Jean Martin, depuis 1920‏

Par Victoria Gambetta , le 14 décembre 2015 , mis à jour le 26 février 2021 - 3 minutes de lecture

http://www.espace-provence.fr/
Gamme Jean Martin

Jean Martin est l’une des plus vieilles entreprises de la Vallée des Baux de Provence. L’histoire débute en 1920, lorsque le créateur, Jean Martin, décide de percer le secret de l’olive cassée du massif des Alpilles. Parfumés au fenouil sauvage, ces diamants verts commercialisés sous la marque « La Maussanaise » sont à la base de la société Jean Martin.

 

Ce n’est que des années plus tard que ses petits fils, Bernard et Jean-Louis Martin, aujourd’hui respectivement Directeur Général et Directeur Export ont l’idée de créer les premières conserves et produits appertisés à base d’olives et de légumes traditionnels de Provence (aubergines, tomates, poivrons, artichauts,…) – à la fin des années 1970.

caviar d aubergine 110g

Les deux frères lancent trois recettes (encore et toujours emblématiques de la marque) : le taboulé en conserve, le caviar d’aubergine et la riste d’aubergine.

Aujourd’hui étoffée, la gamme ne propose pas moins de 45 références allant de la tapenade au pistou en passant par de nombreux plats cuisinés, soupes, sauces et condiments… et même quelques desserts.

Tous les produits Jean Martin sont fabriqués dans la nouvelle usine de Tarascon.

Bon à savoir ? Sur les 40 personnes qu’emploie Jean Martin, 25 se consacrent entièrement à la production et au contrôle qualité, un point essentiel pour la marque. Les produits sont garantis sans colorant, sans conservateur, sans additif, sans OGM, ni allergènes majeurs. La certification qualité permet, par ailleurs, de veiller à la traçabilité des produits, assurée tout au long de la chaîne de production.

confit de figue

J’ai pu tester deux recettes estivales à succès : le caviar d’aubergine, aux aubergines fraiches et aux olives noires – idéal sur des toasts grillés et le confit de figues, légèrement épicé et relevé de liqueur de frigolet – il sublimera le foie gras frais et poêlé, la charcuterie et les fromages secs.

Besoin d’un cadeau original ? Pensez aux coffrets gourmands et carte cadeau Jean Martin !

Pour ne rien manquer de leur actualité, je vous propose de suivre leur blog et leur page Facebook et de vous abonner à leur compte Twitter. Vous êtes à cours d’idée ? Sur leur site, vous trouverez également de nombreuses idées de recettes.

Prix :
– Caviar d’aubergine : 2,20€ le pot de 110 g.
– Confit de figues : 3,70€ le pot de 240 g.

Et vous, pour quel produit craqueriez-vous ?

Crédits photos : Jean Martin, http://www.espace-provence.fr/