Inspirations cuisine du mercredi #6
[caption id="attachment_8232" align="alignnone" width="1920"]food-1856309_1920;jpg[/caption]Les inspirations du mercredi sont de retour, toujours de bonnes idées pour régalez les petits et les grands !…
Ma liste de courses pour un granola au chocolat et au beurre de cacahuète – vu chez « Hungry girl por vida » :
– 4 tasses 1/2 de flocons d’avoine
– 1/2 tasse de graines de tournesol
– 2 cs de graines de chia graines de lin
– 1/4 cc de sel
– 1/4 cs de noix de muscade
– 1/2 cs de cannelle en poudre
– 1/4 de tasse de miel 1/3 de tasse de miel
– 1/2 tasse de sirop d’érable (maple syrup) Cassonade
– 1/2 tasse de beurre de cacahuète (creamy peanut butter)
– 1/3 de tasse d’huile de coco
– 1 tasse de pépites de chocolat
D’après l’auteure du joli blog que je vous propose de découvrir grâce à cette recette, vous pouvez utiliser qu’un seul édulcorant sur les deux indiqués, à savoir seulement le sirop d’érable ou seulement le miel. L’huile de coco peut-être remplacée par de l’huile d’olive, de tournesol,… les graines de chia par des graines de lin et les pépites de chocolat par n’importe quelle barre chocolatée, coupée en morceaux.
Préchauffez votre four à 325°F, soit sur 160°C.
Déposez une feuille silicone ou un papier cuisson sur une plaque allant au four.
Mixez les graines de lin.
Pourquoi est-il indispensable de broyer les graines de lin ? Tout simplement… parce que si vous ne les broyez, écrasez ou mixez pas avant de les avaler, elles seront évacuées intactes, sans que les bienfaits ne soient diffusés et leurs bons acides gras absorbés ! L’estomac ne peut en effet pas dissoudre l’enveloppe de la graine, qu’elle soit brune ou blonde – bien que la blonde soit moins épaisse.
Dans un bol, versez les flocons d’avoine, les graines de tournesol, les graines de chia ou de lin mixées (facultatif : + le sel, la muscade et la cannelle).
Dans un bol, chauffez ensemble l’édulcorant de votre choix : miel (ou sirop d’érable + miel), le beurre de cacahuète et l’huile de coco… jusqu’à ce que le beurre de cacahuète et l’huile soient bien mélangés. Versez le mélange au beurre d’arachide dans la préparation d’avoine et remuez bien uniformément.
Versez et étalez le mélange sur la plaque à pâtisserie, saupoudrez de cassonade… cuire pendant 30 à 40 minutes, en remuant toutes les 10 à 15 minutes, de sorte que votre granola ne brûle pas… jusqu’à ce qu’il soit doré et croustillant.
Laissez refroidir complètement avant d’ajouter les mini pépites de chocolat. Conservez dans un récipient hermétique.
Nous avons choisi ici de n’utiliser que le miel car le miel + le sirop d’érable + le beurre de cacahuète + l’huile de coco aurait fait trop de saveurs différentes à notre goût ; Toutefois, dans une prochaine recette, la version au sirop d’érable sera testée avec des noix de pécan !
On a tous en tête les petites surfaces idéalement aménagées par le géant du meuble contemporain suédois, Ikéa (qui n’a d’ailleurs jamais joué, étant petit, dans les mises en scène d’appartements, pendant que les parents dévalisaient les rayons faisaient les courses dans le magasin ?). Nombreuses sont les personnes dont la salle d’eau ou la cuisine sont minuscules.
Parce que la cuisine (même minsuscule) ne doit pas nous compliquer la vie mais l’embellir, Catherine Kluger imagine des plats équilibrés et savoureux, munie simplement d’un bon couteau et d’une planche… dans sa cuisine de 6m².
Elle réalise des recettes originales où fruits et légumes (de saison toujours), céréales, légumineuses, herbes et épices s’expriment suivant trois mots d’ordre : simple, sain et gourmand, pour 2, 4, 6 personnes ou toute une bande ; Elle propose pas moins de 100 recettes et autant de réponses aux questions du quotidien.
