicatement les formes.

 

Placer les champignons et les sapins sur la bûche.

Et vous, votre bûche, comment est-elle ?

Crédits photo : Sabine Vermorel, chroniqueuse pour Femmes-Références

 

Victoria Gambetta

Photographe et rédactrice pour différents blogs. J'aime la nature et je suis éco responsable. J'aime traiter les sujets sur l'environnement et la société.

Voir les publications de l'auteur

A lire aussi ...