Qu’est-ce que je cuisine ce soir ? Un Pad thaï coloré végétarien

Par Victoria Gambetta , le 21 avril 2017 , mis à jour le 10 janvier 2020 - 7 minutes de lecture

Sabine Vermorel pour Femmes-Références
Pad Thaï recette

Huile d’olive, huile de noix, huile d’arachide grillée, huile d’argan, huile de sésame ou encore huile d’avocat… la plupart de ces huiles sont sur vos étagères et participent à l’élaboration de vos plus belles recettes : salades, plats sautés, légumes frits,… et même desserts : cake au citron et à l’huile d’olive, gibassié (ou gibassier), pompe à l’huile,… !

 

Aujourd’hui, découvrez l’huile de noix de coco… attention, elle va très vite devenir une huile indispensable, car pleine de bienfaits pour l’organisme et ultra savoureuse.

Le plus de l’huile de noix de coco ? Elle est excellente pour la peau, les cheveux et même les dents (grâce à ses propriétés antibactériennes). Bloquant environ 20 % des ultraviolets, elle peut également être utilisée comme une sorte de crème solaire naturelle pour les courtes expositions.

L’huile de noix de coco, comme ses cousines, peut être utilisée dans toutes les préparations culinaires, salées ou sucrées : pad thaï végétarien ou aux crevettes, wok de légumes, pâtisserie – Que dîtes-vous de ces étonnantes recettes de « Granola maison aux amandes, vanille et noix de coco »Granola maison aux amandes, vanille et noix de coco » et « Bounty maison » ?).

Le pad thaï est un plat traditionnel thaï à base de pâtes très apprécié et très consommé dans toute la Thaïlande. Son nom signifie littéralement « friture de style thaïlandais » [d’après Wikipédia].

Ma liste de courses pour 2 personnes :

– 150 g de nouilles de riz, udon,…
– 1 poivron jaune
– 1 poivron rouge
– 1 carotte
– Quelques champignons
– 1 oignon
– 1 cs d’huile d’olive
– 1 cs d’huile de coco Cauvin ou La Tourangelle
– Coriandre
– Noix de cajou

Pour la sauce :
– 1/2 cs de miel
– 2 cs de sauce soja
– 1 cs de nuoc nam (optionnel)
– 3 cs d’eau bouillante ou de bouillon
– 2 cs de jus de citron
– 1/2 cs de gingembre en poudre (ou haché)

Pad Thaï poivrons    Pad Thaï noddle

Dans une grande casserole d’eau bouillante, faites cuire les pâtes – comme indiqué sur le paquet, puis réservez.

Mélanger ensemble tous les ingrédients qui composent la sauce : miel, sauce soja, (nuoc nam), eau bouillante ou bouillon, jus de citron et gingembre.

Épluchez et émincez l’oignon. Épluchez la carotte et les champignons (retirez les pieds). Taillez la carotte en lanières à l’aide d’un économe et les champignons en lamelles. Lavez puis coupez les poivrons en 2, les épépiner et les trancher eb de fines lanières, au couteau.

Dans une poêle (ou un wok), faites chauffer ensemble les deux huiles. Faites revenir les oignons quelques minutes à feu moyen, ajoutez ensuite les légumes émincés : poivrons, carotte, champignons – mélangez bien. Poursuivre la cuisson une dizaine de minutes, selon votre préférence (les légumes doivent être croquants, mais pas trop), puis réservez dans un récipient.

Dans la même poêle (ou le même wok), versez la sauce, portez à ébullition et laissez réduire – quelques minutes. Ajoutez les pâtes et les légumes, mélangez bien pour les enrober de sauce, et poursuivre la cuisson deux minutes en mélangeant bien.

Servir accompagné d’une poignée de coriandre fraîche hachée et d’une poignée de noix de cajou grossièrement hachées. 

Pad Thaï

Huile Cauvin

Galette de Quinoa  Verrine crémeuse

Nouveauté Cauvin, l’huile vierge de noix de coco bio – pressée à froid.

Longtemps restée confidentielle, désormais… sortez cette huile et surprenez, en remplaçant désormais vos matières grasses traditionnelles ! Parfumez tous vos plats d’une saveur subtile de coco, en leur apportant une touche fondante et exotique (thaï ou indienne).

L’huile vierge de noix de coco est aujourd’hui un produit incontournable, à posséder dans ses placards et à utiliser sans modération dans sa cuisine de tous les jours ! Elle devient une huile tendance, pour toutes les préparations culinaires, qu’elles soient salées ou sucrées : wok de légumes, nouilles sautées, risottos créatifs, pâtisserie,… une cuisine à la fois fine et inventive. L’huile vierge de noix de coco bio Cauvin remplace aussi avec goût le beurre du petit-déjeuner ou la margarine du goûter !

Naturelle et pressée à froid, l’huile vierge de noix de coco Bio Cauvin est extraite de la pulpe de noix de coco fraiches, cueillies à la main, au sein de plantations biologiques du Sri Lanka ; 100% végan, elle se fige en dessous de 22°C. Très stable aux températures élevées (jusqu’à 180°C), elle est idéale pour les cuissons à vif et les fritures légères.

Huile de coco La Tourangelle

L’huile vierge de noix de coco biologique La Tourangelle vient tout droit des îles du Pacifique ; Elle est issue des cocotiers locaux, obtenue à partir de pulpe de coco fraîche. Elle est extraite mécaniquement, par simple pression, dans les 4 jours suivants la récolte des fruits.

L’Huile de noix de coco La Tourangelle contient de l’acide laurique, un acide gras qui se trouve dans le lait maternel. Elle est également riche en acide gras à chaîne moyenne, qui favorise une meilleure digestibilité. Très utilisée pour sa saveur incomparable et ses vertus digestives, cette huile a également un usage esthétique (peau, cheveux).

Très stable à haute température (jusqu’à 220° C), l’huile La Tourangelle est idéale pour les cuissons (viandes, poissons, fruits de mer, cuisine asiatique) et particulièrement recommandée pour les petites friture (l’huile de coco se dénature moins que les autres à la cuisson et les aliments frits l’absorbent moins). On peut aussi s’en servir pour faire des vinaigrettes, après l’avoir légèrement réchauffée pour la faire fondre et ainsi mieux la mélanger aux autres ingrédients. 

Prix :
– Huile de coco bio Cauvin : 7,90€ le bocal en verre de 50 cl.
Vendue en GMS (Auchan, Carrefour, Casino, Intermarché, Leclerc,…).

– Huile de coco La Tourangelle : 6,49€ le pot de 314 ml.

Et vous, une idée de recette avec l’huile coco ?

 

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : DES ROCHERS COCO.

Pour ne rien rater de notre actualité, suivez-nous sur FacebookTwitter et Google + et abonnez-vous à notre Newsletter.

Crédits photos : Sabine Vermorel pour Femmes-Références, bioalaune.com, Carrefour

 

Victoria Gambetta

Photographe et rédactrice pour différents blogs. J'aime la nature et je suis éco responsable. J'aime traiter les sujets sur l'environnement et la société.

Voir les publications de l'auteur

A lire aussi ...