Depuis quelques années, le risotto est passé d’une simple spécialité italienne / plat du « pauvre » à un plat ultra tendance et délicieusement haut de gamme.
Recette italienne par excellence, le risotto se préparait généralement – et traditionnellement nature… avant d’être aujourd’hui presque constamment agrémenté de délicieux produits : noix de Saint-Jacques, asperges, saumon, langoustes et autres – qui le rendent luxueux.
Ma liste de courses pour 4 personnes :
– 300 g de riz spécial risotto – 200 g de champignons déshydratés (cèpes, girolles, bolets, chanterelles) – 1 oignon – 2 carrés de bouillon de légumes – 100 g de parmesan râpé – Sel et poivre – Huile d’olive – Beurre
Commencez par réhydrater vos champignons comme indiqué sur le bocal – pendant une vingtaine de minutes dans de l’eau chaude, puis essorez-les.
Préparez le bouillon en diluant les cubes dans environ un litre d’eau chaude.
Épluchez et émincez l’oignon. Versez l’huile dans une sauteuse. Ajoutez l’oignon et faites-le fondre en remuant pendant 5 minutes.
Ajoutez le riz et continuez à remuer, jusqu’à ce qu’il devienne légèrement translucide.
Incorporez ensuite les champignons… puis, louche par louche, mouillez avec le bouillon – jusqu’à absorption complète. Répétez l’opération jusqu’à ce que le riz soit cuit.
Ajoutez une belle noix de beurre, beaucoup de parmesan râpé, salez si nécessaire et poivrez.
Servir de suite !
Pour les gourmands… vous pouvez ajouter quelques lamelles de jambon cru, de coppa ou de bacon fumée,…
Et vous, votre risotto, à quoi le préférez-vous ?
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : CHARLOTTE DE RISOTTO FARCI.
Crédits photo : Sabine Vermorel pour Femmes Références
Victoria Gambetta
Photographe et rédactrice pour différents blogs. J'aime la nature et je suis éco responsable. J'aime traiter les sujets sur l'environnement et la société.