Continuons avec les traditions et les coutumes avec un des mets emblématiques de nos repas gastronomiques : le pot-au-feu.
En ce début d’année, nous avons en règle générale tous bien mangé : foie gras, huitres, saumon, gibier, bûches,… et ce n’est d’ailleurs pas fini : nous attendent les galettes, crêpes, bugnes… et même Pâques, pour les « grands enfants » que nous sommes ! C’est pourquoi ce plat complet et « moins riche », cuit dans son bouillon, est idéal – à la fois savoureux et convivial, il se prépare aussi bien entre amis qu’en famille.
Ma liste de courses pour 6 personnes :
– 1 kg ou 1.5 kg de viande de bœuf « spéciale pot-au-feu » (paleron, gite, plat de côtes, macreuse… voyez avec votre boucher-charcutier) – 1 grosse saucisse à cuire – 1 os à moelle par personne – 6 carottes – 3 poireaux – 6 navets boule – 3 oignons (tout le monde n’aime pas forcément) – 1/4 de chou – Des petites pommes de terre – Vous pouvez également ajouter des branches de céleri, d’autres légumes – selon vos goûts. – 3 clous de girofle – 1 gousse d’ail – 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) – Sel et poivre – Des tranches de pain grillé (pour les tartines avec l’os à moelle) – Du « gros sel »
Coupez les morceaux de viande en morceaux de taille homogène (ou demandez à votre gentil boucher).
Épluchez l’ail ; Épluchez les oignons, et, dans chacun d’entre eux, plantez un clou de girofle.
Dans un faitout, déposez les oignons, l’ail et les viandes, le bouquet garni… puis couvrir complètement d’eau. Assaisonnez.
Portez à ébullition, couvrir et laisser frémir pendant 2 heures. Pendant ce temps, occupez-vous des légumes : éplucher et nettoyer les carottes, navets et pommes de terre, nettoyez les poireaux et le chou.
Ajoutez les os à moelle, les carottes et navets (plus longs à cuire) à la viande, laissez 20 min, puis ajoutez le reste : les poireaux, le chou et les pommes de terre, laissez encore cuire le tout 20 min.
Servez avec les tartines de pain grillé et le gros sel : un régal sans égal !
Petit conseil de gourmands ? Gardez le bouillon ! Vous pourrez vous en servir pour faire une soupe, cuire des pâtes ou pour préparer un délicieux risotto !
Notez que le succès de votre pot-au-feu dépendra de la qualité de vos produits ainsi que de la cuisson – à savoir que le pot-au-feu se prépare facilement la veille… en effet, il fait partie des plats qui sont « meilleurs réchauffés » !
Et vous, que préparez-vous avec le bouillon de votre pot-au-feu ?
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : BLANQUETTE LEGERE, HAUTE EN SAVEURS.
Crédits photos : Sabine Vermorel pour Femmes-Références
Photographe et rédactrice pour différents blogs. J'aime la nature et je suis éco responsable. J'aime traiter les sujets sur l'environnement et la société.