Au mois de mars, nous vous présentions entre autres les huiles Emile Noël. Cette fois, l’huilerie familiale innove avec 2 nouveautés, 2 voyages aromatiques inédits : « L’Asiatique » et « L’Orientale ».
Pour élaborer ces huiles aux saveurs inédites « L’Asiatique » et « L’Orientale », l’huilerie biologique Emile Noël a sélectionné des matières premières issues du commerce équitable (huiles de sésame et de sésame toastée du Mali, huile de noix de cajou du Mali, huile d’argan du Maroc), associées à des huiles de haute qualité biologique (huiles de riz, de pépins de courge).
Avec sa prédominance d’huile de soja, « L’Asiatique » apporte des notes délicatement japonisantes aux assaisonnements, poissons et woks de légumes ; Alors que les arômes d’huile d’argan toastée feront de « L’Orientale » l’huile idéale pour envelopper de gourmandise les salades et préparations de viandes, poissons et légumes.
Ma liste de courses pour une tarte « soleil » aux courgettes à l’Asiatique :
– 1 rouleau de pâte feuilletée – 2 courgettes bien fraîches et de taille moyenne – 2 oignons – 1 cs d’huile d’olive – Huile l’Asiatique d’Emile Noël – Sauce soja – Gruyère râpé – Persil plat ou un mélange d’herbes fraîches ou sèches (origan, sarriette, thym, romarin,…) – Sel, poivre du moulin
Préchauffez le four à 180°C, si possible en mode chaleur tournante.
Épluchez et émincez finement les oignons, puis les faire revenir dans une poêle ou un wok avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement caramélisés. Lavez le persil, lavez les courgettes, puisqu’elles seront utilisées non épluchées ; Tranchez-les finement, puis ajoutez-les aux oignons, assaisonnez, versez un peu de sauce soja et un peu de persil émincé… et laissez le tout dorer, en mélangeant souvent.
Sur une plaque allant au four, déroulez le rouleau de pâte feuilletée ; À l’aide d’une règle et d’un couteau bien aiguisé, tracez une étoile à 8 branches bien au centre.
Quand la préparation oignons + courgettes est prête et ne rend plus du tout d’eau, la répartir sur la partie extérieure de la pâte, sans en mettre sur la partie centrale, « l’étoile ».
Saupoudrez de gruyère râpé. Repliez les branches de l’étoile sur la garniture, puis, enfournez pour une vingtaine de minutes.
Une fois la tarte « soleil » cuite… versez un filet d’huile l’Asiatique Emile Noël et déposez quelques feuilles de persil plat avant de servir.
« L’Asiatique » : un concentré d’arômes délicats.
Composée d’huiles vierges de soja (50%), de pépins de courge (35%), de riz (12%) et de sésame toasté (3%), cette huile offre un mélange aromatique subtil à base d’huiles traditionnellement utilisées dans la cuisine asiatique. Afin de révéler tout leur potentiel aromatique, les graines de sésame ont été légèrement torréfiées avant d’être pressées.
L’huile vierge « L’Asiatique » est idéale pour élaborer des assaisonnements à partir de sauce soja, de tamari, de coriandre ou de menthe. Elle accompagne également les poissons et crustacés (noix de Saint-Jacques, moules, dorades, saumon) ainsi que les viandes (boeuf, porc, poulet). Enfin, son arôme délicat parfume les woks de légumes (choux, poivrons, aubergines, carottes…), Bo Bun, pad Thaï.
« L’Orientale » : une huile solaire et généreuse.
Ce mélange d’huiles vierges biologiques couramment utilisées en orient est composé d’huiles de sésame (filière équitable Mali) à 50%, d’argan toasté (filière équitable Maroc) à 27%, de noix de cajou (filière équitable au Mali) à 20% et de sésame toasté (filière équitable Mali) à 3%.
Sa saveur de noisettes caractéristique de l’huile d’argan et ses notes délicatement toastées apporteront beaucoup de gourmandise aux salades et préparations à base de viandes (agneau, mouton, poulet) et poissons. Volontiers mariée à des épices dans le ton – cumin, raz-el-hanout, coriandre ou zaatar -, elle ne se départira pas de son bouquet d’arômes.
Prix :
– Huile « L’Asiatique » d’Emile Noël : 8,20€ la bouteille de 250 ml. – Huile « L’Oriental » d’Emile Noël : 10,40€ la bouteille de 250 ml. Distribution : réseaux de magasins biologiques et diététiques.
Et vous, quelle recette imagineriez-vous avec chacune de ces deux huiles ?
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : UN PAD THAÏ COLORE VEGETARIEN.
Crédits photos : Sabine Vermorel pour Femmes-Références, Emile Noël
Victoria Gambetta
Photographe et rédactrice pour différents blogs. J'aime la nature et je suis éco responsable. J'aime traiter les sujets sur l'environnement et la société.