Catherine nous conseille de toujours posséder dans nos placards les céréales de base (riz, quinoa, boulgour, orge), toutes sortes de légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots), des graines (sésame, tournseol, courge, lin), des pâtes, des moutardes (américaine, Savora, à l’ancienne, de Dijon), des huiles (d’olive, de colza, de pépins de raisin, de noix de coco), du vinaigre, des condiments asiatiques, des épices en tout genre, des farines. Optez pour les chips de kale et le baba ganoush pour l’apéro, craquez pour la soupe d’artichaut & huile de truffe & tuiles de parmesan, les gnocchis de butternut & champignons, les raviolis tout nus aux blettes, les boulettes aux aubergines,… et terminez avec des petits gâteaux moelleux à la semoule de blé, noisettes & agrumes ou un gâteau ricotta & amandes.
Après le succès de son premier livre du même nom « Mes recettes du bonheur », véritable témoignage et méthode pour enfin prendre ses formes en main, notamment en soignant son alimentation, Carinne Teyssandier continue d’explorer les voies de la joie et du bien être.
Qui est-elle ? Carinne présente des émissions culinaires depuis plus de 16 ans déjà ; elle s’impose même dans ce domaine comme une animatrice de référence, avec plus d’un millier d’émissions à son actif. Figure emblématique de la chaîne Cuisine + depuis plus d’une décennie, elle est également connue pour sa rubrique gourmande auprès de William Leymergie dans l’émission Télématin sur France 2 ou encore pour sa présentation de « Mon food truck à la clé ». On la retrouve également dans un jeu télévisé sur France 3, tous les dimanches « 8 chances de tout gagner ».
Toujours à la recherche du parfait équilibre entre le corps et l’esprit, elle nous invite dans cet ouvrage à mieux comprendre les liens entre notre corps, modelé par le poids de notre propre histoire, et notre esprit, signe de nos émotions et de nos pensées. Comment nos émotions, nos pensées et notre rapport aux autres jouent sur notre apparence ? Elle nous guide dans le labyrinthe de notre environnement personnel, où la relation aux autres et le regard sur soi induisent notre rapport à la gourmandise – dont elle ne cesse de prôner les bienfaits !
Graines à tartiner ou à croquer, soupes et salades en tout genre, tartare de melon ou encore d’huîtres et kiwi, mangue et crevettes, légumes farcis : courgettes ou courge butternut, parmentier de quinoa et courge musquée, aile de raie citron et câpres, tajine de poisson aux olives vertes, des mijotés en veux-tu en voilà et de délicieux desserts : power bowl du matin, pancakes, crème aux oeufs poire-vanille ou pommes au four façon grand-mère, crumble à l’avoine, limonade express,…
« Mes recettes du bonheur » sera également le titre d’une série de reportages, diffusés sur France 5 durant l’été 2017… alors, affaire à suivre !
Tout le monde sait que les aliments crus conservent à le fois toutes leurs saveurs et leurs bienfaits. Cet ouvrage est un livre d’initiation et d’expérimentation pour se familiariser avec le cru, en s’interrogeant sur la nécessité d’une cuisson systématique, sans mettre de côté le goût, le plaisir et la gourmandise.
Dans son livre, Sarah Bienaimé nous invite à les découvrir ou les re-découvrir en les intégrant un peu, beaucoup ou complètement à votre alimentation.
En version salée ou sucrée, ces délicieuses recettes simples et facilement réalisables sont végétaliennes et sans gluten, pour le plus grand plaisir de vos repas quotidiens.
Auteur et créatrice culinaire, Sarah Bienaimé prône le végétarisme et dispense des ateliers et formation à travers la France ; Elle anime également le blog « Sarah cuisine végé ».
La Vie Claire, acteur engagé dans la distribution de produits biologiques depuis près de 70 ans, propose aujourd’hui deux nouvelles références, fruits d’un partenariat avec un producteur : Nicolas Meliet, dirigeant de la société Bio-Gascogne ; Une collaboration qui se poursuit en 2017 avec de nouvelles semences parmi lesquelles des lentilles blondes, des azukis et du millet.
Engagé dans la production biologique de lentilles, pois chiches, haricots et sarrazin, Bio-Gascogne compte aujourd’hui 2000 hectares d’exploitation. Céréalier depuis 1984, il a mis en place une filière 100% sans gluten qui répond à un cahier des charges spécifiquement élaboré, en collaboration avec l’enseigne. L’aventure débute en 2014, lorsqu’il crée son propre silo de stockage à destination des productions biologiques et sans gluten, oléo protéagineux et légumes secs, tout en valorisant les exploitations régionales dans un rayon de 50km (il regroupe les moyens de production, de mises aux normes des récoltes et de stockage).
