« Si Paris était un gâteau » de Julien Merceron

Par Victoria Gambetta , le 12 décembre 2015 , mis à jour le 26 février 2021 - 2 minutes de lecture
bicicleta3

Chez Colette
Livre

… Un joli livre – (très, très,) très gourmand, qui nous conte Paris sous forme de desserts !

 

Depuis de nombreuses années déjà j’aime et je collectionne les livres pop-up, dont les pages s’ouvrent en dévoilant un paysage ou un objet en relief. Cet effet de « surprise » leur donne un intérêt certain…

Avec son ouvrage « Si Paris était un gâteau« , Marabout nous fait voyager au cœur de notre fantastique capitale. Ce livre animé nous emmène du Champ-de-Mars au Zoo de Vincennes en passant par d’autres lieux mythiques : l’hôtel des invalides, la place de la Concorde et celle de la Madeleine, l’épicerie fine « À la mère de famille », Montmartre, les buttes Chaumont et le pont Neuf (plus ancien pont existant de Paris).

« À la mère de famille« , le chocolatier historique de la rue du Faubourg Montmartre (depuis 1761) partage avec nous ses meilleurs gâteaux et confiseries tout en nous en dévoilant les recettes.

Si Paris était un gâteau orangettes

Les orangettes – à déguster sous la Tour Eiffel

Si Paris était un gâteau tuiles

Les tuiles aux amandes – livrées par barque sur la Seine

Pour le plus grand bonheur des petits… et des grands, n’auront plus de secret pour nous les orangettes ultra chocolatées, les truffes fondantes, la galette géante, les madeleines moelleuses, le cake choco croquant, les meringues, la bûche, les tuiles craquantes ou encore les rochers pralinés.

Ces douceurs « 100% Made in Paris » sont un condensé de bonheur et de bonne humeur by Julien Merceron, illustrations by Aurélie Castex et Claire Laude for Mesdemoiselles ! C’est le quatrième livre que ce duo féminin signe chez Marabout.

« À la mère de famille », c’est également plusieurs adresses dans divers arrondissements, pour pouvoir se régaler lors d’un shopping gourmand.

 

Mon avis : Bien que les pop-up soient à la base destinés aux enfants, je vous conseille de ranger cette merveille tout en haut de votre bibliothèque. Je trouve juste un petit peu dommage que les recettes soient écrites dans un tout petit encadré, en faisant plus un livre bijou qu’un livre de cuisine.

Prix : 25,90€.

Et vous, que pensez-vous des livres animés ?

Crédits photos : Marabout