Les grands manuels Marabout : on adore !‏

Par Victoria Gambetta , le 16 novembre 2015 , mis à jour le 26 février 2021 - 3 minutes de lecture

Marabout
Le grand manuel du cuisinier

Un an après « Le grand manuel du pâtissier », de Mélanie Dupuis & Anne Cazor – qui reprennait dans l’ordre toutes les techniques pour devenir un super pâtissier, Marabout publie « Le grand manuel du cuisinier« , de Marianne Magnier Moreno – date de parution : 30/09/2015.

 

Personnellement, je vous avoue que ce qui m’a au départ fait craquer pour cet ouvrage… ce sont les superbes illustrations du talentueux graphiste Yannis Varoutsikos !

Toutefois, le design n’est pas le seul point fort de ces deux ouvrages ! Les recettes, grands classiques de notre patrimoine culinaire sont extrêmement bien détaillées.

Un concept éditorial et graphique inédit ; Pour chaque recette : une infographie explicative, soit de la composition soit de la technique, une photographie des ingrédients utilisés, une autre des diverses étapes de réalisation et enfin une illustration pleine page du résultat final : pour nous faire rêver… et nous donner envie de passer de suite derrière les fourneaux !

 

Le grand manuel du pâtissier

« Le grand manuel du pâtissier » propose 50 recettes de base : les pâtes (brisée, sablée, feuilletée, à choux, levée, battue, crémée, meringuée), les crèmes (pâtissière, au beurre, anglaise, chantilly, aux amandes, ganaches et mousses), la maîtrise du chocolat, l’art de transformer le sucre.

Et 70 recettes allant des petits gâteaux (madeleines, financiers, petits fours,…) aux chefs-d’oeuvre pâtissiers (fraisier, opéra, forêt noire,…) en passant par les incontournables des familles (tarte au citron, baba au rhum, vacherin,…).

Le grand manuel du pâtissier Saint Honoré

« Le grand manuel du cuisinier », quant à lui, reprend dans l’ordre toutes les techniques du CAP de cuisine. Comme son aîné, l’ouvrage présente les recettes sous forme de dessins, de photos (liste d’ingrédients, étape par étape) et de l’illustration du plat une fois fini, pour la gourmandise.

Un total de 100 recettes qui se divisent ainsi : une quarantaine de recettes de base, suivies de 60 recettes de grands classiques.

N’auront plus aucun secret pour nous… les sauces (beurre blanc, sauce hollandaise,…), les préparations (roux, jus, gastrique,…), les cuissons (rôtir, braiser, sauter,…), les ingrédients (œufs, beurre,…).

Puis, les grands classiques de la cuisine française, pour réaliser parfaitement hors-d’oeuvre chauds ou froids (gravlax de saumon, vol-au-vent, soufflé au fromage…), viandes et volailles (bœuf bourguignon, canette laquée, poulet crapaudine…), poissons et crustacés (confit de saumon, lotte à l’armoricaine…) ou accompagnements (pommes dauphine, légumes glacés…). Un glossaire illustré, pour apprendre à maîtriser les gestes du cuisinier et les techniques de dressage.

Prix : 29,90€.

Et vous, que pensez-vous du design de ces ouvrages ?

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Marabout