100% bio, 100% locales, 100% sans gluten cultivées dans le Gers, découvrez les graines de lin brun et les lentilles vertes.
Les graines de lin brun bio contiennent des acides gras Oméga 3 et des fibres, solubles et insolubles, qui peuvent intervenir dans la réduction du taux de cholestérol dans le sang. Elles sont idéales pour agrémenter salades ou plats de crudités et peuvent également être utilisées dans les préparations de pains, cakes, gâteaux ou tartes.
Les lentilles vertes bio, quant à elles, font partie de l’alimentation humaine depuis la préhistoire. La lentille verte est réputée pour ses qualités nutritionnelles, notamment en raison de sa forte teneur en protéines végétales, ainsi que pour sa richesse en fibres et en antioxydants. Exquises en salade avec une vinaigrette à base de moutarde, ces lentilles vertes bio s’associent parfaitement à du riz et des petits légumes pour un plat végétarien protéiné et faible en matières grasses.
Semoule, couscous, boulgour, orge, sarrasin, polenta, millet, kasha, kamut, gruau, avoine, graines de tourneseol,…
L’avoine est une excellente source d’énergie. C’est également la céréale la plus riche en acides gras, insaturés à 80%.
Flocons d’avoine « petits », à consommer cru ou cuit pour des usages très variés : cru, pour les petits-déjeuners et les goûters, cuit, pour agrémenter les soupes ou préparer de savoureuses galettes végétales. Faire cuire les flocons dans environ 50 cl de liquide (lait, bouillon de voleille, de légumes,…) – pendant 2 minutes, puis, laisser gonfler 15 minutes hors du feu.
Le tournesol est cultivé principalement pour son huile de très bonne valeur alimentaire. Il est intéressant pour sa teneur en phytostérols et en acide linoléique (acide gras essentiel de la famille des omega 6). C’est aussi une précieuse source de vitamine E.
Les graines oléagineuses méritent d’être utilisées plus souvent car elles contiennent des protéines végétales, de nombreux oligo-éléments et surtout de précieux acides gras essentiels.
Ces graines aux formes et aux saveurs variées sont de précieux auxiliaires de cuisine.
Cet été, les pastèques ne seront pas seulement chez vos primeurs et sur les étals de vos supermarchés, mais également dans les bouteilles Perrier.
Après la fraise, le citron ou le citron vert, Perrier explore des fruits moins conventionnels, comme la pastèque. Laissez-vous séduire par la force des bulles de Perrier pastèque, l’eau minérale naturelle gazeuse au goût subtil de pastèque et au puissant pouvoir désaltérant ! Peu courante dans les boissons des supermarchés, il est un vrai plaisir, garanti sans pépins ; 100% naturelle, sans sucres ni édulcorants, il invite à créer des mix inédits.
1 litre de bulles pétillantes, à partager sans modération, parfaite alternative aux softs drinks, pour des pauses surprenantes sans une once de culpabilité.
Perrier lance aussi cet été le Perrier saveur pamplemousse rose, à savourer tel quel ou pour parfaire un coktail estival.
Désormais, à vous les Perrier VIP, Perrier Beat Smash, Bloody Perrier,…
Prix :
– « Super Nature » de Catherine Kluger : 25€ le livre de 224 pages.
– « Mes recettes du bonheur – L’esprit léger » : 19,90€ l’ouvrage de 160 pages.
– « Je craque pour le cru » de Sarah Bienaimé : 12€ le livre de 120 pages.
Disponible en librairies, jardineries, magasins bio et sur boutique.terrevivante.org.
– Lin brun – Graines de Gascogne par La Vie Claire : 1,79€ le paquet de 250 g et 2,99€ celui de 500 g.
– Lentilles vertes – Graines de Gascogne par La Vie Claire : 2,99€ le paquet de 500 g et 4,99€ celui de 1 kg.
– Flocons d’avoine précuits – petits par La Vie Claire : 1,99€ le paquet de 500 g.
– Graines de tournesol par La Vie Claire : 1,65€ le paquet de 250 g et 2,75€ celui de 500 g.
– Perrier saveur pastèque ou pamplemousse rose : 0,95€ la bouteille de 1 l.
Et vous, une recette de granola ou de mesli à nous faire essayer ?
Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi : DES CROQUETTES AVOINE-BREBIS.
Crédits photos : Sabine Vermorel pour Femmes-Références, petitfute.com, paris.julienbinz.com, terre vivante, La Vie Claire, faitavecnestle.ca