Tourte aux noix

Le 28 juin 2015
tourte noix - Tourte aux noix

pour 8 personnes

tourte noix - Tourte aux noix

500 g de pâte brisée
300 g de cerneaux de noix + 8 cerneaux pour le décor
3 œufs
80 g de sucre en poudre
80 g de sucre brun
60 g de beurre + 20 g pour le moule
15 cl de crème fraîche
15 cl de café très fort
1 jaune d’œuf battu avec un peu d’eau
Sucre glace

La garniture de cette tourte est presque une confiserie ! Vous pouvez utiliser la même recette avec des noisettes.

Broyez grossièrement les cerneaux de noix au mixer pour leur donner l’aspect du poivre mignonnette. Faites fondre le beurre à feu doux.

Mélangez le sucre en poudre, les œufs et la crème fraîche dans un grand bol. Quand l’ensemble est bien homogène, versez le café et le beurre fondu sans cesser de remuer, puis ajoutez enfin le sucre brun et les noix hachées. Mélangez bien.

Préchauffez le four à 180 °C (th. 6) et beurrez largement un moule rond à bord assez haut.

Étalez la pâte en 2 disques de 3 mm d’épaisseur environ, l’un un peu plus grand que l’autre. Garnissez le moule avec le plus grand, en laissant la pâte dépasser des bords. Étalez la crème aux noix en couche uniforme.

Humidifiez les bords de la pâte, puis couvrez avec le second disque de pâte. Soudez bien les bords en les pressant fortement, repliez-les ou découpez régulièrement le tour. Percez le centre du couvercle et glissez-y un petit rouleau de papier cartonné pour faire une cheminée, créez un décor avec des chutes de pâte et badigeonnez la surface au jaune d’œuf.

Enfournez et faites cuire pendant 45 minutes environ, en couvrant en cours de cuisson si la surface colore trop rapidement. Laissez refroidir et saupoudrez la surface de sucre glace. Décorez avec les cerneaux de noix entiers.