Qu’est-ce que je cuisine ce soir ? Une tarte à la truite fumée, au brocoli et à la ricotta

Le 14 avril 2017

691c174c263a61b94a3af1c70c4468f4 - Qu'est-ce que je cuisine ce soir ? Une tarte à la truite fumée, au brocoli et à la ricotta
Tarte à la truite, au brocoli et à la ricotta

Soupe de brocoli, petits bouquets de brocoli aux lardons et aux oignons ou encore brocoli en gratin… des incontournables ! Mais pourquoi ne pas la cuisiner, associé à de la viande ou bien du poisson ?

 

Une tarte salée délicieusement fumée où les petits bouquets de brocoli se marient à merveille avec la truite fumée Guyader et la ricotta… tout ça sur fond d’une craquante pâte à tarte sablée. 

Ma liste de courses pour 4 à 6 personnes :

– 3 œufs
– 200 ml de crème liquide
– Sel et poivre du moulin
– Quelques brins d’aneth ciselés ou quelques herbes selon vos envies (romarin, marjolaine et coriandre pour moi)
– 120 g de truite fumée Guyader
– 1 brocoli
– 200 g de ricotta

Pour la pâte à tarte sablée, version salée :
– 250 g de farine
– 125 g de beurre mou
– Un peu d’eau
– Une pincée de fleur de sel

Commencez par préparer la pâte à tarte, ou, si vous n’avez pas trop de temps, déroulez un rouleau de pâte – prête à l’emploi.

Dans la cuve de votre robot, mettez ensemble la farine et le beurre + la pincée de sel. Mélangez, tout en ajoutant l’eau petit à petit, jusqu’à l’obtention d’une jolie boule de pâte. Filmez et réservez au frais – 30 minutes.

Pendant ce temps, préparez l’appareil. Dans un saladier, fouettez les œufs avec la crème liquide, le sel, le poivre et les brins d’aneth (ou les herbes ciselées).

Émincez la truite fumée en morceaux et le brocoli, en de petits « bouquets ».

Préchauffez le four à 180°C. Étalez la pâte et foncez un moule à tarte.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette et le recouvrir avec la ricotta, les petits bouquets de brocoli et la truite émincée… puis versez la préparation liquide.

Enfournez une demi-heure environ.

Tarte %C3%A0 la truite au brocoli et %C3%A0 la ricotta bis - Qu'est-ce que je cuisine ce soir ? Une tarte à la truite fumée, au brocoli et à la ricotta

Tarte %C3%A0 la truite au brocoli et %C3%A0 la ricotta zoom - Qu'est-ce que je cuisine ce soir ? Une tarte à la truite fumée, au brocoli et à la ricotta

Truite fum%C3%A9e eau douce Caract%C3%A8re des Pyr%C3%A9n%C3%A9es   Guyader - Qu'est-ce que je cuisine ce soir ? Une tarte à la truite fumée, au brocoli et à la ricottaTruite fum%C3%A9e eau douce Caract%C3%A8re de Bretagne   Guyader - Qu'est-ce que je cuisine ce soir ? Une tarte à la truite fumée, au brocoli et à la ricotta

Guyader propose une nouvelle gamme de truite d’eau douce fumée de Caractère, en réponse à une forte demande de la part des consommateurs (+13,5% en 2015 pour les ventes de truites fumées).

Découvrez les deux nouvelles références du spécialiste breton des produits de la mer – depuis plus de 30 ans : la truite fumée d’eau douce Caractère de Bretagne et la truite fumée d’eau douce Caractère des Pyrénées.

Elevés dans des piscicultures de producteurs-partenaires, dans le respect des bonnes pratiques (respect de l’environnement et du bien-être animal) et préparés de façon traditionnelle, ces produits, d’une grande finesse et d’une grande qualité, sont garantis gourmands et sans sensation de gras. Ils ont chacun leurs spécificités gustatives, selon la région d’élevage des truites. Pour une traçabilité exemplaire, Guyader Gastronomie précise sur chaque pack le nom de l’éleveur et de la pisciculture où a été élevée chaque truite.

Légère, la truite s’apprécie toute l’année : en apéritif servie sur des blinis tièdes ou façon sushis, roulée à la bûche de chèvre et pomme granny ; en entrée avec un guacamole légèrement relevé ; en plat, un risotto au citron et truite fumée ou un gratin dauphinois à la truite,…

La truite fumée de Caractère de Bretagne a un goût franc, tourbé, aux légères notes de sous-bois en fin de dégustation. La truite fumée de Caractère des Pyrénées, à la texture moelleuse et fondante, se distingue par ses notes de fruits secs dominées par la noisette. De Bretagne ou des Pyrénées, la truite fumée d’eau douce Guyader Gastronomie promet des saveurs fines et délicates, pour un rendu gourmand.

Côté nutrition, la truite est un poisson relativement maigre (160 kcal/100g) et contient des acides gras essentiels (dont les omégas 3), des protéines, du phosphore et des vitamines A, B et D.

Une préparation exigeante : salage « au sel sec », doux (sans injection), qui pénètre naturellement dans la chair, fumage « traditionnel », lent (pendant 5 heures) et uniquement par combustion de sciure de bois de hêtre et tranchage « frais », sans congélation préalable.

Un packaging inédit : responsable et transparent, le nouveau pack « éco-conçu » réduit de 14 % le plastique et de 62 % le carton de l’étui, soit de 12 % le poids total d’emballage. 

Prix :
– Truite fumée d’eau douce Caractère de Bretagne ou Truite fumée d’eau douce Caractère des Pyrénées : 4,90€ les 4 tranches (120 g) et 6,90€ les 6 tranches (180 g).
DLC : 28 jours ; Produits distribués en GMS.

Et vous, comment auriez-vous cuisiner les tranches de truite ?

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : DEMAIN VENDREDI, LE JOUR DU POISSON.

Crédits photos : Sabine Vermorel pour Femmes-Références, Guyader