Parce que chez nous, la fin d’année n’est pas seulement le mois de Noël concernant les festivités... c’est aussi l’anniversaire de Constantine.
Pour tous les fétés de la fin d’année comme ma nièce, je vous propose une jolie et délicieuse recette à base de fruits rouges : une génoise aux framboises et à la crème chantilly.
Ma liste de courses pour 8-12 personnes :
Pour la génoise – selon la recette inratable de chef Damien (de 750g.com)
– 30 g de beurre fondu – 4 œufs – 125 g de sucre – 125 g de farine
Pour la chantilly sucrée – d’après une recette trouvée sur le site marmiton.org
– 1 brique de 20 cl de crème fraîche liquide (et surtout « pas allégée », car c’est la matière grasse qui fait « prendre » la chantilly !) – 15/20 g de sucre glace – Confiture de framboises – 300 g de framboises (ou plus) – Une décoration Elln – feuille azyme
Préchauffez le four à 170°C (th.6).
Beurrez puis farinez un moule à génoise.
Dans votre robot (ou votre bol si vous faites toute la préparation à la main), battre les œufs avec le sucre… fouettez jusqu’à obtention d’un sabayon à la texture « ferme ».
Incorporez ensuite la farine – en la tamisant en même temps, pour éviter les grumeaux, puis, le beurre fondu (légèrement refroidi pour éviter qu’il ne cuise les œufs) à l’aide d’une maryse.
Versez la préparation dans le moule puis enfournez pour environ 30 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau pointu.
Une fois cuit, le laissez refroidir puis le couper en deux, en deux parties égales. Retirez le « chapeau » si vous souhaitez placer une décoration.
Préparez la crème chantilly. La brique de crème ne doit être sortie qu’au dernier moment !
Versez la crème dans un saladier, ajoutez le sucre glace… puis montez en chantilly à l’aide d’un batteur électrique… en allant progressivement du plus lent au plus rapide.
Tartinez généreusement les deux gâteaux de confiture de framboises (maison si possible, c’est bien meilleur).
Sur la première partie de la génoise, versez la moitié de la chantilly, parsemez de framboises, puis, le reste de chantilly et refermez avec la seconde partie de la génoise.
Déposez la feuille azyme sur le dessus.
IL ne vous reste plus qu’à ajouter le nombre de bougies et à chanter !
Et vous, quel saveur pour votre génoise ?
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : NOUVEAU CIDRE FRAMBOISE VAL DE RANCE POUR L’APÉRITIF.
Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur Facebook, Twitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.
Crédits photos : Sabine Vermorel pour Femmes Références, Elln
Victoria Gambetta
Photographe et rédactrice pour différents blogs. J'aime la nature et je suis éco responsable. J'aime traiter les sujets sur l'environnement et la société.